203
Va falloir que je m'y mette un jour... Sachant que neuf/dixième de mes amies ( es ) sont tombées amoureuses de ce livre... C'est qu'il doit y avoir un petit quelque chose sans doute ^^... Les amis ( s ) ? Il ne lisent pas , malgré le prosélytisme fantasy-sque que je leur fait =OSeulement, vivement qu'il sorte en livre de poche =D ( bon je sais je rêve... mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ^^ )

209
Gillossen a écrit :Poche et grand format, je suppose. :)
Pas bête... :rolleyes:J'ai essayé très récemment de lire le premier tome, mais je n'ai pas dépassé le premier chapitre (ou peu s'en faut), la faute à la Bella que je ne supporte pas. J'hésite à persévérer.Mais ceci dit, je rejoins Tanis, les chiffres montrent l'engouement général, ce n'est pas négligeable. Vox populi, comme on dit, mais cela signifie aussi que les livres ne sont pas sans qualité s'ils ont pu toucher autant de monde. J'aurai aimé accrocher également ! (mais peut-être ai-je eu tord de jeter l'éponge avant la fin ? ... mais faut dire que la Bella... non, vraiment, elle m'agace !)

210
Personnelement ! Je te conseille de perseverer ! Car au debut je ne trouvais pas le livre specialement passionant ! Très banal en fait .... mais plus on avance plus on veut aller plus vite afin de savoir la suite :p

211
Ben j'avoue que voir tout le monde se jeter dessus ça m'a intriguée et du coup, j'ai lu le début... Je comprends tout à fait que ça intrigue et qu'on ait envie de lire l'histoire jusqu'au bout, mais... ça ne me tente pas du tout. Je crois que je préfère encore relire Ann Rice ou m'amuser sur le saison 8 en comics de Buffy contre les vampires que de lire une romance de longue haleine avec des complots de vampires étalés sur 20.000 pages. En même temps, j'ai toujours eu plus de sympathie pour les lycanthropes que les vampires... S'pas mon truc ça les vampires ! :D(Et en plus, quand je vois les images du film, j'ai juste envie de dire : eeeeeekkk ! Donc je ne pense pas changer d'avis ! ^^)Pour répondre à la question sur la présence de +4 volumes, ce n'est pas du tout une différence poche/grand mais qu'en fait, intelligemment, les éditeurs ont sortis 2 versions, 1 qui se trouve en général au rayon jeunesse, et l'autre en littérature étrangère, sachant que les livres sont quasiment identiques au niveau format et couv' sauf que pour la version "adulte" les images sont en plus gros plan (genre le ruban rouge mais en GROS, l'orchidée mais en GROS etc...). Les mystères de l'édition, hein... ;)

213
N'empêche que si j'étais mortellement beau et immortel, j'irai faire autre chose que draguer les gonzesses au lycée !!! :mrgreen:Allez, si on me les offre, je les lis, ça sera ma concession ! :p

214
Eolle a écrit :N'empêche que si j'étais mortellement beau et immortel, j'irai faire autre chose que draguer les gonzesses au lycée !!! :mrgreen:Allez, si on me les offre, je les lis, ça sera ma concession ! :p
Excellent !! C'est exactement ce que je me dis depuis le début de cet énorme buzz !(surtout qu'il doit commencer à bien connaitre le programme scolaire non :mrgreen:La problèmatique de Claudia l'enfant vampire chez Rice me semble plus intéressante mais je concède volontiers que la réelle portée des romans de Meyer est ailleurs :)

215
Eolle a écrit :Pour répondre à la question sur la présence de +4 volumes, ce n'est pas du tout une différence poche/grand mais qu'en fait, intelligemment, les éditeurs ont sortis 2 versions, 1 qui se trouve en général au rayon jeunesse, et l'autre en littérature étrangère, sachant que les livres sont quasiment identiques au niveau format et couv' sauf que pour la version "adulte" les images sont en plus gros plan (genre le ruban rouge mais en GROS, l'orchidée mais en GROS etc...). Les mystères de l'édition, hein... ;)
Mais là tu parles de la France, non ? :)

