1
Il me semble pas que l'on en ai encore parlé dans le forum. Si je me trompe, Gillo fermera le sujet ;) Alors une trilogie assez récente par un auteur Australien: Garth NixLes trois tomes sont sortis en 1995, 2001 et 2003 en VO, et ils sont parus chez J'ai Lu Millénaire en 2002, 2004 et 2004 (le dernier en juillet, je crois).Pour avoir les couvertures:Sabriel : Tome 1Liraël : Tome 2Abhorsën : Tome 3J'ai commandé les trois tomes en VO, et donc je devrais les recevoir d'ici quelques semaines. Je vous en dirais donc plus à ce moment là. Avec en prime une critique.D'après ce que j'ai pu glané sur le net, l'histoire semble assez orienté horreur/fantasy (la fantasy restant bien présente), puisque par exemple l'héroïne du premier tome est la fille d'un nécromancien.... Mais bon, c'est quand même destiné à des enfants (lecture coneillée à partir de 12 ans en Amérique), donc il semblerait qu'il ne faut pas s'attendre à voir des bras et du sang gicler de partout. L'histoire semble assez interessante avec une nette amélioration sur les deux derniers tomes, et les avis que j'ai pu trouvé semblaient en conseiller al lecture.Si par hasard vous avez plus d'informations que moi, n'hésitez pas à en faire part dans ce sujet. Mise à jour :arrow: Critique par Luigi

2
Il me semble qu'un sujet avait été ouvert sur l'auteur lui-même, son nom me disant quelque chose. :) Et même plus que ça, puisque la critique est prévue, (mais si tu tiens à la faire...) maintenant que le tome 3 est sorti. ;)Donc, fermeture le temps de chercher le sujet ou de réouvrir celui-ci... :unsure:

3
Alors comme convenu voici la critique, je n'en suis pas super super content parce que je sais pas si j'ai réussi à faire passer correctement passer mes sentiments pour cette trilogie. N'hésitez pas à me demander plus d'informations.CritiqueAuteurEt j'avoue que je suis pas très fier de mon travail, ca sonne pas très bien tout ca. Et je suis pas sur que ca motive les gens à lire... <_< :( Bref si vous avez pas peur des (petits) spoilers, je vous mets également les quatrièmes de couverture francaise qui sont plus poétiques que mes résumés:Sabriel:Neuf Plans dans la Mort, patrie des âmes défuntes et des morts-vivants de sang assoiffés.Sept cloches ensorcelées pour ces monstres maîtriser.Cinq Grandes Chartes pour l'univers régenter.Trois puissantes Maisons pour les faire respecter.Deux mondes en tout opposés.Un seul pour rétablir l'équilibre menacé :Abhorsën, qui la Charte défendet les morts-vivants pourfend.Face à lui, Kerrigor, l'ennemi juré, l'âme corrompue,Kerrigor, celui par qui le malheur s'est abattu...Abhorsën a échoué. Seule sa fille, Sabriël, peut le sauver.Sabriël, l'enfant élevée dans ce que d'aucuns appellent « la réalité ».Sabriël, qui de magie devra user pour l'esprit de son père retrouver.Méfie-toi, Sabriël ! Certains sur toi veulent se venger…Lirael :Au commencement était la Franc-Magie, fruste et indomptée.Au commencement, les Neuf, surpuissantes entités, dominaient.Sept cet univers sans pitié décidèrent de régenteret par la Charte d'en faire un monde où régnerait la paix.Cinq se sacrifièrent pour la Charte incarner;Trois, de leur propre Sang, créèrent les trois Lignées;Deux, dans la pierre, durent se transmuter.Les deux dernières ne furent pas tout à fait oubliées,et des Sept, le nom fut toujours conservé.Des Neuf pourtant, deux, dès l'aube des temps, avaient résisté.Une seule fut domptée, tandis que l'autre parvint à conserver sa liberté.Et de quel prix ses sœurs la lui firent payer !Mais, aujourd'hui, l'heure de la vengeance a sonné.Et les forces de la Charte peuvent déjà tremblercar Orannis, qui sommeillait, bientôt va se lever.Et, quand elle aura, de tous, triomphé,la vie même aura, à jamais, cessé d'exister...Abhorsen :Laissez-moi vous chanter un vieux péan :Le lai des Sept étincelants.Que faisaient donc les Sept, en ces temps reculés ?Ils tissaient la Charte, il faut bien s'occuper !Cinq pour la chaîne, de l'aube du monde à son prochain déclin.Deux pour la trame, pour filer le destin, ravauder au besoin.Voilà pour les Sept. Mais qu'advint-il des Neuf originels ?De ces deux qui refusèrent le mirage d'une paix éternelle ?Le Huitième choisit de se cacher et ne fit pas les choses à moitié.Mais les sept le trouvèrent et le lui firent payer.Le Neuvième était puissant et lutta pied à pied.Las ! Orannis, le solitaire, fut à jamais chassé, Brisé en deux et enterré,Condamné à un éternel oubli, Désarmé et maudit,Nous vouant tous aux Gémonies.Voici venu le temps de sa formidable vengeance...

