2
Gillossen,lundi 24 octobre 2005, 08:58 a écrit :Attention, un Luigi remonté ! ;)
C'est le cas de le dire ;) Ce que je trouve le plus bizarre, et Mnémos semble en avoir pris l'habitude, c'est que leurs livres sont plein de fautes d'orthographes, etc... :huh:Et vu la note, je passe mon tourMerci pour la critique ;)

3
En effet, c'est sans pitié, rien que la note en dit long ! :o Mais la lecture semble être si laborieuse que quiconque a déjà peiné à lire et à finir un livre (ou pire, un cycle) comprendra le sentiment de Luigi, c'est mon cas en tout cas.Je vais donc oublier rapidement le titre de ce cycle qui semble avoir tout pour me déplaire... <_< Merci quand même pour la critique...j'éspère que tu avais acheté les bouquins d'occas... ;) ThysPS : et pour ce qui est de Mnémos, c'est dommage de laisser passer tous ces "bugs" parce que je trouve leurs bouquins très agréables pour ce qui du papier et des couvs... :rolleyes:

4
Ca fait plaisir de voir que tous les livres ne plaisent pas et le ton de Luigi, s'il est mécontent, n'en reste pas moins correct et constructif. Non, décidément je vois mal ce qui pourrait intéresser après avoir lu cet avis. ;) Je suis bien d'accord avec les avis précédents sur les fautes d'orthographe de Mnemos qui sont assez critiques pour un éditeur professionnel qui doit passer obligatoirement par une phase de relecture. :unsure:

5
Et record de la critique la plus longue allègrement battu ! ;) Bon, ce sera évidemment sans moi, et je trouve ça pas mal de détailler le pourquoi d'une note si basse... et qui n'est pas dans nos habitudes ! Par contre, une remarque sur la bio : "le plat pays" que chante Jacques Brel n'est pas vraiment la région lilloise, mais bien plutôt la Belgique (wallone ?), si mes souvenirs sont exacts :)

6
Gillossen,lundi 24 octobre 2005, 07:58 a écrit :Bon, ce n'est pas une sortie récente, mais ce n'est pas une raison pour l'oublier... :)
En fait si c'est une raison pour l'oublier. :) ;)Et contrairement à ce que l'on pourrai croire je n'étais pas spécialement remonté ce jour là. Au contraire, j'avais laissé reposé un peu les livres pour pas que mon jugement ne soit trop affecté. Remonté, je l'aurais traité de tous les noms et j'aurais utilisé un discours beaucoup moins courtois (cf intro de la critique). Mais bon, en y reflechissant bien, ce n'est pas constructif du tout.La note est sans pitié, mais encore une fois je tiens à dire que ce n'est pas pour casser du livre (c'est pas vraiment le genre de la maison). Je pense que la critique longue (oui, j'ai vu qu'elle dépassait allégrement des standard) donne suffisament de raisons explicatives. Par ailleurs y'a vraiment des trucs que je trouve incroyable, effarant. Les fautes, ok une ou deux ca peut arriver à tout le monde. Mais là c'est un record (et sur le résumé du livre en plus :( ). Et pire les incohérences au niveau de l'écriture.... franchement. Qui est ce qui a relu ça??? :blink: Le hic, c'est que l'auteur remercie en préface une amie (je suppose) pour la relecture. Eh bien si ce n'avait pas été fait.... :ph34r: Et après on trouve des critiques positives sur le net, presque comme si c'était le meilleur livre jamais paru (ok, le premier tome est sans doute le moins pire). Mais enfin est-ce que l'on a lu le même livre? C'est à se poser la question.Sinon voila une interview de l'auteur. (en lien, vu qu'elle appartient à un site spécialisé).lienPS: pour Publi, je ne fais que réecrire ce qui est écrit au dos du volume Mnémos (pour Brel). Je ne suis pas connaisseur pour en juger. D'ailleurs tout le monde sait que les chanteurs du nord et moi, ca fait au moins 2 ;) :P

