1
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/7/1/9782352944171.jpg
Nous sommes en l'an de grâce 1230. Au fin fond de la Prusse, un moine découvre par hasard le repaire de très jeunes loups-garous… et par la-même, donne à l’Église une arme redoutable. L’Ordre des Chevaliers Teutoniques dispose désormais d’une meute de lycanthropes, dressée pour traquer les païens. Une bonne façon d’exercer la colère divine contre les incroyants, et de convertir les populations… Cependant, Lily est l’un de ces loups-garous et elle ne veut plus être l’instrument de Dieu. Profitant d’une expédition dans un village, elle décide de fuir.Udolf est trop jeune pour se souvenir du massacre qui lui fit perdre son village, son bras et ses parents. Mais il connaît la souffrance de la solitude. Aussi, lorsqu’il trouve cette belle jeune fille blessée et abandonnée en plein milieu des bois, il court à son secours. Le garçon et sa famille adoptive la recueille, bien décidés à la protéger…ce qui pourrait leur être fatal : Les Chevalier de la Croix sont déjà à leur poursuite, bien décidé à récupérer leur propriété. De plus, si Udolf ne parvient pas à percer les ténèbres que Lily nourrit dans son âme, sa mort pourrait se faire plus pressante…
Pour le moment, j'en ai lu un gros tiers. C'est pas trop mal, voire pas mal du tout par moments. Maintenant, pas sûr que ça soit non plus une véritable "sensation". Critique à venir et sortie en librairie le 27 août. :)Bonus, la "splendide" couverture américaine. :mrgreen:
http://nsa18.casimages.com/img/2010/08/16/100816052419635984.jpg
Mise à jour à la parution :arrow: La critique de Gillossen

2
J'ai lu les premiers chapitres sur le site de Bragelonne et j'ai bien accroché, je le prends à sa sortie. En plus c'est un one shot il me semble ça fait du bien entre les masses de cycles :o

5
Voilà !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/la ... croix-1793La "suite" s'annonce comme ça :
ABOUT THIS BOOKS. A. Swann continues to reinvent the werewolf myth in this fantastic new novel set in the medieval world of the celebrated Wolfbreed. Like its predecessor, Wolf’s Cross is unafraid to cross boundaries and break taboos to tell an unforgettable story of romance and adventure that will forever change how you think about werewolves. Maria lives a simple life in a small Polish village, working for the lord of the nearby fortress. Motherless since birth, Maria has been raised by her father and stepmother. Around her neck she wears—as she has always worn—a silver crucifix, to protect her from the devil. Or so her father tells her.But when a contingent of badly mauled Teutonic knights, including a handsome and gravely wounded young man named Josef, ask for succor at the fortress, Maria’s quiet and comfortable world shatters. For the knights are Wolfjägers, an order dedicated to the extermination of werewolves, and Maria, unknowingly, is one of the creatures they hunt. Only the crucifix about her neck prevents her body from changing into a lethal killing machine.When Maria meets Darien, a wolfbreed bent on exacting a terrible revenge on humans, she will learn the truth about herself, and find her loyalties—and her heart—torn in two.

7
Merci pour cette critique des plus interressantes. :)L'ouvrage m'avait interpellé sur les sites de ventes en ligne, la critique me conforte dans mon idée. ;) En plus, comme le souligne Witch, le fait d'être construit comme un one-shot est une qualité non négligeable. :p

8
La critique et le résdumé donnent envie d'en savoir un peu plus. De plus, le contexte et la période historique sortent un peu des sentiers battus. Je me laisserai bien tenter moi... ;)

9
@ GillossenTu as l'air de suggérer que l'oeuvre présente un scénario et un univers originaux sans l'être vraiment finalement ?Par contre s'inspirer directement de l'histoire de notre Moyen-Âge, quitte à partir en Europe de l'Est, pour éviter un énième clone des romans arthuriens pour aboutir une ambiance médiévale fantasmatique à 2 francs 6 sous c'est plutôt louable.De plus c'est un one-shot, donc on peut tenter l'expérience sans se ruiner en temps et en argent.Un livre qui rejoindra peut-être ma PAL en fonction des sorties de la rentrée littéraire (chargée certes, mais pas forcément en fantasy)

10
Le cadre est original et certaines idées aussi. Les personnages en eux-mêmes et certains rebondissements fort prévisibles de l'intrigue, pas vraiment. :) Sans spoiler, difficile d'en dire plus que dans la critique ! :)

11
@ GillossenJustement je trouve qu'on sent bien derrière les phrases et les mots que tu utilises dans ta critique, qu'au-delà du cadre et du synopsis plus originaux que d'habitude, il n'y avait rien de renversant dans les personnages et leur évolution (et donc dans les relations qu'ils nouent entre eux et dans les péripéties qui leur tombent dessus).Je voulais juste une confirmation au cas où j'aurai mal compris.

