401
Et bien en fait, autant
► Afficher le texte
est decrite avec une telle profondeur que l'on s'y croirait (même sous la couette on a froid! :p ), autant
► Afficher le texte
m'a totalement laissé de marbre. Et pourtant il s'y passe des trucs pas sympa sympa, mais je n'ai pas perçu cette intensité, ce besoin de survie, cet enjeu qu'il y a dans le premier opus.Moi j'ai bien aimé toute la partie "voyage" qui est très bien ecrite mais manque du souffle épique que l'on a dans la marque. Autant je met 9/10 au premier tome, autant les deux suvants passent aux alentours de 7.5 (enfin j'ai pas encore fini le dernier donc je peux encore changer d'avis! ;) ).Mais rassure toi Witch, ça ne m'empechera pas de lire la seconde trilogie! ...juste pas tout de suite! ;)

402
Pourtant le passage du
► Afficher le texte
.Carey en analyse (je trouve) les conséquences sur leur relation avec beaucoup de finesse, car nul ne traverse pareilles épreuves sans en sortir indemne.;)Je vois plus la deuxième partie du livre comme
► Afficher le texte
:)

403
Ca y est j'ai fini!!Pour répondre à JD
► Afficher le texte
J'ai en effet préféré la seconde partie et je doit dire que les relations Phèdre Joselin y sont pour beaucoup! Autant dans le 2 ils m'ennervaient tous les deux autant dans celui-ci, leur relation est hyper bien devellopée, et beaucoup plus humaine.J'en reste donc à ma précédente impression : un tome du même niveau que le second!Ensuite j'ai quand même envie de lire la seconde trilogie! :p

404
C'est fou ça,
► Afficher le texte
Qui a dit immersion complète ? :)

406
Et pour ceux qui débarquent sur la planète Jacqueline Carey Naamah's Curse est le deuxième tome de la troisième trilogie de l'auteure dans l'univers de Terre d'Ange. La trilogie de Naamah est située environ 200 ans après les deux trilogies de Kushiel. Ce deuxième tome après Naamah's kiss doit sortir en juin 2010 Ceux qui veulent en savoir plus cliqueront sur le site web associé à mon pseudo ;)

407
Enfer et damnation !!! Je viens de terminer le 2e tome, et il a fallu que j’aille fouiner pour voir s’il y avait une suite à Kushiel, et bien sûr, je suis tombée sur le résumé de la 2e trilogie qui dévoile une partie de l’intrigue du 3e tome !!! La boulette !Bon, à part ça, mille mercis à Witch de promouvoir cette oeuvre, je ne regrette pas d’avoir suivi le mouvement, j’étais en pleine dépression post Gathering storm, plus aucun bouquin ne trouvait grâce à mes yeux, puis Kushiel est arrivé, un vrai coup de fouet (ah ah ah !), vous pouvez m’ajouter aux adeptes de la secte…J’ai eu un peu de mal au début avec les petits penchants de Phèdre et cette société où la prostitution est presque une religion, et finalement j’ai ouvert un peu mon esprit étriqué pour voir les choses différemment. J’ai d’ailleurs acheté un fouet et des menottes depuis :jesors:.L’histoire est très originale, les personnages tout en nuances et attachants, les intrigues sont bien ficelées, et s’est foutrement bien écrit :« Si nous savions quelle potion de fiel le destin nous réserve, nous nous recroquevillerons de peur pour laisser filer la coupe de la vie sans même la goûter. »Tiens, au fait, la ville d’Elua, vous la situeriez où ? J’aurais dis Avignon ?

409
belgarion a écrit :Lyon me paraît être une bonne candidate (le fleuve, la taille, Elua capitale comme le fut Lugdunum, la place sur la carte...) Mais je ne suis peut-être pas le plus objectif. ;)
si, si c'est une bonne candidate, mais je ne suis pas objective non plus :D
J’ai eu un peu de mal au début avec les petits penchants de Phèdre et cette société où la prostitution est presque une religion, et finalement j’ai ouvert un peu mon esprit étriqué pour voir les choses différemment. J’ai d’ailleurs acheté un fouet et des menottes depuis jesors.
il m'a fallu aussi un temps d'adaptation, mais c'est bizarre l'envie d'acheter des menottes n'est pas encore venue :sifflote:bon j'attends d'avancer dans ma lecture avant d'en écrire plus. Pour l'instant je me laisse surprendre, et je prends le temps pour apprécier cette lecture. Je me dis que j'ai la chance de lire un cycle passionnant, alors j'essaie de ne pas lire trop vite.En tout cas, une chose est sûre pour moi, c'est que sans ce forum et les activistes de la secte, je n'aurais jamais acheté ce livre.

