Justement, pour moi, la SF donne une explication "scientifique" : or, comme tu le dis, le vent reste mystère, les chrones qui semblent agir/réagir ont-ils une conscience ?, la fontaine est-elle un piège vibratoire ou est-ce "magique" ?C'est du fait du manque de science pour expliquer cet univers que je le classe plutôt en fantasy (et que Star wars serait de la SF sans les Jedi et la Force...du moins, sauf pour "l'explication" des midichloriens

) : car le mystère semble dépasser le cadre de ce qui est démontrable.Même si Oroshi maîtrise l'action du Furvent, la science est impuissante face aux éléments surprises...ou alors, c'est de la science fantasy pour garder le SF, mais sans les rayons lasers.Car, en fait, de l'extrème aval à l'extrème amont, le vent est tout, il crée, modèle et détruit, il change de forme et contraint les autres formes de vie à s'adapter à lui : d'une certaine façon, le vent est une entité "divine", Créatrice, vénérée et redoutée (rappelons d'ailleurs que les panthéons mondiaux regorgent d'exemples de manifestations divines au moyen du vent, que ce soit brise légère ou ouragan), et chercher la Source, l'origine, c'est vouloir rencontrer Dieu, aller frapper aux Portes du divin.Les Hordes sont en mission sacrée (on me dira que les scientifique aussi veulent la réponse, mais s'ils avaient trouvé un énorme ventilateur, je suis sûr qu'ils auraient été déçus), comme s'ils étaient partis escalader le mont Olympe ou trouver le Valhalla (ou s'ils avaient construit la Tour de Babel, histoire d'être plus proche de là haut).Bref, voilà, catégoriser un livre, c'est prendre le risque de se rendre compte que ce n'est ni simple ni évident

je vais plus en dormir^^