Merwin Tonnel a écrit :Je pense que les comparaisons fréquentes à Hobb pour les récits introspectifs ou à Martin (qu'il ne faut pas voir comme "génie novateur" justement, mais comme excellent conteur) pour les intrigues de cours viennent surtout du fait que ce sont des références qui parlent au plus grand nombre, vu que ce sont de vrais succès..
Oui, c'était cela mon idée en évoquant l'AR,c'est pour donner un point de comparaison "parlant".;)Pour revenir à Kvothe, quand je parle d'ascension/chute, il me semble justement que son itinéraire (et je ne parle que de l'itinéraire) est proche d'un Fitz, mais peut être aurais je dû préciser au sens "social" du terme. j'entends par là que ces deux personnages ont été "plus" que ce qu'ils ne sont actuellement : - Fitz, avant d'être cet ermite reclus dans sa cabane, a été
► Afficher le texte
un héros, un noble du royaume apprécié par beaucoup avant de "chuter" (le moment où il utilise le Vif pour échapper à la mort et qui marque une sorte de point de non retour après lequel rien ne sera plus pareil).
- Kvothe, même si on ne connaît pas encore tout son périple, a manifestement été plus que le petit aubergiste d'un village perdu au bout du monde. Il a été quelqu'un autour duquel des chants, des épopées ont été élaborées.Il me semble (mais peut être est-ce une erreur

;)) qu'il y a là un élément commun.
Witch a écrit :Donc en dehors du fait que ces deux là sont racontées par le protagoniste principal, il y a quand même beaucoup d'histoires qui décrivent l'évolution du personnage et son entrée dans le monde adulte sans que pour autant on les évoque systématiquement.
Dans les trois cas que tu cites (Phèdre/Azoth/Simon), la structure du récit est à mon sens tout autre, puisqu'il s'agit (en schématisant) d'une histoire d'apprentissage de la vie (même si les choses vont plus loin que cela pour Phèdre). Il y a certes "l'ascension" (au sens du mouvement de la vie), mais il n'y a pas de chute, au sens où ces trois personnages sont plus à la fin du récit que ce qu'ils ont été (alors que Fitz et Kvothe sont moins que ce qu'ils ont été). Trois romans où les choses
► Afficher le texte
se terminent d'ailleurs plutôt bien pour leurs protagonistes (et n'allez pas dire que la mort d'Elène est un mal pour Azoth, il sera bien mieux avec Vin !:p)
Alors que l'AR partage (pour l'instant) avec le Nom du Vent
► Afficher le texte
une "unhappy ending"
caractéristique de ce type de récit (même si pour Kvothe il y a peut être encore un espoir !;))Je ne dis donc pas que Kvothe est en soit comparable à Fitz, tant les différences entre eux sont nombreuses (leur naissance, leur enfance, leur caractère, leur manière de voir la vie....). Mais je pense par contre que
l'itinéraire de ces deux personnages est comparable : "je suis parti de pas grand chose, je vais vous raconter comment j'ai vécu, quels sont les hauts faits (ou plus petits) que j'ai accompli, qui j'ai aimé, qui j'ai haï et comment je suis retombé dans l'anonymat". Pour sortir de la fantasy et sans trop remonter dans le temps, c'est le principe narratif des
Affranchis de Scorsese ou d'innombrables biopic de gangsters au cinéma.

:)
Witch a écrit :J'ai sans doute mes marottes (j'aime pas l'AR, je ne considère pas Martin comme un génie novateur, je suis grande gouroute de Kushiel tongue) mais ce n'est pas forcément moi qui les évoque en premier, on ne peut pas forcément m'en vouloir de réagir sur ces sujets quand on me les agite devant le nez duelSuis qu'une sorcière à sale caractère en même temps.

;)
C'est pas grave, on t'aime bien quand même !:mrgreen:
Edit : a y'est, j'ai réussi à placer Galadriel !
Re-edit : lequel des deux personnages est Gérard Phillippe au fait ?:sifflote: Je le verrais plus en Kvothe qu'en Fitz, j'imagine mal Jouvet jouer la sérénade !:p