410
Macillia a écrit :Enfer et damnation !!! Je viens de terminer le 2e tome, et il a fallu que j’aille fouiner pour voir s’il y avait une suite à Kushiel, et bien sûr, je suis tombée sur le résumé de la 2e trilogie qui dévoile une partie de l’intrigue du 3e tome !!! La boulette !
Ah mais alors ça, comment c'est criminel !! :angry: Méritent même pas le fouet :lol:
Bon, à part ça, mille mercis à Witch de promouvoir cette oeuvre, je ne regrette pas d’avoir suivi le mouvement, j’étais en pleine dépression post Gathering storm, plus aucun bouquin ne trouvait grâce à mes yeux, puis Kushiel est arrivé, un vrai coup de fouet (ah ah ah !), vous pouvez m’ajouter aux adeptes de la secte…
De rien, de rien, à chaque nouveau disciple mon pouvoir s'amplifie :p
J’ai eu un peu de mal au début avec les petits penchants de Phèdre et cette société où la prostitution est presque une religion, et finalement j’ai ouvert un peu mon esprit étriqué pour voir les choses différemment. J’ai d’ailleurs acheté un fouet et des menottes depuis :jesors:.
Bah tant que tu n'en est pas aux fléchettes ça va ;) C'est marrant cela dit combien nos esprits sont conditionnés : nous sommes prêts à accepter sans broncher toutes les tueries, complots et mesquineries politiques à la Martin, les massacres de population en quantité de niveau guerre mondiale (là je ne cite pas d'auteurs y'en a tellement), les descentes de dragons qui napalment tout ce qui bouge mais un mode de fonctionnement carrément différent où le précepte de base (love as you whilt) rend la conception de prostitution presque obsolète, en tout cas pour le moins très différente de ce qu'elle est dans notre réalité. Attention hein, je ne dis pas que c'est mieux, ni exemplaire, juste que c'est différent.
Tiens, au fait, la ville d’Elua, vous la situeriez où ? J’aurais dis Avignon ?
Alors compte tenu de la distance entre la Cité d'Elua et Marsilikos (Marseille donc, non, non ne me remerciez pas !:D) on pencherait effectivement plûtot pour Lyon, Avignon étant trop près, mais la disposition du fleuve par rapport à la ville donne l'avantage à Avignon car dans Lyon le fleuve ne passe pas de la même façon que cela est décrit dans les livres. Un des sites de fans américains très proche de l'auteur a dans un tableau de correspondance choisit définitivement Avignon. Mais finalement je crois surtout qu'elle fait un mix de différentes cités existantes, son Europe alternative présentant quelques nuances par rapport à la réalité. Il est possible que cela fasse partie des questions que je poserai à Carey si j'ai l'occasion de l'approcher aux Imaginales d'Epinal en mai, où elle sera invitée d'honneur, il me semble. :coeur:@ Geïya : tu ne l'aurais pas choisi à cause des illustrations ou parce que le 4ème de couv ne te semble pas convaincant ?

411
Il est possible que cela fasse partie des questions que je poserai à Carey si j'ai l'occasion de l'approcher aux Imaginales d'Epinal en mai, où elle sera invitée d'honneur, il me semble.
j'espère pour toi que tu pourras l'approcher ;)
@ Geïya : tu ne l'aurais pas choisi à cause des illustrations ou parce que le 4ème de couv ne te semble pas convaincant ?
les deuxla 4ème de couv me faisait penser à des trucs que lisaient ma mère et ses copines du style Vendue, Jamais sans ma fille, une littérature à succès mais assez creuse où la pauvre héroïne se fait maltraiter, ça me faisait penser à encore plus vieux et qui repasse tous les étés à la télé, Angélique marquise des anges, et avec un mélange d'érotisme bof bof. Je ne voyais pas le rapport avec la Fantasy.voilà l'impression que 'javais avec la 4ème de couv , s'il n'y avait pas eu tous les messages enthousiastes, je serais passée à côté