4
Merci pour la critique. Je ne vois pas pourquoi t'es pas content, je la trouve très bien moi. :) Ceci dit, ce n'est pas une trilogie qui m'inspire particulièrement, le genre fantasy/horreur n'étant pas ma tasse de thé... :unsure: Ca a tout de même l'air bien, surtout les 2 mondes, mais faut bien faire des choix sur cette fichue liste de lectures... ;)

5
Merci pour la critique ;) Je trouve ça sympa, ça me tente bien, les deux mondes aux lois différentes, la psychologie assez poussée des personnages... J'attend juste que ma liste se désengorge un peu! :)

6
Aléa,mardi 23 novembre 2004, 23:00 a écrit :le genre fantasy/horreur n'étant pas ma tasse de thé... :unsure:
Bah disons que contrairement à ce que je pensais en achetant les livres, c'est pas aussi horreur que ca. Certes on a droit à des petits passages sur les morts vivants et autres créatures du même acabit, mais ca reste gentillet. Pas du tout fait pour donner les frissons (enfin on peut pas considérer que c'est le but du livre). De même je pensais que l'histoire racontait la "vie" d'un nécromancien (coté obscur quoi), ce qui est bien le cas, mais pas dans le sens où je l'aurais cru. Ici les héros sont des nécromanciens du bien qui ont pour but de renvoyer les morts qui veulent pas rester morts ;) Donc pas de quoi avoir la frousse.Pour répondre à Anarion et à Aléa, à propos des deux mondes. C'est un aspect assez bien développé (plus dans les 2 derniers que le premier encore une fois), et j'ai vraiment très apprécié la différence entre un monde quasi comme le notre avec un siècle de retard séparé par une "simple" frontière d'un monde où la magie est partie intégrante de la vie de tous les jours. Un big up pour la frontière, les lois physiques qui varient suivant si le vent souffle du Old Kingdom apportant sa magie, c'est vraiment super crédible et très efficace.Et pour la psychologie des personnages, sachant que le premier tome comporte seulement 3 personnages, c'est pas demandé la lune que de faire attention à leur caractère. A noter cependant que l'on ne tombe pas dans le stéréotype (enfin à part le coté héros qui part accomplir sa quête). Encore une fois, les deux derniers sont plus riches, et mieux fignolés. J'ai d'ailleurs hésité à baisser la note du premier (bon roman mais sans plus), tandis que les 2 derniers méritent bien le 7.5. Il y a même des passages qui sont succulents (très frais, très chargés émotionellement). Petit spolier (pas méchant puisqu'il correspond au 10 premières pages du tome 2) pour expliquer ce que je veux dire: Garth Nix commence en faisant se suicider son héroïne (presque), ca crée tout de suite un lien fort entre le lecteur et ladite demoiselle (surtout que les émotions sonnent vraiment justes). Et surtout le lien avec les animaux de "compagnie" qui suivent les héros, un vrai régal (mais j'en dirais pas plus pour ménager le suspens).PS: Ca fait plaisir de voir que ma critique n'est pas aussi mauvaise que ca. Merci :)

7
Luigi Brosse,mercredi 24 novembre 2004, 00:21 a écrit :PS: Ca fait plaisir de voir que ma critique n'est pas aussi mauvaise que ca. Merci :)
Non, elle n'est pas mauvaise du tout, ça attise la curiosité, c'est un peu le but non? ;) Par contre, il n'est pas répertorié sur Fnac.com, bizarre... :huh:

8
J'attend juste que ma liste se désengorge un peu!
:lol: On en est tout là je crois! ;)Merci pour la critique en tout cas, qui n'est pas mal du tout, je confirme! :)Personnellement, je suis juste un peu étonnée parce que les points forts semblent vraiment très fort (de là à dire que c'est parfois mieux que Pullmann) et les points faibles vraiment faibles (psychologie de certains perso, etc...), ça doit faire un mélange assez déstabilisant! :blink: Mais je dois dire qu'une histoire qui ne laisse pas de temps mort, avec quelques bonnes originalités, ne me déplairait pas, donc je vais faire comme Anarion, lire ce qui attend déjà dans ma bibliothèque et aussi ce qui a déjà sa place sur ma liste et je verrai après si je suis encore tentée, je marque ce titre dans un coin pour reconsidérer ça plus tard.Par contre, y'a vraiment un gros point noir : les couv!!!Quelle horreur!Elles font vraiment très très cliché et j'ai toujours du mal avec ces dessins par ordis en 3D, ils sont souvent maladroits et pataud... <_< Thys

