Petit débriefing tardif de quelques lectures récentes non fantasy :
![]()
Après avoir adoré la Tour Sombre, je me suis dit qu'il fallait quand même que je lise les classiques de Stephen King. Je n'avais lu que Shining et Sac d'Os, sans plus de souvenirs que ça. Et comme j'avais été traumatisé étant gamin par le téléfilm (sans l'avoir jamais vu !), je me suis dit que Ça (découpé en deux en VF) serait un bon début.Et effectivement, c'est même un très bon début ! L'histoire est réellement passionnante, surtout parce que King sait développer des personnages auxquels on s'attache instantanément. Les pages tournent à une vitesse folle et l'ennui n'arrive pas. Le livre n'est pas vraiment effrayant (même si j'ai eu quelques réveils peu rassurant pendant certaines nuits) mais de toute façon l'horreur n'est pas au centre du bouquin. C'est surtout l'histoire d'une bande de gamins qui sont forcés de grandir un peu trop vite.J'ai peut-être peiné un peu sur les cent dernières pages, mais je pense que le Steven Erikson qui m'attendait impatiemment sur ma table de chevet n'y est pas pour rien. Bon, faut aussi avouer qu'il y a quelques facilités dans le dénouement final.
![]()
Ça faisait quelque temps que j'avais envie de lire cette série de comics mais le prix des tomes en français me rebutait un peu. J'ai profité d'un énorme compendium en VO, regroupant les 8 premiers tomes, pour m'attaquer à cette histoire de survivants d'une apocalypse zombie. Comme souvent dans les œuvres qui retiennent mon attention, l'intérêt porté au développement des personnages est au centre du récit. Il s'agit de l'histoire des survivants, de leur organisation, de leurs conflits et de leurs amours.C'est rythmé, passionnant, plein de rebondissements et de moments "oh putain non !". Un petit bémol sur certains dialogues pas très naturels.Le dessin est en noir et blanc et correspond bien au style très sombre du comics, surtout à partir du tome 2 (nouveau dessinateur oblige) où les nuances de gris laissent la place à du noir et blanc plus affirmé (bon, c'est pas Sin City non plus), à des traits plus angulaires. Un dessin plus viscéral en quelque sorte.Et, joie des joies, la BD va être adaptée en série par Darabont (réalisateur de The Shawshank Redemption/Les Evadés, La Ligne Verte et The Mist) pour la chaîne AMC (Mad Men, Breaking Bad). Et les premières images sont très très engageantes ! La série arrive avec 6 épisodes à la rentrée et une saison 2 est déjà commandée.