141
Je viens de finir la trilogie Millénium, du Suédois Stieg Larsson.Je pense que ce n'est pas la peine de montrer les couvertures ou de parler du résumé, tout le monde en a entendu parler.J'ai écouté le premier tome en livre audio, ça fait longtemps que je voulais essayer ce format. Je n'ai pas été déçu. En plus d'avoir une bonne intrigue policière, la narration est agréable. Il faut préciser que je lis énormément dans les transports en commun. J'ai d'autant plus apprécié la narration fluide quand je me suis mis à lire le tome 2 (je n'ai pas eu le courage d'attendre septembre pour la sortie du livre audio). J'ai été épatté par la capacité du lecteur à différencier les voix des personnages lors des dialogues.On a droit, dans ce premier tome, à une enquête d'un journaliste (Mikael Blomkvist) sur la disparition d'une personne, il y a 40 ans. Le rythme est bon, les intrigues secondaires passionnantes, les personnages bien posés, on sent que l'auteur maitrise son sujet. L'autre personnage principale est une jeune femme (Lisbeth Salander) qui va aider le journaliste dans son enquête.J'ai donc enchainé -après une pause- sur les tomes 2 et 3 qui constituent une seule et même histoire, dans le prolongement du premier tome. On navigue ici entre roman policier et roman d'espionnage. Autant j'ai une bonne et positive expérience du polar, autant ma maigre expérience dans l'espionnage m'avait pas mal refroidit. Et bien là, c'est bien mené. Stieg Larsson navigue entre les genre avec aise et renforce encore les points forts du premier tome avec une intrigue toujours plus poussée, plus de personnages secondaires, etc. Il n'hésite pas à mettre ses personnage en danger et quelques facilités dans l'histoire ne viennent toutefois pas ternir le tableau. Un petit ralentissement dans le rythme dans le premier tiers du 3ème tome (après un début en fanfare) est à noter, sans pour autant être dramatique. Les points fort de cette trilogie sont, pour moi :- une narration à plusieurs points de vue intelligement maitrisée et qui relance toujours le récit au bon moment,- des personnages principaux bien poussés (en particulier Lisbeth Salander) et des personnages secondaires tout aussi intéressants,- une intrigue principale sans cesse en mouvement, allimentée par de nombreuses sous-intrigues et intrigues parrallèles, toutes interressantes,- un humour subtil : j'ai de nombreuses fois rit devant des situations dans lesquelles étaient impliquées les personnages, ou à des remarques qu'ont leur faisait ou qu'ils se faisaient.Bref, c'est une drogue.S.