216
Ca y est, j’ai lu la bête !Premier chapitre du premier livre, je trouve l’histoire d’une banalité affligeante, déjà lue et vue mille fois, l’écriture mauvaise, des notes de bas de page (faites par le trad) idiotes et inutiles. Bref, ça commence plutôt mal, et les choses ne se rattrapent pas vraiment au fil de la lecture (le coup du bal, de la sortie en mer, etc. sont d’un cliché...). Mais peu à peu j’en viens à oublier ces points négatifs, et à défiler les pages sans gêne et sans ennui en compagnie d’une histoire et de persos forcément accessibles. Et puis le scénar dévie d’un certain classicisme vers le milieu du livre, jusqu’à devenir plus emballant encore avec la famille Cullen.Puisque je parle des Cullen, autant régler tout de suite son compte à Edward. Eh bien, même avec l’image de Bob Pattinson qui hantait mon cerveau, j’admets que c’est un Roméo intéressant et qui a très bon goût :p (Meyer n’aurait pas pu faire meilleur choix que Debussy en ce qui me concerne :)).Pour sa Bella, c’est autre chose. C’est un personnage qu’on ne peut rebouler, mais justement son traitement relève un peu de la commodité à mon sens. La jeune adolescente discrète, sérieuse, maladroite, solitaire : n’est-ce pas là le public que Meyer vise ? Cette même adolescente qui prend confiance au travers d’aventures en sortant avec le mec plus ultra du lycée : n’est-ce pas là le rêve de ces adolescentes ? Son choix est-il juste et logique, ou un peu trop facile et rentable ? Est-il réellement efficace et compatible avec la « moralité » sur la découverte amoureuse et sexuelle que l’auteur tente clairement de retranscrire ? Dilemme. On me dira que c’est la même chose avec le jeune paysan qui trouvera sa belle et deviendra le maître du monde en six mois, et qu’il y a de bons livres/cycles qui le font. Soit. Dans le même ordre d’idée, on ne pourra me convaincre que l’amour entre Bella et Edward ne relève pas d’une idée un tantinet enfantine et idéalisée (oui, j’ai vu la pomme sur la couverture) et si cette idée est socialement « souhaitable » au regard des plus jeunes lectrices. Même leur relation, intéressante à certains égards, est étrange parce qu’elle se confine parfois entre grandiloquence dramatique et lourdeur un peu niaise. Le romantisme, ce n’est pas ce qui me gêne, mais des échanges à rallonge du type « je peux te poser une question ? », « toi, tu veux me poser une question ? », « nan c’est mon tour ! » à n’en plus finir, des étalements encore et encore sur l’amour impossible qui n’apportent vraiment rien (tout comme ceux sur la bôôôté d’Edward au début)... je trouve tout ça un poil problématique quand toute l’histoire repose exclusivement sur Bella et Edward (d’ailleurs la fin qui passe sous silence les combats le montre bien). En conclusion, je dirais que je ne regrette pas cette lecture qui nous plonge dans une ambiance assez agréable de l’extrémité Nord-Ouest des EU, d’autant que c’est très rapide à lire ; que je comprends tout à fait que ce livre ait eu le potentiel pour devenir un phénomène (comme d’autres je suis sûr qui se sont vendus à 20 exemplaires) ; et que je me laisserais tenter par la suite si j’ai rien d’autre à lire sous la main – mais pas sûr que je parvienne à gravir toutes les marches. Donc, mieux vaut l’aborder sans se poser trop de question - pour preuve, je lisais Lettre au Père de Kafka juste avant, et ça a passé, alors...Maintenant, j’ai un autre Everest à franchir, celui d’aller voir le film. J’ai regardé Le Cercle cet après-midi sur canal, et ce qu’a dit Philippe Rouyer me fait terriblement peur :D Et puis je serais trop jaloux d’Edward pour inviter une gente féminine qui me servirait de prétexte :p Ne reste plus que le déguisement :mrgreen:

220
C'est vraiment impressionnant la façon dont le film a servi la quadrilogie. En tant que fan de cette série, ça me fait très plaisir de la voir dominer le classement. Ah ah, je savais que ça arriverait, il y a bien longtemps...