Oui, c'était cela mon idée en évoquant l'AR,c'est pour donner un point de comparaison "parlant".;)Pour revenir à Kvothe, quand je parle d'ascension/chute, il me semble justement que son itinéraire (et je ne parle que de l'itinéraire) est proche d'un Fitz, mais peut être aurais je dû préciser au sens "social" du terme. j'entends par là que ces deux personnages ont été "plus" que ce qu'ils ne sont actuellement : - Fitz, avant d'être cet ermite reclus dans sa cabane, a étéMerwin Tonnel a écrit :Je pense que les comparaisons fréquentes à Hobb pour les récits introspectifs ou à Martin (qu'il ne faut pas voir comme "génie novateur" justement, mais comme excellent conteur) pour les intrigues de cours viennent surtout du fait que ce sont des références qui parlent au plus grand nombre, vu que ce sont de vrais succès..
► Afficher le texte

Dans les trois cas que tu cites (Phèdre/Azoth/Simon), la structure du récit est à mon sens tout autre, puisqu'il s'agit (en schématisant) d'une histoire d'apprentissage de la vie (même si les choses vont plus loin que cela pour Phèdre). Il y a certes "l'ascension" (au sens du mouvement de la vie), mais il n'y a pas de chute, au sens où ces trois personnages sont plus à la fin du récit que ce qu'ils ont été (alors que Fitz et Kvothe sont moins que ce qu'ils ont été). Trois romans où les chosesWitch a écrit :Donc en dehors du fait que ces deux là sont racontées par le protagoniste principal, il y a quand même beaucoup d'histoires qui décrivent l'évolution du personnage et son entrée dans le monde adulte sans que pour autant on les évoque systématiquement.
► Afficher le texte
► Afficher le texte

C'est pas grave, on t'aime bien quand même !:mrgreen:Witch a écrit :J'ai sans doute mes marottes (j'aime pas l'AR, je ne considère pas Martin comme un génie novateur, je suis grande gouroute de Kushiel tongue) mais ce n'est pas forcément moi qui les évoque en premier, on ne peut pas forcément m'en vouloir de réagir sur ces sujets quand on me les agite devant le nez duelSuis qu'une sorcière à sale caractère en même temps.;)