Alors que faire ? Ne plus adapter nos livres préférés ? Attendre une prochaine évolution du cinéma basée sur la qualité et non pas la quantité ?
Je pense que tu as souligné, la, le vrai souci. A mon sens c'est vraiment un problème qui ne se cantonne pas aux films basés sur nos livres préférés, mais plus généralement aux films de genre. Depuis une trentaine d'années dès qu'un film a un certain succès on voit débarquer tout un tas de clones plus ou moins réussi. Après Star wars (les mercenaires de l'espace

), après Mad Max (tout un tas de films post apocalyptique), après Alien (que de monstres dans l'espace), après Vendredi 13 (mon dieu le nombre de tueurs psychopathes a augmenté sur les écrans), après Spider Man ou X-men (hop plein de petit bonhommes en collant), et après Coup de foudre a Notting Hill (tout plein de romances avec Hugh Grant ou Julia Roberts

) . Je dois avouer que cela ne me gène pas toujours, j'ai un petit faible pour les nanars et pour les films a regarder au 1000 éme degrés. Mais c'est vrai que pour ce qui nous intéresse ici, cela fait mal de voir une oeuvre que l'on a aimé se faire massacrer à l'écran. J'ai le même soucis pour ma part avec les adaptations de Comics ou de Manga, mais on a quelques fois de très belles surprises (Watchmen par exemple

).Le cinéma est une industrie, il faut donc avoir un retour sur investissement, et quoi de plus simple que d'essayer de surfer sur la vague d'un film a succès ? Donc on va voir dans le grand vivier des livres fantasy (plus simple que de faire des scénarios originaux) après le Seigneur des Anneaux, et adaptons tout ça pour le marché américain. Et voila le deuxième problème, essayer de plaire au plus grand nombre

avec de bons films familiaux ! Et la plupart du temps cela fonctionne, j'imagine tout a fait que quelqu'un qui n'a jamais lu "A la croisée de mondes" ou "Je suis une légende" (dans un autre style) puisse prendre du plaisir a regarder le film. Mais pour celui qui a adoré l'histoire, et qui attend sans doute un peu trop de l'adaptation (il faut être honnête) le résultat est décevant.Allez hop j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes et j'attend avec impatience (on ne se refait pas

) les prochaines adaptations au cinéma ou a la télé (Haaa la future série du trône de fer z'ont pas interêt à la rater sinon

).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk