261
Ce petit message pour signaler la réédition d'un petit bijou : le "Frankenstein" de Mary Shelley, illustré par Bernie WrightsonVraiment un superbe objet, les dessins sont :wub: (je vais éviter les superlatifs sinon j'ai pas fini :p)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

262
Alors je ne connaissais que de nom la Guerre des Sambre et je suis tombé sous le charme. L'histoire se passe en 1830, pendant la Restauration, et narre l'histoire d'une passion dévorante d'Hugo Sambre et sa lente descente aux enfers.Des dessins sombres aux dominantes rouges et noires, un romantisme flamboyant et mortuaire, une histoire qui peut paraître déja vue dans des centaines de mélodrames mais magnifiée par la flamboyance du style, une vraie réussite.J'ai hâte de pouvoir lire Sambre, la série originale !:)

263
J'ai lu Sambre il y a quelques temps (déjà) et je ne peux qu'approuver ton avis: tout concorde pour en faire une série incontournable, depuis l'histoire, envoûtante, jusqu'aux dessins incroyablement maîtrisés. Flamboyant, c'est tout à fait le terme qui convient!Et l'histoire ne s'arrête pas puisque l'auteur, Yslaire, a annoncé sur son site officiel un nouveau cycle. ;)Bonne lecture pour la suite!

264
Oui, il y a deux suites de 4 volumes chacun (dont 1 tome déjà sorti... il y a 7 ans, j'ai lu que le suivant doit sortir en fin d'année) et trois cycles "préquelles" (dont cet Hugo et Iris qui est donc terminé).

266
J'ai terminé Wang de Pierre Bordage, roman écrit en 1996. Une uchronie SF assez intéressante, et surtout toujours bien crédible 14 ans plus tard, surtout par rapport à l'explosion d'internet. L'histoire se passe dans un monde divisé en 2 : l'occident réduit à sa plus simple expression (Vieille Europe de l'ouest et amérique du nord) et le reste du monde qui a sombré dans le chaos. L'occident est opulent mais décadent, protégé du reste du monde par une barrière électromagnétique. Le roman nous fait suivre les aventures d'un jeune chinois vivant en Pologne, qui passe en occident et dont un grand destin va l'attendre. La plume de Bordage n'est pas parfaite : une structure un peu répétitive, des persos secondaires parfois un peu pâlichon, une fin prévisible, mais globalement on en retient du positif. L'intérêt étant vraiment dans la description de ce futur peu attirant...mais réaliste. Une lecture vraiment intéressante, surtout dans le contexte actuel qui pousse au pessimisme à cause des tensions politiques, religieuses, et écologiques. Doublé d'un excellent divertissement, sans temps morts, sans longueurs.Le bouquin fait 2 tomes d'environ 400 pages et devrait facilement plaire aux fans de fantasy, comme le laisse supposer la pochette, qui ne trompe pas sur le contenu :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZHB9EKSRL._SL500_AA300_.jpg

268
Wang m'a laissé un bon souvenir.Les guerriers du silence également , du même auteur. J'en avais trouvé le début bizarre, avant de bien plonger dans l'histoire.Au fait, pourquoi en parler ici plutôt qu'en section SF ?

270
J'avais beaucoup aimé le livre aussi. Ce futur où l'occident se protége des "autres" par un mur et qui ne laisse passer que ceux qui pourront le servir était vraiment prémonitoire.Un livre à recommander

272
Tiens, je les ai déjà lus ceux-là :)J'ai une édition différente, mais le contenu est toujours aussi puissant, j'imagine...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

273
Petit débriefing tardif de quelques lectures récentes non fantasy :
Après avoir adoré la Tour Sombre, je me suis dit qu'il fallait quand même que je lise les classiques de Stephen King. Je n'avais lu que Shining et Sac d'Os, sans plus de souvenirs que ça. Et comme j'avais été traumatisé étant gamin par le téléfilm (sans l'avoir jamais vu !), je me suis dit que Ça (découpé en deux en VF) serait un bon début.Et effectivement, c'est même un très bon début ! L'histoire est réellement passionnante, surtout parce que King sait développer des personnages auxquels on s'attache instantanément. Les pages tournent à une vitesse folle et l'ennui n'arrive pas. Le livre n'est pas vraiment effrayant (même si j'ai eu quelques réveils peu rassurant pendant certaines nuits) mais de toute façon l'horreur n'est pas au centre du bouquin. C'est surtout l'histoire d'une bande de gamins qui sont forcés de grandir un peu trop vite.J'ai peut-être peiné un peu sur les cent dernières pages, mais je pense que le Steven Erikson qui m'attendait impatiemment sur ma table de chevet n'y est pas pour rien. Bon, faut aussi avouer qu'il y a quelques facilités dans le dénouement final.
Ça faisait quelque temps que j'avais envie de lire cette série de comics mais le prix des tomes en français me rebutait un peu. J'ai profité d'un énorme compendium en VO, regroupant les 8 premiers tomes, pour m'attaquer à cette histoire de survivants d'une apocalypse zombie. Comme souvent dans les œuvres qui retiennent mon attention, l'intérêt porté au développement des personnages est au centre du récit. Il s'agit de l'histoire des survivants, de leur organisation, de leurs conflits et de leurs amours.C'est rythmé, passionnant, plein de rebondissements et de moments "oh putain non !". Un petit bémol sur certains dialogues pas très naturels.Le dessin est en noir et blanc et correspond bien au style très sombre du comics, surtout à partir du tome 2 (nouveau dessinateur oblige) où les nuances de gris laissent la place à du noir et blanc plus affirmé (bon, c'est pas Sin City non plus), à des traits plus angulaires. Un dessin plus viscéral en quelque sorte.Et, joie des joies, la BD va être adaptée en série par Darabont (réalisateur de The Shawshank Redemption/Les Evadés, La Ligne Verte et The Mist) pour la chaîne AMC (Mad Men, Breaking Bad). Et les premières images sont très très engageantes ! La série arrive avec 6 épisodes à la rentrée et une saison 2 est déjà commandée.