7
J'ai été lire l'interview, et quand tu disais que ça ressemblait à un mauvais jeu de rôle, tu n'es peut-être pas loin de la vérité puisque l'auteur semble s'en être inspiré...Personnellement, ça m'ennerve lorsque l'on fait sans cesse remarquer à un auteur qu'il aime le jeu de rôle, je déteste qu'on essaye de voir constemment un lien entre le jeu et l'écriture, poserait-on les mêmes question à un passioné de jardinage? Non. Le seul lien me paraît être la période historique qui, dans certains jeux de rôles, correspond à celles traitées en fantasy, mais après, on reproche assez souvent l'aspect linéaire d'un scénario de jeu de rôle pour ne pas avoir envie de s'en inspirer pour écrire, pour moi, c'est comme si on disait à quelqu'un qu'il s'est inspiré d'un jeu vidéo pour écrire un roman! :blink: Mais bon, là, si l'auteur revendique cette inspiration...D'autre part, il me semble qu'il a une méthode d'écriture très rigide, m'enfin, de ce côté là, chacun son truc, je ne peux cependant me demander si ça ne nuit pas un peu au livre.A part ça, c'est marrant de voir comment le journaliste cherche dans le livre des références qui n'y sont pas. C'est sans doute quelque chose que l'on fait sans y penser, en tant que lecteur, on comprend ensuite le bazard que ça provoque autour d'un livre comme Narnia où les références sont présentes, si tout le monde en rajoute une couche de son invention... :rolleyes: Thys

8
On m'avait offert les 3 premiers tomes l'année dernière, et j'ai calé au bout du tiers du deuxième tome, exactement pour les mêmes raisons avancées par Luigi.Le premier tome passe à la rigueur, mais comme il n'y a pas d'amélioration notable par la suite.J'avais franchement l'impression de lire un mauvais scénario de jeu de rôle.Merci Luigi, tu m'as évité d'acheter le quatrième volume....et puis le Plat Pays c'est les Flandres, alors Lille peut être considérée comme en faisant plus ou moins partie ça dépend du point de vue géographique et historique...

9
Eh bien ça balance... :mrgreen: En même temps, ça a l'air plus que mérité... C'est quand même très pénible de lire un roman bourré de fautes, au scénario linéaire et aux persos insignifiants... Et encore plus quand il s'agit d'un cycle... ;) Félicitations pour avoir persévéré quand même... B) :P Mais merci pour la critique! C'est vrai si tout était bon, yaurait plus d'interêt de faire des critiques... ;)

10
Petite précision pour Thys, j'ai écrit la critique sans rien connaître de l'auteur. Je n'étais donc pas au courant de sa passion pour le jeux de rôle. Ma remarque se révèle justifiée par "chance".

11
Au delà des couvertures de Julien Delval, quelle déception que ce cycle d'Ombramère !!! :tetemur:Passons sous silence le nombre incroyable de fautes d'orthographes et de frappes qui gâche la lecture !Je serai nettement plus sévère sur les énormes erreurs de narration. :angry:Il a fallu que je relise certains chapitres 3 à 5 fois pour m'apercevoir qu'il ne manquait pas de pages ou que j'avais rien raté : des personnages rejoignent ou quittent un groupe sans que cela soit mentionné, certains passages n'ont pas de suite, on focalise l'attention du lecteur sur des événements avant de l'embarquer ailleurs sans qu'on sache pourquoi...Tout cela manque de maturité, de travail et surtout de RELECTURE (de l'auteur comme de l'éditeur tous les 2 responsables de ce naufrage). :angry:Après cela reste de la BCF qui respire une longue pratique du jeu de rôles (les groupes d'aventuriers, les traîtres, les dieux et les démons cachés, la quête de lieux ou d'objets magiques...) : tout n'est bon à jeter, bien au contraire car il y des passages ou des personnages intéressants, mais au vu de la piètre cohérence de tout cela je me suis arrêté au tome 2 (sur 4 ?).Oserais-je suggérer que Pierre Saviste a bénéficié de passe-droit (parents / ami chez Mnémos ?) et qu'on l'a gentiment envoyé au casse-pipe sans lui dire qu'il fallait qu'il revoie son copie avant qu'on puisse l'éditer...

12
Hop, voilà que je déterre un vieux sujet mais quelle tristesse que de tomber par hasard sur la critique de ces romans (enfin, par hasard...je zieutais vos plus mauvaises notes en fait) et de voir la note qui leur est attribuée.Pas que je sois un fan de Pierre Saviste, mais je me suis tout à coup rendu compte que j'avais lu les premiers tomes il y a plus d'une dizaine d'année...et que je ne les avais pas détestés ! Alors j'en viens à penser que j'étais trop jeune, pas assez mature dans mes lectures, ou que j'avais simplement mauvais goût ! :D Mais il est vrai que quand je farfouille un peu plus profond dans ma mémoire il me semble que j'avais abandonné à cause d'un gros souci de scénar, chose que vous confirmez.J'en ai profité pour aller voir la fiche Mnémos sur notre ami Pierre, et je tombe sur :" Vivant, épique, amoureux, Les Héritiers de Ghern Arg est le genre de livre que l'on lit doucement pour apprécier, page après page, la surprise suscitée par ce maître conteur. " Robin HobbIl ne me semble pas qu'il y ait eu une trad anglaise, alors comment a fait Robin Hobb pour avoir un avis ?