621
Coup de flippe sur le site de Goodkind. Quand tu veux accéder à la page dédiée à ce nouveau tome theomenmachine, tu tombe sur une demande d'email :
ATTEMPS ENTRY AT YOUR OWN PERIL. TELL NO ONE OF THIS. WHAT IS REVEALED IS FOR YOU ALONE.
Y-a-t-il une âme assez désespérée dans le coin, prête à prendre le risque ? :mrgreen:

626
Aaaah mais donc on se plante depuis le début Goodkind c'est pas de la fantasy : c'est de la SF :lol::jesors:Gillo comme ça va être bien cette nouvelle critique à faire ;)

627
C'est marrant, la machine à présage me rappelle un peu Escaflowne et sa machine à destin imparable (à moins de la mettre en miettes). :sifflote:J'attends la critique juste pour rire, parce que je n'ai pas l'intention de me re-farcir la prose du bonhomme Goodkind. Ses 15 pages d'interviews m'ont largement suffit.

628
Je n'aime pas l'auteur, mais L'Epée de Vérité est un de mes cycles préférés :)Il y a certes beaucoup de critiques qui pourraient être faites, mais je trouve l'histoire vraiment passionnante, les personnages très intéressants (bon, c'est sûr qu'au bout de quelques tomes les discours de Richard de trois pages tapent sur les nerfs, mais je l'ai vraiment bien aimé dans le premier tome, qui reste mon préféré :) ), et la plupart des tomes sont très émouvants (moi qui suis super sensible, j'ai arrête de compter le nombre de passages qui m'ont fait pleurer comme une madeleine :rolleyes: )Cela dit j'ai trouvé les derniers tomes moins bien, à force y en a ras le bol des 50 pages de récit de massacres et de résumés d'idéologies douteuses...

629
Avec ce que tu écris, j'ai envie de dire qu'on te sent prête (je me fie à l'avatar et à la sonorité en A de ton pseudo, pardon si je me trompe) à d'autres lectures qui seraient moins ... comment dire ... ambiguës dans l'impression qu'elles laissent.Un tour vers la Roue du Temps peut-être puisque tu n'as pas l'air d'être rebutée par les séries qui durent ? :)

630
Tu sais que je t'adore Witchounette ? Si en plus tu fais le travail à ma place ! ;)Sinon Malta, si tu veux pleurer, va jeter un oeil du coté de Tigane tu ne le regrettera pas ! :) (mais la vérité sort de la bouche des sorcières c'est bien connu! :p )

631
Merci de vos conseils à tous les deux ^_^Pour la Roue du Temps, il me tente bien, j'en ai entendu de bons échos (et en effet, les séries longues ne me font pas peur :D ), alors dès que j'ai un peu de temps je lirai le premier tome.Et Tigane, je connaissais pas, mais l'histoire a l'air intéressante, à voir aussi, donc :D

632
Malta a écrit :Cela dit j'ai trouvé les derniers tomes moins bien, à force y en a ras le bol des 50 pages de récit de massacres et de résumés d'idéologies douteuses...
Sans aucune envie de polémiquer, tu situes ça à partir de quand, les "derniers tomes" ? :)En tout cas, ça fait plaisir de lire un avis "positif" qui ne se construit pas en voulant démolir les négatifs. ;)

633
Malta couuuupine ! :pPour moi c'est pareil, j'ai beau ne plus prendre le même plaisir en lisant l'Epée de Vérité aujourd'hui (et j'avoue je ne lis pas les paragraphes ultra pénibles où M. Goodkind tente de nous convaincre du bien fondé des ses idées moralisatrices), ça reste une série très particulière pour moi, et j'ai un vrai attachement pour les personnages (pour Nicci particulièrement, les autres finissaient quand même par me taper sur le système :p). Je pense que 4-5 tomes maxi ça aurait été pas mal, une refusion des 6 premiers tomes (en enlevant à peu près tout de Soul of the Fire), avec une fusion de la trilogie finale, en éjectant gentiment les tomes 7 et 8 qui sont d'une inutilité assez incroyable. On garde les bonnes idées, l'action, et on enlève tout le baratin qui sert à rien si ce n'est à donner la migraine.Dommage quand même, parce que j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à nous imposer une façon de penser ou des idéologies politiques au détour de ce cycle, et vu qu'il s'y prend mal, ça gache le bouquin. Il y a quand même de bonnes idées, et un univers assez riche, et en étant pas trop exigeant et beaucoup fleur bleue (d'accord avec toi Malta, j'ai un peu chougné pendant toute ma lecture), on peut en garder un vrai beau souvenir.

634
Personnellement, j'ai apprécié le cycle. Il est vrai que parfois cela fait du copier coller, ce qui est lassant (les discours sont répétitifs). Il est vrai aussi que le cycle sert les idées de l'auteur auquel on peut ou pas adhérer. Je trouve cela audacieux, donc criticable plus facilement.De plus, lorsqu'un auteur écrit il y a forcément sa moralité qui en ressort plus ou moins.L'univers me semble attrayant, et la conclusion plutot interessante. Maintenant, peut etre suis je aussi plus proche des idées de l'auteur, ce qui me choque moins :D

635
Evildeus a écrit :De plus, lorsqu'un auteur écrit il y a forcément sa moralité qui en ressort plus ou moins.
Moralité n'est pas franchement le terme qui me viendrait à l'esprit...

636
Qu'une partie de la personnalité d'un auteur ressorte à travers ses livres, voire même certaines de ses idées ou de ses conceptions des choses, pourquoi pas, c'est évident que ça doit être le cas. Mais ça devient dangereux quand on atteint un point où cette incursion se transforme limite en propagande politique, et personnellement c'est l'impression que j'ai eu en lisant l'EDV (enfin particulièrement à partir des Pilliers de la Création). Après je dis pas, ça ne reste que mon humble opinion... :sifflote:

637
Je suis d'accord. La question est pourquoi un livre de fantaisie ne pourrait pas faire de la propagande? Surtout que c'est un peu le sujet de la série très rapidement. Ce n'est pas réservé qu'aux autres fictions/livres politiques/philo etc.Maintenant, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas fait dans la dentelle, ce qui diminue l'interet de la fin de la série.

639
J'ai du mal a comprendre ce point de vue. On peut très bien trouver de la propagande (bien ou mal faite) dans de la poésie, dans un roman policier, pourquoi la fantasy serait en dehors? Nous avons souvent des lutes politiques dans la fantasy, et ce n'est pas parce que la voie utilisée est la plupart du temps celle qui est la plus proche de nous, que cela ne correspond pas aussi a une certaine propagande.Enfin bon, je pense qu'on ne va pas etre d'accord.