61
Très belle profession de foi Witch, que je partage à 100%. Certes, la mentalité de la société évolue, ce qui était un combat d'avant-garde il y a quarante ans est aujourd'hui dépassé car considéré comme acquis, mais il faut dépasser cela et se concentrer à la fois sur la qualité du roman et de ses eprsonnages, ainsi qu'à l'étatd'esprit dans lequel il a été écrit. Ce n'est qu'ainsi qu'on retrouve la grande Anne Mc Caffrey. :)

62
Ben, tant mieux si j'ai provoqué cette profession de foi !!:pC'est vrai que Lessa est un personnage fort et, dans cette saga, c'est mon personnage préféré (avant c'était F'nor, mais avec le temps, il m'est apparu trop lisse, trop gentil, alors que Lessa, avec son caractère difficile et sa force morale, me gênait au début, et maintenant c'est celle que je préfère).Faut pas croire que je crache sur Pern et McCafrrey, cela a été une de mes grandes lectures de jeunesse, mais peut-être en suis-je lassée. Pareil pour la Romance de Ténébreuse de Zimmer Bradley (que j'ai tendance à confondre avec McCaffrey), j'adorai et puis je me suis lassée de lire toujours les mêmes histoires. Peut-être que j'ai trop lu ces livres sur la même période et que j'ai fait une indigestion ?Comme je suis une feignante olympique, je ne me sens pas à la hauteur de chipoter avec le gros pavé de Witch (taper sur le clavier, c'est chiant...), qui du reste est très juste.Je reconnais tout à fait que McCffrey a écrit une page de la littérature de l'imaginaire, mais c'était il y a 30 ans, et je n'accroche plus vraiment à son style et son univers, c'est tout... Et puis niveau style, on a largement fait mieux depuis, il faut le reconnaître (la narration à la première personne chez Martin ou Hobb, et même le style simple mais précis et plein d'humour de Rowling, sans parler de Damasio...) Contrairement à l'univers, car Pern reste un des plus fantastiques univers que j'ai lu... Mais bon, je range Pern dans la catégorie SF !

63
Histoire de donner mon avis a propos de Menolly, j'ai toujours pensé que les bouquins composant l'arc narratif dont elle est l'heroine principale étaient une tentative de McCaffrey pour rajeunir son public, et faire vivre son univers.D'ailleurs je pense exactement la meme chose pour le livre "Les Dauphins de Pern", sauf que là on prend un jeune garçon.

64
Moi aussi il y a longtemps (plus que toi sans doute Alanna ;) ) que j'ai lu Pern (jamais accroché à Ténébreuse, je ne peux guère en parler) et comme beaucoup de longues séries je n'ai pas atteint la lassitude parce que je pense que j'ai su m'arrêter à temps. C'est drôle cela vient compléter ce que dit Noony il me semble en réponse à Dynam sur le fait de faire durer ad vitam les bonnes recettes quitte à finalement les épuiser. C'est un peu comme Feist après la saga Riftwar ou Brooks avec Shannara (et même Eddings avec les préquelles sur Polgara et Belgarath mais là j'suis pas sûre j'ai pas lu) Les dernières parutions de Pern sont très éloignées en temps des premiers romans et même si depuis on a du s'habituer à des sagas quasi vicennales à la Martin ou Jordan, je ne pense pas qu'une source soit intarissable sans baisse de qualité par moment (c'est valable pour Pratchett par exemple) Et il me semble que McCaffrey avait bouclé la boucle avant de se décider à y revenir. Dragonflight (1968)Dragonquest (1971)Dragonsong (1976)Dragonsinger (1977)The White Dragon (1978)Dragondrums (1979)Moreta: Dragonlady of Pern (1983)Nerilka's Story: A Pern Adventure (1986)Dragonsdawn (1988)The People of Pern (1988) (with Robin Wood)All the Weyrs of Pern (1991)The Dolphins of Pern (1994)Dragon's Eye (1996) aka Red Star RisingThe Masterharper of Pern (1997)The Skies of Pern (2001)Dragon's Kin (2003) (with Todd McCaffrey)Dragon's Fire (2006) (with Todd McCaffrey)Dragon Harper (2007) (with Todd McCaffrey)Dragon's Night (2010) (with Todd McCaffrey)Pour moi le style de McCaffrey est meilleur que celui de Hobb et l'univers fantasy plus intéressant que celui de Martin, parce que (en croisement là aussi avec ce qui est dit dans le sujet sur l'adaptation télé du Trône de Fer) on pourrait quasiment évacuer la fantasy de la saga on se retrouverait face à du très bon historique à la façon des Rois Maudits. Pour ce qui est de la catégorisation en SF :huh: c'est aussi ce que beaucoup disent de Damasio mais je ne vois pas ce que ça change en fait :) Maintenant qu'on se lasse d'un auteur parce qu'on a pris de la maturité ou que l'on a lu depuis des oeuvres que l'on considère comme plus abouties, c'est une réalité pour beaucoup d'entre nous. Tout dépend aussi de l'ordre dans lequel on lit les choses. Ce n'est pas forcément que telle oeuvre est plus aboutie ou telle autre plus "démodée" cela peut juste aussi parfois être le fait que l'on n'est plus "en phase" avec ce type de travail. Finalement c'est comme au ski : si tu es très douée et qu'on te fait passer sur une piste bleue ça va te paraitre très barbant et tu auras hâte de te retrouver sur une noire, mais pour celui qui débute ou même qui jusqu'alors n'avait fait que du ski de fond, cela peut être une expérience intéressante. C'est plus dans ce sens là que je réagissais parce que dépeindre à McCaffrey comme "has been" me semblait ne pas pouvoir être une généralité :) juste une impression de "skieuse" aguerrie ;)

