1
Ma lecture de "Replay" est en cours et j'accroche vraiment. Je ne pense qu'à rentrer chez moi pour pouvoir le terminer :PL'histoire :
"En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau New-Yorkais et écoute sa femme lui répéter au téléphone: "il nous faut, il nous fait..." Il leur faudrait, bien sur, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. À coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de 18 ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir?
Là où j'en suis, on voit clairement que si on pouvait recommancer sa vie elle ne serait pas forcément mieux, pas forcément pire, diférente, j'amais parfaite.Je suis plongée dans la façon dont sa vie évolue en fonction des choix qu'il fait. D'un côté c'est encourageant de ne pas pouvoir revenir en arrière parce-qu'on pourrait merder grave, et d'un autre côté je me dis que c'est la galère de toute façon, que la vie ne sera jamais ni parfaite ni simplement comme on le voudrait. Et ça tombe à pic dans mes réflexions du moment pour mon avenir :)

2
Un superbe roman. Comme j'ai un la flemme de remettre mon avis, je fais un copié/collé d'une critique que j'ai faite pour un site :
Replay, c'est un peu le pendant littéraire du film L'Effet Papillon : une oeuvre efficace, à la fois simple et complexe, qui aborde le thème du voyage dans le temps et plus particuliérement celui de la boucle temporelle. Le commencer, c'est le finir dans la foulée.Que feriez-vous si vous reveniez dans le temps au moment de votre adolescence ? La même chose. Non, je ne crois pas. Certains répareraient leurs erreurs passées, d'autres s'enrichiraient en utilisant leur connaissance du futur (pourquoi ne pas parier sur la victoire de telle ou telle équipe ?), d'autres encore privilégieraient une vie tout autre sinon à l'exacte opposée de la première. Replay, c'est tout cela et bien plus. Rarement la thématique de la boucle temporel n'a été si bien traitée ; c'est efficace et jamais répétitif (erreur compréhensible au regard du thème et trop fréquente ne vient jamais pointer le bout de son nez).Replay, c'est un peu un le livre "vite lu mais jamais totalement oublié". Le genre de livre qui, lorsque l'on le voit dans la vitrine d'un magasin, dans sa bibliothèque ou celle d'un autre fait naître une pensée du genre "Il était vraiment bien ce livre" ou "je me le relirais bien". Le genre de livre qui, lorsqu'on y repense nous fait penser "Tiens, voilà une idée cadeau pour l'anniversaire de X", surtout qu'il est facile à lire et totalement sous-estimé que ce soit du grand public ou même des lecteurs de SF.Pour tout vous dire, après Des Fleurs pour Algernon, Replay est ma seconde arme de conversion massive (sic) à la SF. Le livre fait souvent mouche et plaît aussi bien aux novices en la matière qu'aux lecteurs plus confirmés.8/10 Superbe thriller fantatique, Replay aborde avec succès l'un des thèmes les plus rabâchés, rabattus et ressassés de la SF, celui du voyage dans le temps ! Remarquable de simplicité et d'intelligence, Replay est le genre de livre que vous n'oublierez jamais totalement ! L'essayer, c'est l'adopter !
Si tu veux découvrir un autre livre du même genre, je te conseille 15 Minutes de Charles Dickinson. L'histoire d'un type qui fait un voyage dans le temps de 15 minutes. Un quart d'heure ? C'est pas long, c'est même très court... oui, mais parfois, ça peut avoir de drôles de conséquences...Zedd

3
J'ai effectivement pensé à l'Effet Papillon et aussi à Donnie Darko, mais là il y a le plus du fait qu'il n'essaye pas (vraiment) de "changer le monde", c'est plus une recherche personnelle.Et merci pour le conseil, je l'ajoute à ma liste :)

4
Livre terminé il y a deux jours. Vraiment une très bonne lecture et comme tu dis c'est dans la lignée d'Algernon pour moi aussi. J'ai emprunté ce livre et je dois le rendre mardi qui arrive mais je crois bien que je vais me l'acheter juste pour avoir envie de le relire ;)Carpe diem