Critiques de Luigi et Gillossen
 Critiques de Luigi et Gillossen1
Mais qu'est-ce que c'est donc ? La réponse en image :![]() Ca vient de sortir chez Mnémos et on va dire que ça va dans le bon sens. Je n'ai pas encore tout lu (une grosse moitié pour le moment), mais la critique devrait arriver sous peu (dès que je me serais botté les fesses pour les deux que je dois finir de mettre en forme).En guise de petit spoiler, je peux vous dire que c'est assez sombre, que c'est plutôt décapant avec de très belles formules / tirades. Par contre, l'auteur a un peu archaïsé son récit et je ne trouve pas vraiment que ce soit un plus. Certes ça apporte quelques touches façon couleur locale, mais casse un peu la fluidité de lecture.À chaud, je trouve que le coté sensuel / érotique de l'héroïne n'est pas assez exploité. Certes, on s'évertue à la décrire comme laide, mais en même temps, il se dégage du personnage un coté très femme, très sexuel. Et personnellement, je ne comprends pas comment, alors qu'elle passe des hivers en compagnie d'une bande de soiffards en rut, il ne se passe jamais rien. Mais ça peut encore évoluer... Mais pour le moment, ça me dérange ce coté un peu lisse.Enfin, toujours après une moitié de roman, pour le moment, j'ai du mal à voir la fantasy. Oui, le cadre est le moyen-âge, imaginaire si on peut dire, même si globalement situé géographiquement dans notre monde. Mais surtout, pour le moment, il n'y a aucune touche de merveilleux dans le récit.Et vous, vous l'avez lu ?Mise à jour
Ca vient de sortir chez Mnémos et on va dire que ça va dans le bon sens. Je n'ai pas encore tout lu (une grosse moitié pour le moment), mais la critique devrait arriver sous peu (dès que je me serais botté les fesses pour les deux que je dois finir de mettre en forme).En guise de petit spoiler, je peux vous dire que c'est assez sombre, que c'est plutôt décapant avec de très belles formules / tirades. Par contre, l'auteur a un peu archaïsé son récit et je ne trouve pas vraiment que ce soit un plus. Certes ça apporte quelques touches façon couleur locale, mais casse un peu la fluidité de lecture.À chaud, je trouve que le coté sensuel / érotique de l'héroïne n'est pas assez exploité. Certes, on s'évertue à la décrire comme laide, mais en même temps, il se dégage du personnage un coté très femme, très sexuel. Et personnellement, je ne comprends pas comment, alors qu'elle passe des hivers en compagnie d'une bande de soiffards en rut, il ne se passe jamais rien. Mais ça peut encore évoluer... Mais pour le moment, ça me dérange ce coté un peu lisse.Enfin, toujours après une moitié de roman, pour le moment, j'ai du mal à voir la fantasy. Oui, le cadre est le moyen-âge, imaginaire si on peut dire, même si globalement situé géographiquement dans notre monde. Mais surtout, pour le moment, il n'y a aucune touche de merveilleux dans le récit.Et vous, vous l'avez lu ?Mise à jour  Critiques de Luigi et Gillossen

), le principal regret que j'ai avec ce livre, c'est que Justine Niogret (et elle le répète à la fois en conclusion du livre et dans l'interview) n'est pas une écrivain sérieuse. Et quelque part, j'ai aussi eu cette conviction tout le long du bouquin - ça ne s'explique pas, c'est limite du ressenti animal. Alors que le roman lui est plutôt très... , on va pas dire sombre, mais "froid". Ce n'est pas le terme idéal, mais disons qu'on ne rigole pas beaucoup dans le scénario.Et quelque part, cette dichotomie, ce décalage m'a donné à pensé tout du long que l'auteur gagnerait à écrire plutôt un texte léger que cet "exercice de style". Et là, je pense sincèrement qu'on passerait du bon à l'excellent !
), le principal regret que j'ai avec ce livre, c'est que Justine Niogret (et elle le répète à la fois en conclusion du livre et dans l'interview) n'est pas une écrivain sérieuse. Et quelque part, j'ai aussi eu cette conviction tout le long du bouquin - ça ne s'explique pas, c'est limite du ressenti animal. Alors que le roman lui est plutôt très... , on va pas dire sombre, mais "froid". Ce n'est pas le terme idéal, mais disons qu'on ne rigole pas beaucoup dans le scénario.Et quelque part, cette dichotomie, ce décalage m'a donné à pensé tout du long que l'auteur gagnerait à écrire plutôt un texte léger que cet "exercice de style". Et là, je pense sincèrement qu'on passerait du bon à l'excellent ! ):arrow:
 ):arrow: 

Merci pour cette belle critique constructive Elle répond à mon envie de découvrir de nouvelles voix/voies de lecturesExercice périlleux pour l'auteur et le lecteur! :rolleyes:Je suis partante - mais quelques restrictions :- pas d'achat sur le net (faudrait que j'y sois acculée par une motiv d'enfer) pas priorité sur quelques titres en attente, hélas, même si mon âge me permet un budget hors normes "étudiants" ya des limites vite atteintes:( Je ne sais pas trop si cela sera confirmé, mais le thème me fait penser à- du "Brussolo" génial à mes yeux en "too much"
 Merci pour cette belle critique constructive Elle répond à mon envie de découvrir de nouvelles voix/voies de lecturesExercice périlleux pour l'auteur et le lecteur! :rolleyes:Je suis partante - mais quelques restrictions :- pas d'achat sur le net (faudrait que j'y sois acculée par une motiv d'enfer) pas priorité sur quelques titres en attente, hélas, même si mon âge me permet un budget hors normes "étudiants" ya des limites vite atteintes:( Je ne sais pas trop si cela sera confirmé, mais le thème me fait penser à- du "Brussolo" génial à mes yeux en "too much" 

- le coeur de l'ouvrage tout autant que les personnages est pour moi une certaine forme de nostalgie
- le coeur de l'ouvrage tout autant que les personnages est pour moi une certaine forme de nostalgie