14
Je l'ai fini ce week-end et vraiment j'ai adoré :oTraitement peu original d'un monde qui l'est un peu plus certes, mais je trouve que l'auteur maîtrise sa narration et le déroulement de l'action. On s'ennuie pas et en même temps c'est un One Shot qui n'a pas besoin de suite, il se suffit à lui-même.

15
Lu. Je dois encore rédiger ma critique. Elle arrivera demain. Mais, en gros, je suis tout à fait en adéquation avec celle de Gillossen.Un bon one-shot !Zedd

16
Bon, je me réponds à moi-même avec la critique promise.
La Louve et la Croix, c’est d’abord et avant tout une nouvelle réécriture de La Belle et la Bête avec Udolf dans le rôle de « La Belle » et Lilly (en référence à « Lillith ») dans celui de « La Bête ». Outre l’inversion des rôles, S. A Swann (a.k.a Steven Swiniarki, Steven Krane, S. Andrew Swann ou S. A. Swiniarski... les auteurs américains et les pseudos..) s’appuie sur un cadre moyenâgeux (sous le joug de la religion) et les chasses aux sorcières qui pouvaient y avoir lieu pour re-raconter le mythe.La première bonne initiative de l’auteur, c’est d’avoir localisé son intrigue dans l’Europe de l’Est, au cœur de la Forêt des Carpates. Point de France, ni d’Angleterre. D’Allemagne, par contre, un peu. Le cadre a assez peu été exploité dans le genre (hormis Enchantement de Card…) et son utilisation donne une ambiance mystérieuse, sombre et sauvage qui sert à merveille l’intrigue. La seconde, c’est la construction (classique) où la trame principale est interrompue par des flashbacks, qui interrogent d’abord, attisant la curiosité du lecteur, et expliquent ensuite alors que l’histoire est lancée, éclaircissant de nombreuses zones d’ombre.À la limite de la romance classique et du roman historique, La Louve et la Croix pourrait bien être une histoire Disney revue et corrigée par un bon réalisateur hollywoodien de film d’action (je citerais bien Ridley Scott mais après son dernier Robin des Bois…). L’intrigue amoureuse est au centre du récit, mais à la fois l’atmosphère pesante, des personnages secondaires très réussis et de très belles scènes arrivent presque – ce serait mentir de dire que l’on oublie totalement un instant l’histoire d’amour – ce qui aurait pu constituer le point faible du roman. De défauts, la première traduction de Sawnn n’en est pas exempte : quelques longueurs (à titre d’exemple, la fuite du début traîne un chouïa trop) et un déroulement somme toute assez prévisible l’empêchent d’être la VRAIE bonne surprise de cette rentrée littéraire.Une suite est déjà annoncée, et s’intéressera à de nouveaux protagonistes. Tant mieux, les anciens ont déjà tout dit. On ira jeter un œil dessus.7,5/10 Jolie réécriture de La belle et la Bête, La Louve et la Croix est un one-shot qui mérite votre attention… si vous n’êtes pas trop allergiques aux histoires d’Amour.
Zedd

17
Je vais avoir l'air un peu bête (ah, ah !) d'avouer ça, mais au premier coup d'oeil, les parallèles avec la Belle et la Bête ne m'avaient même pas sauté aux yeux... :o

18
Je l'ai terminé cette semaine et j'ai passé un très bon moment. Lecture très agréable, on se laisse facilement prendre par cette histoire romantique sous fond de croisade religieuse. Les personnages sont prenants et je me suis vite attachée à ceux-ci. L'histoire est bien menée et même si l'intrigue n'est pas forcément des plus originale, les pages se tournent sans qu'on y pense. Une bonne lecture donc, avec l'avantage certain d'être un one-shot au milieu de toutes ces séries et trilogies.

19
Je viens de terminer ce on e shot et je suis encore sous le charme de cet excellent écrit.L'auteur n'avait pas besoin de se référer à elfen lied pour expliquer son inspiration principale. En effet, avec ce concept de femme arme touchée par l'amnésie, on se retrouve complètement dans l'animé elfen lied. Seulement, là où l'animé jouait trop sur le ecchi et n'approfondissait pas assez le caractère des deux principaux protagonistes, le roman a su éviter ces errements. En créant des personnages forts et attachants, la jeune fille/louve à la double personnalité et le jeune homme manchot traumatisé par la chute de Midjan, l'auteur a su nous faire adhérer à leurs peines, leurs aspirations et donc leur histoire. Leur histoire d'amour est construite avec finesse et crédibilité, sans verser dans la niaiserie. De plus, le contexte des croisades baltes, avec l'ordre des chevaliers teutoniques qui est omniprésent et tout le chaos généré par cette phase guerrière offre un réel plus à l'histoire. L'auteur s'est documenté et a su recréer une ambiance très prenante. Et enfin, il faut souligner le style d'écriture soutenu sans être trop lourd, avec des descriptions courtes mais qui touchent juste.Ce livre est une vraie réussite et je lui mettrai sans trop d'hésitation 8.5. :)