Je suis étonné que personne n'ait compris l'origine des papillons dans l'oeuvre de PJ. C'est pourtant simple :
Sylvadoc a écrit :Le papillon est la manifestation lépidoptérienne de l'âme de Gandalf qui s'en va vagabonder sur les zéphirs de la Terre du Milieu à la recherche d'une aide quelconque mais de préférence ailée !
Je m'explique, connaissez-vous le 
mythe de Psyché, cette jeune fille 
aux ailes de papillons à la recherche de son amour perdu Eros ? Cette jeune fille se fera aider dans ses pérégrinations par un certain Zeus alors 
déguisé en aigle !
wikipedia a écrit :Puis elle doit rapporter de l'eau du Styx, puisée à même la source. Cette dernière se situe au sommet d'une haute montagne gardée par des dragons. Cette fois, c'est l'aigle de Zeus (le roi des dieux) qui vient au secours de Psyché tandis qu'elle gravit la montagne. L'aigle va remplir une fiole avec de l'eau du Styx, et la remet à Psyché.
Mieux, cette jeune fille qui n'a décidément pas de chance, décidera de se jeter en 
haut d'une tour (qui a dit Orthanc 

) pour mettre fin à ses jours.Tout ça pour dire qu'en grec, 
psychée et 
papillon ont la même origine et que PJ est en fait un fin connaisseur de cette mythologie ! Si si ! C'est un clin d'oeil ! (comment ça pas crédible ???? 

)
PS : Ces allégations ont été proférés en la présence de 
Maitre Foradan un soir, très tard, après quelques verres de trop. Sa réponse a été d'un sonore : 
Mouhahaha. Autant vous dire que je ne l'ai pas convaincu. Un jour je vous parlerai aussi de catabase et de l'air désabusé de ce même Foradan