66
Les scènes de vol à dos de je-sais-plus-quoi dans Avatar donnent le sentiment que ce type d'adaptation serait plus que possible. Et moi aussi je trouverai cela carrément génial. :coeur:

67
On parlait d'une adaptation du Vol du Dragon au ciné ou à la télé, à une époque... Je crois que c'était après Jurrassic Park, puisqu'il était désormais possible de créer des dragons crédibles à l'écran. Mais depuis... Rien de concret.

68
La ballade de Pern est l'une des premières séries de Fantasy que j'ai lu, il y a un paquet d'années de cela. Et cela reste parmi mes meilleurs souvenirs. Sans conteste quelque chose à conseiller / offrir à quelqu'un qui peut tenter ce genre de littérature. C'est facile d'accès, bien écrit, et vaste. Tout pour accueillir correctement un nouveau lecteur.Mc Caffrey a influencé pas mal de monde je crois. Il y a beaucoup de ses dragons dans Eragon (je n'ai vu que le film, mais bon sang que la ressemblance est frappante), et la scène dans Avatar où le héro se lie aux bestioles volantes m'a violemment rappelé les moments où les chevaliers se lient à leurs dragons chez Mc Caffrey. Je ne sais pas si c'est elle qui a inventé cette idée de lien entre le dragon / la monture et son cavalier, mais à chaque fois, cela me renvoie aux chevaliers-dragons.Petite anecdote... Je vis en bord de rivière. Tous les étés, il y a pas mal de libellules qui volent au-dessus de l'eau. Les libellules sont de trois couleurs : il y a les vertes, les bleues, et celles qui sont presque bronzes. Et, chaque été, je ne peux m'empêcher de penser aux dragons de Pern en les regardant voleter ...:)

69
David Bry a écrit :Petite anecdote... Je vis en bord de rivière. Tous les étés, il y a pas mal de libellules qui volent au-dessus de l'eau. Les libellules sont de trois couleurs : il y a les vertes, les bleues, et celles qui sont presque bronzes. Et, chaque été, je ne peux m'empêcher de penser aux dragons de Pern en les regardant voleter ...:)
C'est un bel exemple qui illustre l'impact de Pern jusque dans notre vie quotidienne. ;)Quelqu'un aurai-il du nouveau sur une adaptation?

70
Pas de news pour une adaptation, par contre j'ai lue sur le site d'Anne que son fils Todd est en train d'écrire un nouveau tome : dragongirl...
As for writing this year, sadly, that takes energy and I just don’t have as much of it as I’d like. However, I’d been reading Todd’s latest — Dragongirl — and I really liked what he was doing with it. So I suggested that perhaps we collaborate on the sequel, Dragonrider. I didn’t have to push too hard nor did he find me a great imposition as my role was mainly one of making suggestions or being a sounding board but even that much was a lot of fun and, I might humbly say, I think the result was well worth the effort.
mais pas trace d'une possible adaptation au cinéma... :(

71
Quand je vois le mot "dragon", je pense toujours aux dragons de Pern. C'est une série que j'ai beaucoup aimée.Mes livres préférés sont: Le vol du dragon, La quête du dragon et L'aube des dragons.Moreta n'est pas mon personnage préféré de la série, mais la plupart des personnages féminins ne me déplaisent pas.Par contre, j'ai été déçue des derniers: Les ciels de Pern et La lignée du dragon, ce qui ne me donne pas envie de lire les autres livres de Todd. Quelqu'un les a-t-il lus ?S'il y avait une adaptation au cinéma du genre d'Avatar, c'est sûr, j'irais voir cela.

72
dragonnia a écrit :Quelqu'un les a-t-il lus ?
Il n'y a que la lignée des dragons qui a été publiée suite à la collaboration entre Todd et Anne... Par contre il est en train d'écrire d'autres romans dragongirl, et apparemment dragonriders...Pourquoi tu n'as pas aimé la lignée des dragons ?

73
Il n'y a que la lignée des dragons qui a été publiée suite à la collaboration entre Todd et Anne
Pourtant j'ai vu ça plus haut:
Dragon's Fire (2006) (with Todd McCaffrey)Dragon Harper (2007) (with Todd McCaffrey)Dragon's Night (2010) (with Todd McCaffrey)
Lire en anglais ne me pose pas de problème.Pour la lignée du dragon, je ne sais pas trop expliquer, je n'ai pas retrouvé la "magie" des premiers livres, j'ai trouvé cela trop plat.

74
ah ouais !!! je les avais pas vu !! Merci Dragonnia !il y a trop de série à suivre en même temps, et cela fait trop longtemps que j'ai délaissé mes auteurs de "jeunesse":huh:

75
J'ai fini hier soir Dragon's blood (écrit par Todd, le fiston) et ce tome reprend tous les thèmes classiques de la balade de Pern, le style est aussi rapide que celui de Anne, d'ailleurs je n'ai pas vu de différence d'écriture entre Anne et Todd, la flamme a été superbement transmise ! L'histoire de dragon's blood se passe en parallèle sur deux périodes différentes de l'histoire de Pern, à la fin du premier passage de l'étoile rouge (58 ans après l'arrivée sur Pern) puis au début d'un nouveau passage 500 ans plus tard.Lors de la première période de temps, on suit principalement les actions de Wind blossom
► Afficher le texte
et du petit fils de Ted tubberman
► Afficher le texte
.
► Afficher le texte
Lors de la seconde période, on suit le Weyr de Benden avec le soigneur des dragons K'tan, le harpiste Kindan (qui est, je crois, le principal personnage de Dragon harper) et Lorana, repérée par un chevalier bleu pour être candidate pour un oeuf de reine. Et malheureusement au début du passage de l'étoile, les lézards de feu et quelques dragons tombent malade, les désoriantant quand ils sautent dans l'interstice... du coup tout l'enjeu de ce tome est de savoir s'il est possible de soigner les dragons avec le si faible niveau de technologie qu'il reste sur la planète...si vous avez envie de replonger dans l'atmosphère des dragons de Pern, lisez le !! :DEDIT : Pour ceux qui ont lu la lignée des dragons (de Anne et Todd), Kindan et quelques autres personnages sont également présent dans ce tome...d'ailleurs dragon's kin, dragons's blood, dragonharper, dragon's fire se passent exactement au même moment, et on retrouve Kindan dans tous ces tomes à différents moments de sa vie...

76
Personne d'autre n'a lu ces tomes ? :huh:Je viens de finir Dragon's fire, que j'ai lu avec le même plaisir que dragon's blood :D. Ce tome revient sur les évènements du camp Natalon qui constituaient la trame de l'histoire de la lignée des dragons (en vo dragon's kin).Le personnage central est un jeune harpiste qu'un maître avait acceuilli à Fort, malgré qu'il soit muet et qui ait envoyé en mission secrete pour rentrer en contact avec les bannis, puisqu'il ne reste plus que quelques passages avant le retour des fils, et les harpistes s'inquietent de l'avenir de ces sans-forts. D'autres destins s'entrecroisent comme celui de Aleesk la dernière weyr de garde or et de sa maîtresse Aleesa, qui a été chassé par le chef du weyr de Telgar (le méchant de service), et qui se retrouvent elle aussi sans fort, alors que son principal souci est que la race des weyrs de garde risque de s'éteindre...en bref, j'ai beaucoup aimé !

77
Non, désolé (je n'ai pas relu Mac Caffrey depuis trèèèès longtemps, c'était une de mes premières lectures fantasy).Au passage, le 1er volume de l'intégrale sort en juillet et voilà a priori le contenu :- L'Aube des Dragons. (1988)- Les Dauphins de Pern (1994). - L'Œil du Dragon. (1997)Que des romans que je n'ai pas lu, ne connaissant que l'histoire de Lyssa et la série des Maître Harpistes.Quelqu'un les a t-il lus ?:)

78
L'aube des dragons est excellent, c'est l'arrivée des colons sur Pern, avec leur première chute de fils et comment ils s'organisent pour survivre.Les dauphins de Pern se passe en même temps que le cycle de Lessa, l'histoire d'un jeune garçon qui se lit d'amitié avec les dauphins, qui ont été emmené sur Pern par les terriens...et l'oeil du dragons, il me semble que c'est un suite de plusieurs petites histoires qui se passent au début de la colonisation de Pern, après la traversée...

79
Ah si, en fait j'ai déjà lu le premier, qui est franchement plus SF si je me souviens bien :
► Afficher le texte
C'est bien ça ?:)

80
John Doe a écrit :Non, désolé (je n'ai pas relu Mac Caffrey depuis trèèèès longtemps, c'était une de mes premières lectures fantasy).Au passage, le 1er volume de l'intégrale sort en juillet et voilà a priori le contenu :- L'Aube des Dragons. (1988)- Les Dauphins de Pern (1994). - L'Œil du Dragon. (1997)Que des romans que je n'ai pas lu, ne connaissant que l'histoire de Lyssa et la série des Maître Harpistes.Quelqu'un les a t-il lus ?:)
Oui, moi... Voir la page des critiques en tout cas pour l'œil des dragons ! ;)Les deux autres sont effectivement parmi mes meilleurs souvenirs de la série... mais l'assemblage dans cette intégrale me semble bizarre pour le coup, puisqu'on saute d'une époque à l'autre :/