412
Witch a écrit :C'est marrant cela dit combien nos esprits sont conditionnés : nous sommes prêts à accepter sans broncher toutes les tueries, complots et mesquineries politiques à la Martin, les massacres de population en quantité de niveau guerre mondiale (là je ne cite pas d'auteurs y'en a tellement), les descentes de dragons qui napalment tout ce qui bouge mais un mode de fonctionnement carrément différent où le précepte de base (love as you whilt) rend la conception de prostitution presque obsolète, en tout cas pour le moins très différente de ce qu'elle est dans notre réalité. Attention hein, je ne dis pas que c'est mieux, ni exemplaire, juste que c'est différent.
Très juste, et ce genre de livre nous fais prendre du recul sur notre perception de choses. Ah le poids de la culture judéo-chrétienne !En tous cas, je te souhaite vraiment de rencontrer JC (tu nous raconteras, hein ? :coeur: ). Ca me tenterait presque d’aller jouer les fans à Epinal, d’autant plus que je ne suis jamais allée à un salon de l’imaginaire, je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre.Mais bon, Epinal ça fait un peu loin de la magnifique ville de Lyon (les gônes sont nombreux sur ce forum, ça prouve qu’il y a plein de gens de bon goût dans la région :D)

413
Macillia a écrit :En tous cas, je te souhaite vraiment de rencontrer JC
Ah, ça, il paraît que c'est le rêve de tout plein de gens de le croiser un jour pour de vrai... Ah, mais vous parliez pas de celui-là ?Bon, sinon je n'ai lu que le premier tome de la première trilogie et je sais que je ne devrais pas regarder les spoilers que c'est le mal et tout et tout, mais quand vous parlez de
► Afficher le texte
je ne peux pas m'empêcher à chaque fois de penser à
► Afficher le texte
... hum, bref.Donc, ce premier tome.Citons pour commencer le Grand Gourou (là encore, pas d'erreur sur la personne, il ne s'agit pas du personnage de Winnie l'Ourson – suivez, voyons !) :
Witch a écrit :Pour ma part je comprends parfaitement que l'on n'aime pas les mêmes bouquins que moi et j'aime bien aussi que l'on me donne l'occasion d'en discuter. [...]Maintenant si tu viens dire du mal de Kushiel tu risques la malédiction jusqu'à ce que les traces de ton ADN ne soit plus qu'un souvenir dans une éprouvette (oui 7ème génération c'est un peu trop classique pour moi)
Aïe.Tant pis. Chacune son tour, Witch... ;) :/Comme cela arrive parfois lorsque l'on a entendu des critiques très majoritairement dithyrambiques pour un ouvrage, je dois avouer ma déception.Pour être plus claire, j'ai passé un bon moment de lecture, je l'ai lu sans me forcer parce que je voulais connaître la suite, tout ça, mais ça n'est pas la révélation, la nouveauté ou le petit bijou que j'espérais après vos commentaires...Déjà, j'ai dû m'y reprendre à deux fois. J'avais commencé en juin dernier en tombant dessus et j'étais allée à peu près jusqu'au dixième chapitre, un truc comme ça, avant de faire une violente overdose de gens parfaits, beaux, nobles et tout le blabla :rolleyes:Mais finalement j'ai eu l'occasion de me le procurer et du coup je m'y suis remise récemment... en évitant soigneusement les dix premiers chapitres cette fois, histoire de ne pas renouveler l'échec tout de suite :) Hérésie, je sais, mais c'était une méthode comme une autre !Et c'est bien mieux passé, même si je n'en sors pas enthousiasmée non plus. Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans le coup des conspirations, intrigues, alliances... trop compliqué pour moi sûrement, mais j'étais souvent incapable de me souvenir de qui était qui, conspirait contre qui et était allié à qui, ce qui nuit légèrement à la compréhension de l'intrigue...D'autre part, je n'ai pas franchement accroché aux personnages : Phèdre m'était plutôt indifférente (bon, elle ne me tapait pas sur les nerfs, c'est déjà ça, parce que je le craignais un peu !), Joscelin avait tendance à m'agacer légèrement avec son obstination bornée (mais que légèrement, là encore j'ai craint pire un moment)... sans parler de Melisande. Alors là, Melisande... Je suis généralement une très mauvaise cliente des méchants qui subjuguent les gentils héros et tout ce genre de choses, parce que je passe alors mon temps à secouer le bouquin en m'écriant «Mais enfin, Machin, tu vois pas qu'il t'embobine et que c'est lui le méchant ?! Bouge-toi les fesses, nom de d'là !» et ça m'énerve beaucoup :D... Et ça n'a pas raté ici :lol:.Malheureusement, il semble que j'aie plus accroché aux personnages secondaires
► Afficher le texte
: Delaunay avait apparemment une histoire digne d'intérêt
► Afficher le texte
et les états d'âme d'Alcuin m'ont bien plus touchée que ceux de Phèdre au même moment...Enfin, il y a un personnage en particulier qui m'a profondément émue et dont j'ai suivi l'histoire en ne cessant de regretter qu'il passe après les deux autres zigotos : Hyacinthe. J'ai bien plus aimé sa quête et ses choix que les tribulations et atermoiements de Phèdre, sans doute parce que cela faisait écho à des considérations personnelles, contrairement aux aventures de cette chère demoiselle. D'ailleurs,
► Afficher le texte
En ce qui concerne l'intrigue elle-même, des tas de choses ont été dites, je ne reviendrai pas dessus, et puis même si je l'ai suivie sans déplaisir, c'était plutôt d'un oeil distrait pour les moments où Hyacinthe n'était pas présent (ce qui explique que j'ai eu un regain d'intérêt vers la fin, avec tout le passage à Alba).Sur l'écriture de Jacqueline Carey... C'était agréable et plutôt bien tourné en effet, mais je n'y ai pas trouvé de quoi sauter au plafond non plus. Raffiné et bien choisi certes, mais pas franchement original à mes yeux. Bref, comme tout le reste pour moi (sauf Hyacinthe, vous l'aurez compris :)), plaisant et travaillé avec soin, mais pas aussi prenant que je l'espérais après vos avis.D'où cette précision, d'ailleurs : comme tant de belles choses élogieuses ont déjà été dites dans ce sujet même, je me contente de dire ce que je n'ai pas apprécié, mais ça ne veut pas dire que j'ai détesté le reste, vraiment.Ah si par contre, ce que j'ai vraiment détesté, c'est le foutage de gueule de Bragelonne (si vous me passez l'expression) : j'ai la version reliée, celle avec la belle couverture cuir (dont j'ai immédiatement retourné la jaquette, parce que faut pas exagérer je veux garder un certain cachet à ma bibliothèque !), et je suis bien contente de ne pas l'avoir payée parce que j'ai dû y trouver à peine moins de fautes, mots oubliés et coquilles de toute sorte que dans Le Nom du vent que j'ai lu en épreuves non corrigées. Et ça, c'est franchement désagréable quand on voit que l'auteur a fait tant d'efforts pour créer une atmosphère particulière, un contexte exotique et dépaysant, avec une agréable musique de fond, et que tout est envahi d'odeurs déplaisantes et de fausses notes une page sur deux parce que l'éditeur n'est pas fichu de relire correctement un texte qu'il prétend présenter dans une édition de luxe.Bref, voilà, quant à lire la suite, si je peux l'emprunter, probablement, mais je ne suis pas franchement impatiente et ça ne passera certainement pas en priorité. Merci quand même pour la découverte, parce que s'il n'y avait pas eu une telle campagne ici, comme Geïya je n'aurais sûrement pas prêté la moindre attention à cette parution !(ouh, ça fait long pour un livre que je n'ai pas tant apprécié...)

