26
Vous m'en excuserez, mais ma critique est assez assassine, ce qui m'arrive rarement, étant en général trèèèès bon public.Sur un autre forum (dans un topic consacré aux plus mauvais films), je faisais pour Mortal Kombat 2 la différence entre un film "nul" et un film "mauvais". MK 2ème du nom est, à mon sens, "nul", car sa nullité même le rend drôle : donc, pour peu qu'on a 1h30 à perdre, c'est le truc idéal pour se payer une bonne partie de rigolade entre amis... Un film "mauvais", c'est différent dans mon optique : un film est pour moi "mauvais" quand il est "démoralisement" raté et que son ratage me consterne et me hérisse.Je viens d'en subir l'expérience avec Le Secret de Moonacre. Le film réussit l'exploit de mélanger Narnia, Princess Bride, Un jardin secret, Legend et même Le Labyrinthe de Pan : une vraie mélasse.Dire que ce film est raté est un doux euphémisme. Tout y est démoralisant, jusqu'à l'histoire bâclée et cousue de fil blanc. Notez le fait est que je n'ai pas lu le livre, qui est peut-être très bien ; mais l'adaptation qui en a été faite est insipide. C'est long, les scènes s'enchaînent parfois sans logique, des personnages arrivent comme par magie... Certaines scènes sont ahurissantes : la balade à cheval sans fondement, l'héroïne traversant le "camp ennemi" sans attirer une fois l'attention, la rencontre avec Loveday (qui tombe comme un cheveu sur la soupe)...Le personnage principal n'attire aucune sympathie (la jeune Dakota n'a aucune profondeur dans le rôle) et les autres personnages ne sont pas mieux servis. D'une manière générale, j'ai trouvé les acteurs médiocres. Ioan Gruffudd est plus convaincant en Mr Fantastique qu'en oncle ténébreux ; Natascha McElhone, que j'avais appréciée ailleurs, est décevante (on dirait qu'elle prend des poses) ; Tim Curry est pareil à lui-même (ce qui n'est pas forcément un compliment) ; quant à Juliet Stevenson, qui écope du rôle de comique de service (une préceptrice vieille fille ridicule), on aurait préféré voir une Maggie Smith à sa place (ce qui nous aurait déjà sans doute dispensé de l'humour pénible à base de rots imposé au personnage)...Réalisation molle, mise en scène molle, même l'éclairage est pâlichon... Les costumes sont dans l'ensemble assez laids et excessivement malcommodes (seul l'oncle ténébreux possède, semble-t-il, une garde-robe potable). Quant au décor, il fait penser aux façades de plâtre ouvragées et tarabiscotées des parcs d'attraction : c'est surchargé et ça sonne creux. La chambre de l'héroïne atteint, dans ce domaine, un kitsch repoussant.Quant aux effets spéciaux, je ne connais pas le budget du film, mais le fait est que ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu d'aussi mal fichus (peut-être que tout l'argent est passé dans les costumes au goût "pralinoise moyenâgeusement victorienne" douteux, pour lesquels on veut, comme Chanel jouée par Tautou, couper tout ce qui dépasse). La scène finale, impliquant licorne et lion noir (mité le lion), lune gigantesque et "faux tsunami", est à l'image du film : râtée. Et c'est fou ce que ce constat peut être rageant !!En tout cas, c'est la première fois que j'ai ressenti le besoin pressant de fuir avant la fin du film ! Mais comme je n'aime pas me faire remarquer, je me suis abstenue. Je suis sortie de la salle stressée et mécontente.Franchement déçue... J'espère que personne ne m'en voudra ici.
29
Je suis désolée de cela, vraiment...
Sincèrement, je n'aime pas descendre autant un film. Et comme je suis bon public, je trouve souvent des trucs à sauver (j'aime regarder les 4 fantastiques, c'est vous dire !
), mais là c'était trop décevant. Pourtant, on sent que l'histoire ne manque pas d'éléments intéressants et je serai même curieuse de lire le livre ! Enfin, je me dit que réaliser par quelqu'un d'autre (une adaptation animée par Miyazaki par exemple, à l'instar du Château Ambulant), mieux décoré, mieux habillé ("mieux" tout, quoi !) et jouer par d'autres acteurs, ç'eut pu être autre chose...Mais quand c'est raté, c'est raté. 

32
Bah... faut croire que oui... Je sais, c'est le comble, mais c'était pour dire... :/En fait, comme je disais, je n'ai pas lu le livre original. Et il est sans doute très bien : en toute sincérité, je pense effectivement que l'histoire en soi a du potentiel, mais cela aurait dû être fait par d'autres personnes (réalisateur, acteurs, équipes techniques et artistiques confondus).Mais dites... il n'y a que moi qui aie vu ce film ici ?Gillossen a écrit :C'est possible, ça ?Falang a écrit :Ioan Gruffudd est plus convaincant en Mr Fantastique qu'en oncle ténébreux
34
En DVD prochainement ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/10664-Le-Secret-de-Moonacre-en-DVD-et-blu-ray
35
Je l'ai vu début septembre.Et heu... Bon... Costumes et décors très joli, y'a pas à dire... Mais alors, que l'histoire est plate, et le jeu des acteurs aussi... Les séquences se suivent comme si elles étaient collées les unes aux autres... C'est mièvre... Ca fait très artificiel... On n'y croit pas, c'est tout.Grosse déception.
38
Il repassait sur France 4 hier soir et c'est vrai que ce n'est vraiment pas terrible (le jeu d'acteur un truc de fou tellement c'est surjoué et un nombre de péripéties tirées par les cheveux
). Par contre je pense que nous ne sommes sans doute pas le coeur de cible du film (à dessein ou pas d'ailleurs) parce que je l'ai regardé avec mes enfants (8 et 11 ans) et à part quelques incohérences qui les ont fait rire (la scène d'infiltration dans le camps ennemi
), il a bien plu.

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk