Lu et apprécié, pour ma part.Je serais bien embêté quant à dire si oui ou non il s'agit d'un incontournable ! Ce dont je suis sûr par contre, c'est que j'ai trouvé ça original dans le traitement, et intriguant. Une curiosité, pas exempte de défauts, mais suffisamment réussie pour accrocher et même envouter, parfois.C'est une voix assez particulière qui parle, parce que sous couvert d'expliciter la quête du personnage, elle rend aussi compte des saisons qui défilent, du temps passé et à passer, sans prétendre que ces deux derniers soient jamais d'une quelconque utilité (je ne parle pas de l'intrigue... quoique !). On est à la fois dans l'intimité des personnages, et d'une communauté, mais l'objet principal ne paraît pas tant être leurs vies, que les fantômes qu'ils traînent derrière eux et ce qu'ils ne parviennent pas à saisir. Ca donne une couleur très particulière au récit, et de ce point de vue là c'est très réussi. J'ai parfois eu la sensation qu'il y avait un écueil partiellement évité, à savoir que l'impression de m'être (gentiment et agréablement, cela dit) fait promener par l'auteur s'est quelque fois faite sentir. En résumé, l'impression et les sentiments suscités par le texte étaient tantôt indissociables du style, et là c'était une réussite, quand à d'autres moments j'ai senti qu'une forme d'ennui se profilait à l'horizon, et que l'écriture cernait moins efficacement l'atmosphère qui se dégage du livre. Je crois qu'alors, je levais le nez du bouquin.Ma foi, c'est peut-être la tapisserie du salon qu'il faut changer ! (ou peut-être enlever, tout simplement !

)Ah oui, et bien que le roman soit court, je le trouve très dense, ce qui, à la réflexion, pourrait vouloir dire qu'il ne faut pas chercher à l'avaler en une fois ?