414
Izareyael a écrit :
Macillia a écrit :En tous cas, je te souhaite vraiment de rencontrer JC
Ah, ça, il paraît que c'est le rêve de tout plein de gens de le croiser un jour pour de vrai... Ah, mais vous parliez pas de celui-là ?
Mouarf
Citons pour commencer le Grand Gourou (là encore, pas d'erreur sur la personne, il ne s'agit pas du personnage de Winnie l'Ourson – suivez, voyons !)
Mouarf bis
j'ai dû y trouver à peine moins de fautes, mots oubliés et coquilles de toute sorte que dans Le Nom du vent que j'ai lu en épreuves non corrigées. Et ça, c'est franchement désagréable quand on voit que l'auteur a fait tant d'efforts pour créer une atmosphère particulière, un contexte exotique et dépaysant, avec une agréable musique de fond, et que tout est envahi d'odeurs déplaisantes et de fausses notes une page sur deux parce que l'éditeur n'est pas fichu de relire correctement un texte qu'il prétend présenter dans une édition de luxe.
Ca me rappelle quelque chose, mais quoi donc ?Histoire d'être un peu dans le sujet, c'est vraiment à ce point en VF ? Parce qu'autant je sais que j'écris souvent comme un troll des bois, autant je sais qu'en lisant, j'ai un regard d'elfe (et ça fait mon malheur, 10 "fautes" par pages, ça vous ruine la lecture).Alors je m'interroge : VO ou VF ? Parce que si je m'agace tout seul, ça ne jouera pas en faveur des personnages...mais si c'est un anglais qui m'oblige à chercher mes mots, ça ralentira ma lecture.