9
Rien à redire non plus sur la critique elle-même, que j'ai juste retouchée un peu question mise en page et relecture... :) Ce serait pas un moyen de s'attirer des compliments ? ;) (Je plaisante...)Par contre, ce cycle m'intriguait depuis longtemps, et j'ai souvent pensé craquer, et bizarrement, même si la critique est plutôt rassurante, elle lui a fait perdre un peu de son aura de mystère, et je suis moins pressé... Peut-être attendre directement son prochain roman, s'il profite de ses erreurs présentes. :o

10
Thys,mercredi 24 novembre 2004, 10:28 a écrit :Personnellement, je suis juste un peu étonnée parce que les points forts semblent vraiment très fort (de là à dire que c'est parfois mieux que Pullmann) et les points faibles vraiment faibles (psychologie de certains perso, etc...)
Si, je maintiens le mieux que Pullman (attention, uniquement sur la relation Lirael / Disreputable Dog). J'ai pris énormement de plaisir à lire certains passage où les deux font les 400 coups coups (ce qui pourrait presque ressembler au début de ALCDM, quand Lyra part en exploration, mais en plus drôle) B) Et les points faibles, bah disons que c'est l'histoire qui reste somme toute très linéaire (à 100 à l'heure, mais linéaire quand même) et assez bateau. Je pense que ce point doit ressortir dans les résumés. De même les méchants sont charismatiques, et ils ont tous en tête la destruction du monde, mais je ne suis pas vraiment arrivé à trembler ou à penser qu'ils pourraient gagner => dénouement cousu de fil blanc. Difficile donc de ressentir des crampes pour tourner la page suivante de peur de voir la mort d'un personnage (c'est un peu le coté littérature pour enfant).Heureusement que les divers points forts du bouquin remonte bien le tout. Sans eux le bouquin aurait eu entre 5 et 6 / 10 pour un scénario sans plus mais bien mené. Donc moi qui m'attendait à un truc un peu spécial (cette histoire de nécromancien comme je le disais) j'ai été un peu déçu par le coté banal (faut dire aussi que le livre suivant que je suis en train de lire est un chef d'oeuvre, donc ca l'avantage pas).
Par contre, y'a vraiment un gros point noir : les couv!!! Quelle horreur! Elles font vraiment très très cliché et j'ai toujours du mal avec ces dessins par ordis en 3D, ils sont souvent maladroits et pataud... <_<
Alors prend les en VO (pas du tout compliqé à lire) car ils viennent d'être réédités avec une couv' très bien finie. Exemple: Sabriel. Par contre désolé c'est pas la version meilleur marché (4€ de plus que le prix le plus bas). Mais 10 € ca reste raisonnable sachant que si mes souvenirs sont bons les J'ai Lu Millénaire sont autour de 8 €.
Gillossen a écrit :Ce serait pas un moyen de s'attirer des compliments ? ;) (Je plaisante...)
Je croyais que c'était toi qui faisait ca d'habitude :P ;)
elle lui a fait perdre un peu de son aura de mystère, et je suis moins pressé... Peut-être attendre directement son prochain roman, s'il profite de ses erreurs présentes.
Oui, l'idée d'attendre sa prochaine création peut être à retenir. Parce que en 5 ans, je trouve qu'il a fait pas mal de progrès. En continuant à ce rythme là, il me semble bien parti pour arrivé au Panthéon ;) (J'exagère un peu, je l'avoue). Et pour le mystère, c'est vrai que quand je l'ai acheté je voyais pas ca du tout dans cette optique là, j'étais attiré par le coté (prétendument) original de l'histoire, et j'ai été un peu déçu. JE comprends ce que tu veux dire.

11
Très sympa ta critique, Luigi, et quoi que tu en dises ça donne envie à ceux qui l'ont lue d'en savoir plus sur la trilogie. ;) Même si ce n'est pas prioritaire il est fort possible que je le lise un jour ou l'autre car tu as réussi à éveiller ma curiosité.Tu m'as rassuré en disant que l'horreur est peu présente au final et que les moments forts s'enchaînaient sans interruption. Les héros ont l'air d'être soumis à de nombreux tourments, ce qui donne du piment à l'histoire. Du moment que l'histoire est bien construite je ne vois pas en quoi c'est un mal: place à l'action! :mrgreen: Les résumés très poétiques sont de même très intriguants en plus d'être originaux mais en revanche, les couvertures, elles, ne font pas vraimentenvie dans ces tons de sombre et ces images par ordinateur (rien ne vaut une bonne illustration crayonnée :) ).

12
Alors prend les en VO (pas du tout compliqé à lire) car ils viennent d'être réédités avec une couv' très bien finie
Effectivement, c'est beaucoup mieux, beaucoup plus sobre, j'aime bien mieux, pourquoi est-ce qu'on change toujours de couv d'un pays à l'autre, y'a des histoires de droits?Parce que là ils auraient pu se contenter de reprendre les couv VO, ça aurait été plus simple et plus beau par la même occasion! Thys

13
Tiens un petit truc que j'ai zappé.... le nom de la Trilogie....En VO, il n'y a pas de doute, c'est The Abhorsen Trilogy, mais par contre en francais il semble que ca soit la Trilogie de Clayr (des Clayrs???). Si quelqu'un avait par hasard l'occasion de regarder en librairie, voir comment ils appellent ca vraiment, ca m'enleverais un doute (ca m'est impossible vu que je suis en Italie). MerciEt je suis d'accord, avec Belgarion pour les quatrièmes francais (qui sont bien mieux que les VO). Seul petit soucis, je trouve qu'ils en revèlent un peu trop. J'ai donc preferré créer une version plus proche de la VO pour ménager le suspens.Et sinon, pour vous donner une idée de la séparation des deux royaumes:CarteJ'attends les géomaitres pour la critique sur le peu de probabilité d'une formation géographique comme ca :D

14
Luigi Brosse,mercredi 24 novembre 2004, 14:40 a écrit :Et sinon, pour vous donner une idée de la séparation des deux royaumes:CarteJ'attends les géomaitres pour la critique sur le peu de probabilité d'une formation géographique comme ca :D
Elle est plutôt jolie en tous cas... :)J'espère qu'elles sont conservées également dans la VF. Enfin bon, il faudrait peut-être d'autres avis de lecteurs maintenant ! ;)

17
Comme cela m'a été gentiment suggéré ;) voici mon petit avis sur le sujet.Tout d'abord je n'ai lu que le premier tome et en lisant la critique de Luigi, sa vision de ce tome comme d'un "stand alone" correspond à ce que j'avais ressenti. Et je dois dire que je suis assez sensible à l'absence d'abus de cliffhanger qui finit par donner le vertige au sein des séries à rallonge qui existent aujourd'huiEt comme le dit Luigi, j'ai été particulièrement sensible au style enlevé de l'auteur. J'ai eu l'impression de suivre cette jeune fille pas à pas, de vivre avec elle les difficultés et les obstacles et de ne respirer que lorsque je fermais le bouquin. C'est presque un livre que l'on peut lire d'une traite. Je trouve Sabriel au moins aussi attachante que Lyra (mais en fait c'est surtout Pantalaimon qui provoque cet attachement pour moi) mais parce qu'elle est plus "responsable" (et un peu plus agée aussi ça doit jouer) J'ai trouvé intéressant pour une fois que l'héroïne adolescente mise face à des responsabilités au dessus de la moyenne ne soit pas geignarde et capricieuse. Qu'elle ne prenne pas toujours les bonnes décisions, ben nul n'est parfait surtout dans des circonstances exceptionnelles mais elle ne s'apitoie pas sur son sort et c'est rafraichissant.Les personnages secondaires sont intéressants même si on n'a pas vraiment le temps de faire leur connaissance. Voilà j'ai eu le sentiment que tout était mené tambour battant mais l'histoire impose dés le départ une limite temporelle à la "mission" de Sabriel et tout est cohérent. Et voilà une lecture à conseiller sans problèmes à des fans de Pullman et Stroud par exemple. Dans un univers proche c'est pour moi meilleur que l'Apprenti Sorceleur (dont j'ai aimé le premier tome mais qui finit par se trainer et se répéter un peu par la suite) Pour finir sur le thème "couverture" je n'ai pas pu voir celles mises par Luigi en début de sujet mais j'aurais bien aimé trouvé celle ci :
Les deux tomes suivants sont depuis longtemps sur ma liste "à acheter"

20
Et c'est ainsi que je découvre que ce livre est déjà critiqué sur le site ;) C'est bien ressorti et d'après ce que j'ai pu voir sur le salon, la couverture attirait les regards et ça marchait plutôt pas mal :)