21
Aléthia a écrit :
► Afficher le texte
Merci pour le lien :)
► Afficher le texte
► Afficher le texte

22
Que ça fait du bien d'aller voir un film sans savoir ce qu'il y a dedans ! Inception, pour moi, c'était Nolan. Et Nolan, c'est Memento, Le Prestige et The Dark Knight. Et comme je savais que j'allais voir le film, je me suis épargné les bandes-annonces, les coups marketing et le buzz sur le net. J'y suis allé l'esprit vierge : je savais qu'il y avait DiCaprio et Cotillard et que ça jouait avec les rêves.Bref, pas de déception due à une attente non satisfaite. C'est presque du tout bon pour moi. Et clairement, un blockbuster Nolan, ça a quand même plus de gueule qu'un blockbuster Bruckheimer...Déjà, ce que j'adore dans le cinéma de Nolan, c'est qu'on sent que c'est son film qu'il nous présente, son univers. Ça m'a toujours gêné qu'au cinéma les scénaristes soient mis au second plan, derrière les réals. En regardant un Nolan, on sait que le scénario est écrit par la team Nolan, que le script est celui que le réal souhaite et que le film est (je l'espère) conforme aux attentes de ses créateurs.J'ai adoré ce scénario intelligent, qui ne te prend pas pour un débile mais qui reste quand même accessible. Memento était déjà un coup de maître de ce côté là (bon, il y manquait peut-être une identité visuelle quand même). Le concept est travaillé et les règles qui régissent les rêves parlent à tout le monde (notion de temps, le kick, la mort,...).Visuellement, j'ai été très convaincu. Je m'attendais pas à des mondes ultra oniriques. Je ne sais pas vous, mais dans mes rêves, si les enchaînements des scènes sont très étranges, les décors sont souvent tristement banals et terre à terre.Rentrons dans le spoiler :
► Afficher le texte
Ah et j'oubliais :
► Afficher le texte

23
Vu, et j'ai beaucoup aimé.Pour répondre aux objections sur le fait que leurs rêves semblent banals et manquent de créativité, je trouvent au contraire que c'est très bien vu. Je rejoins entièrement Merwin Tonnel : quand je me souviens de mes rêves, je me rappelle d'enchaînements sans cohérence mais le "décor" est rarement exceptionnel.Dans Narnia, à un moment il y a une île où les rêves deviennent réalité : lorsqu'un personnage s'enthousiasme sur les possibilités que cela lui offre, un autre lui répond qu'il s'agit des rêves, non des "rêveries". De même, dans Inception, il est question de rêves, pas des mondes que l'on peut imaginer quand on laisse vagabonder son imagination.Concernant la fin ouverte :
► Afficher le texte

24
Pour moi Cotillard est un des rares point faibles du film, en plus ils n'ont pas pu s'empêcher de nous refourguer du Edith Piaf, chanteuse que je supporte difficilement.Bref, pour revenir à l'explication du film :
► Afficher le texte

25
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Bon, depuis jeudi, j'ai du mal à m'en souvenir... Mince, et si je rêvais ? ;)Évidemment, Nolan serait sans doute le seul à pouvoir répondre,
► Afficher le texte

26
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Ton lien donne une interprétation symbolique intéressante. Plus personnellement :
► Afficher le texte
EDITH :Il y a quelque chose qui me turlupine aussi :
Pourquoi Cobb fait genre opération commando pour verser du sédatif dans le verre d'eau de Fischer apporté par l'hôtesse de l'air alors que celle-ci est ensuite clairement identifiée comme faisant partie du coup (c'est elle qui va chercher la valise et pas quelqu'un d'autre) ?

27
► Afficher le texte
Je dois le revoir cette semaine, je ferai attention. ;)Et j'ai lu mon lien tout de même, mais je cherchais d'autres avis. ;)

28
► Afficher le texte
Sinon j'ai trouvé le film bien sans plus, divertisant parce que j'ai pas trouvé le temps particulièrement long. Mais ça m'a pas marqué.

30
Vu en VOSTFR, mais j'avoue que c'était plus une histoire de perception de la scène (le plan est en train d'être échafaudé en direct) qu'une histoire de grammaire anglaise. Enfin, c'est un point de détail de toute façon :)

31
Oui, surtout qu'il peut utiliser un prétérit même pour désigner une action récente mais close. Pour ma part, j'ai compris qu'il avait acheté la compagnie pour "faciliter" l'opération.

32
Même compréhension qu'Aléthia parce que dans cette scène
► Afficher le texte
Mais comme dit Merwin c'est un point de détail et au pire
► Afficher le texte

34
L'occasion, pour ceux qui ne connaîtraient pas, de découvrir l'énorme talent de Don Rosa et son travail sur le personnage de Scrooge McDuck. Oui, c'est un gros HS bien gras, mais n'hésitez pas à sauter sur la réédition de The Life and Times of Scrooge McDuck (La Jeunesse de Picsou en VF) en deux tomes (en attendant les 2 tomes Companion).

35
vu ce soir :)bon le film a des défauts (déjà énoncés ici) mais je n'ai pas vu le temps passer !la salle était presque pleine et ça été le silence complet tout le film d'accord avec Gillo, Zimmer a encore une fois fait un superbe travailles scènes en apesanteur sont assez bien réalisées je trouve, quelques beaux concepts, mais pas assez exploitésun bon film :) (ils auraient tout de même pu éviter Cotillard, j'en peux plus de celle-là <_<)

36
LDavoust a écrit :L'avez-vous vu en VO ou VF? Parce qu'il me semble bien qu'en VO
► Afficher le texte
)
Revu hier soir donc, toujours en VOST, et c'est bien ça. :)Au passage, cette deuxième vision me fait de plus en plus m'interroger sur la notion de totem, même si cette histoire de
► Afficher le texte
me semble loin d'être aussi soulignée que certains le disent !

39
Quel boulet, en plus il me semblait bien que j'en avais entendu parler ici.Pour info et pour clore le HS, sur le lien donné on peut lire TOUTES les bd de Donald et Picsou en scans, par carl barks et Don rosa, en toute légalité. Par contre l'affichage est lent. Toute mon enfance...