415
J'ai en général tendance à remarquer toutes les petites fautes et à m'agacer prodigieusement, et je n'en ai pas vu une seule - en lisant non pas la version de luxe mais la version "normale", pas reliée et tout le barda... Donc soit ils ont corrigé entre temps, soit sur ce coup j'ai été vraiment aveugle ;)

416
Foradan a écrit :Alors je m'interroge : VO ou VF ? Parce que si je m'agace tout seul, ça ne jouera pas en faveur des personnages...mais si c'est un anglais qui m'oblige à chercher mes mots, ça ralentira ma lecture
C'est la version VF reliée qui fait collection de coquilles, vous savez, celui qui coute 30 euros pièce. :angry:
Nilétupa a écrit :Donc soit ils ont corrigé entre temps, soit sur ce coup j'ai été vraiment aveugle
Je dirais qu'ils ont du corrigé parce que sinon, franchement, on ne peut malheureusement pas passer à coté. :(

417
Pas beaucoup de choses à dire à l'argumentation très étoffée de Izareyael. :pJe comprends ce problème inhérent aux "grandes attentes" puisque j'en suis moi-même souvent la victime. Un peu plus depuis que je fréquente Elbakin.net d'ailleurs, ce qui confirme bien que chaque médaille ... revers, tout ça : en effet, je suis plus au courant des sorties, des trucs qui devraient casser la baraque et des éventuels nanars à éviter mais du coup je suis aussi plus "informée" du buzz sur tel ou tel bouquin et cela crée une sorte de pression inconsciente. Je me dis que ce n'est pas grave si Iza n'est pas conquise et ne devient pas une nouvelle adepte de la secte ;) :) Pour répondre à ta question
► Afficher le texte
pas la peine que je te donne de faux espoirs ;) Et comme de nombreuses personnes ont trouvé le tome 2 en dessous du tome 1, ça ne devrait pas t'engager à poursuivre. En lisant ton avis j'ai l'impression de reconnaitre le mien en face de Hobb : je n'aime pas le personnage principal (au moins Phèdre t'est indifférente) et le style de l'auteure ne me transcende pas vraiment. A partir de là les jeux sont faits. :) @Foradan : je ne crois pas que le niveau d'anglais soit très problèmatique dans Kushiel mais j'ai peur de ne plus être assez "objective" à ce niveau là. Disons que cela équivaut un Guy Gavriel Kay à mon sens (ça t'aide peut-être pas beaucoup) mais que cela me semble moins "complexe" que Tolkien. Le récit de Phèdre étant à la première personne cela simpligie peut-être un peu les choses. Faudrait demander ça à un lecteur VO plus "novice" que moi (je ne me vante pas hein, j'ai juste du mal à établir le niveau de difficulté dans ce cas précis) Pour ce qui est de la VF effectivement c'est plus que contrariant de devoir subir coquilles et oublis au point que cela pourrisse la lecture !!:angry:

418
En fait, je ne sais pas si le côté "grandes attentes" a joué tant que ça, c'est juste que du coup ça tranche vraiment par rapport au reste des avis de lecture ici... J'ai dit que j'étais déçue, alors que c'est juste que je ne trouve pas ça aussi génial que la plupart d'entre vous :)Mais si on ne m'avait pas dit avant que c'était formidable, d'une part je ne l'aurais pas lu du tout au vu de la couverture et du résumé, ce qui serait quand même dommage, et d'autre part j'aurais sûrement trouvé Phèdre tout aussi agaçante et je n'aurais probablement pas repris ma lecture après le premier échec. Donc, tout bien pesé, ces attentes-là ont eu plus d'effet positif que négatif !
Witch a écrit :Pas beaucoup de choses à dire
Dingue ! :D :sifflote: (bon, si vous me cherchez, je suis ailleurs...)Et merci pour la réponse, Witch :) Je poursuivrai probablement, alors, mais pas tout de suite...

419
Je vais à Épinal, :coeur: je vais à Épinal, :coeur: je vais à Épinal :coeur: Gouroute sur la voie de l'exaltation :amoureux:Et pour ceux qui penseraient que je divague (alors que généralement je dis plutôt embruns) sachez que Jacqueline Carey est invitée d'honneur au festival Imaginales fin mai. Où ça ? A Épinal :rolleyes:Comment ça je l'ai déjà dit ? Et alors, j'suis gouroute je me répète si je veux :p

420
sachez que Jacqueline Carey est invitée d'honneur au festival Imaginales fin mai. Où ça ? A Épinal
Ah ? Et tu l'aimes bien cette Jacqueline Carey ? :huh::sifflote:PS : Elle sera aussi au Salon du Livre, me trompé-je ? Je la verrai sûrement là-bas.