274
Aaaaaaah "Ça" : plus jamais pu regarder un clown ou un ballon de la même façon après. :ph34r:Un excellent souvenir de King (mais si tu veux plus effrayant de lui faut essayer son Salem 's lot). Et effectivement c'est un livre sur le souvenir, l'amitié, la possibilité de devenir plus que ce que les autres voient dans l'enfant que vous êtes. Pour moi ce livre c'est énormément "la revanche des mal dans leur peaux" et je suis certaine que cela a du mettre du baume au coeur à pas mal de personnes qui avaient des comptes à régler avec leur enfance. La scène
► Afficher le texte
m'a passé l'envie
► Afficher le texte
pendant longtemps :rolleyes:par contre jamais pu accrocher à La Tour ... comme quoi ;)

275
S'il y a des amateurs de Stephen King, allez voir du coté de "Marche ou Crève", qui est un excellent roman. En tout cas, ce livre m'avait bien diverti. Assez stressant, et tres rythmé !Je vous mets le résumé du le IV de couverture pour les intéressés :
Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

276
plus jamais pu regarder un clown ou un ballon de la même façon après.
Avec ou sans Ça, un clown c'est juste le truc le plus flippant que l'homme ait pu créer. Avec les pantins. Et les râpes à carottes.
par contre jamais pu accrocher à La Tour ... comme quoi
Par curiosité, tu es allée plus loin que le premier tome ?
Pour moi ce livre c'est énormément "la revanche des mal dans leur peaux" et je suis certaine que cela a du mettre du baume au coeur à pas mal de personnes qui avaient des comptes à régler avec leur enfance.
Oui, et je trouve d'ailleurs que King est bien plus flippant quand il raconte la folie humaine. Henry Bowers est effrayant en brute de cours de récré qui dérape.
mais si tu veux plus effrayant de lui faut essayer son Salem 's lot
Étant donné la connexion assez serrée entre La Tour Sombre et Salem, il y a des chances que je le lise un jour. Mais pour le moment, j'ai en ligne de mire (assez lointaine) Le Fléau et Cœurs Perdus en Atlantide.
S'il y a des amateurs de Stephen King, allez voir du coté de "Marche ou Crève", qui est un excellent roman.
Je n'ai entendu que des bonnes critiques concernant ce bouquin. Il fera partie de ma découverte de King. Un jour. ;)

277
Avec ou sans Ça, un clown c'est juste le truc le plus flippant que l'homme ait pu créer. Avec les pantins. Et les râpes à carottes.
Tu oublies les poupées de porcelaine et celles en cire ....et là on a fait le tour je crois !Le Fléau est vraiment bien. Son adaptation aussi. C'est pour moi une des rares adaptations réussies de Stephen King. Gary Sinise y est pour beaucoup. Sac d'Os m'a terrifiée par contre, je ne l'ai jamais fini. En fait, j'ai tout lu jusqu'à Sac d'Os et depuis je suis en longue pause :D

278
Tu oublies les poupées de porcelaine et celles en cire ....et là on a fait le tour je crois !
Tu vas rire, mais avant de mettre "pantins", j'avais marqué "poupées". Ça joue dans la même catégorie de toute façon. :)
C'est pour moi une des rares adaptations réussies de Stephen King.
Sans oublier les films de Darabont cités plus haut, mais là on s'éloigne du sujet.

279
Plutôt d'accord avec vous au sujet des poupées, pantins et autres clowns ^^"!Sinon pour revenir à Marche ou Crève, j'ai trouvé qu'avec ce roman Brachman et King ont réussi à écrire une histoire assez stressante et très bien ficelée sans partir dans le domaine l'horreur, ce qui change pas mal pour du King. Ca en fait un roman d'autant plus appréciable.Mais bon rien ne vaut de la bonne vieille fantasy ! Au moins Y'a pas de pantins ! :D

280
Révélation !!!Je viens enfin de mettre un nom sur mon traumatisme lié aux clowns et aux ballons de baudruche : j'ai du, d'une manière ou d'une autre, voir une espèce d'adaptation de Ca quand j'étais gamine.Elbakin, encore mieux qu'une psychanalyse :sifflote:(J'aime bien les poupées de porcelaine par contre, suis-je un extraterrestre ? :p)