1
Ciao a tutti,Les principes de Fantasy historique ou de Fantasy uchronique sont très connus. Aussi, je me demandai quelles périodes de notre Histoire verrez-vous illustrer une histoire de Fantasy ? Je n'ai pas voulu mettre de sondage, il y a trop de possibilité à creuser.Pour ma part, je verrais très bien deux périodes différentes mais oh combien intéressantes.La découverte du Nouveau Monde par les colons européens serait un cadre splendide. Ce fut une période déterminante opposant deux cultures, deux mentalités, une cruauté fanatique pulvérisant à jamais ce que l'on a appelé un paradis originel, un monde de Fantasy confronté à un univers de matérialisme hypocrite.Le second, je verrais très bien également la seconde guerre mondiale, au risque de choquer du monde. Cette période a influencé bien des chefs d'oeuvres de Fantasy ( que ce soient contemporains comme Tolkien ou Lewis, ou plus récents). De plus, cette guerre a bouleversé tous les esprits, même ceux qui n'étaient pas encore nés au point d'être mise en avant comme une mythologie cruelle. Je pense qu'une alchimie entre Fantasy et seconde guerre mondiale pourrait donner une aventure épique, merveilleuse et tragique.A vous les studios elbakin !

2
- D'une part la renaissance, le 16éme siècle avec le retour de la philosophie antique, de la mythologie et d'un tas de choses qui s'y prètent. Pour ceux qui connaissent la BD Licorne est véritablement ce que j'ai lu de mieux dans le genre. il y a une réelle exploitation des croyances philosophiques et de l'ésotérisme de l'époque et c'est un bonheur à lire.- La période Napoléonienne si l'on veut de la fantasy frottée d'un peu de steampunk. Avec des délires d'ingénieurs, des dieux égyptiens en vadrouilles, des sociétés secrètes aux rites mystérieux. Les Français aux prises avec les shamans sibériens envoyés par les Ruses avec leurs troupes, avec les Anglais alliés aux fées et aux Autrichiens et à leurs thaumaturges. Vu le succès des sciences occultes en Europe à l'époque il y a tout un développement à faire. Ce serait même une période emblématique pour le steampunk hexagonal comme l'ère victorienne l'est pour les Britanniques.

3
J'aimerais bien un roman uchronique sur les incas, mayas et autres peuples americains avant leur decouverte. Je connais très peu l'histoire de ces peuples et généralement les romans uchroniques sont une bonne source de motivation pour mieux se renseigner: une fois que l'on s'est attaché à des personnages réels on a envie de savoir la part de vérité et celle inventée.... et la part de verité et toujours bien plus importante que l'on croyait!Sinon Moby, as tu lu "les chronique d'Alvin le faiseur" de Orson Scott Card? Cela correspond presque exactement à ta première demande: la "rencontre" des européens et des indiens au debut de la colonisation de l'Amerique. Le seul problème est que cette serie n'est pas terminé alors qu'elle a été entamé dans les années 80 me semble t'il....

5
oceatif ou le vent a écrit :Et pourquoi pas la notre ? les années 80 voir le 21eme siècle ?
Et quel changement majeur envisages-tu ? - pas de chute du mur de Berlin - ou pas de sida- ou pas de place Tien Anmen- ou pas de guerre Iran-Irak- ou pas de Mitterrand président- ou pas de Début de Soirée ni de Gold (mon choix :lol: )Qu'est ce qui aurait pu radicalement changer les choses au point que nous allions vers une uchronie fantasy ? Et pour le 21ème siècle du point de vue de certains j'imagine que si Obama est élu ce sera voyage en 'uchronie pour le reste de leur vie ^_^

6
pourquoi changer les évènements ?Pourquoi ne pas dire que c'est du à des forces psychiques en nous ? pourquoi ne pas inventer un monde imaginaire invisible qui se joue de l'être humain ? en parallèle ou en prenant l'apparence physique de ces derniers ?Pourquoi ne pas les faire reprendre le contrôle de la terre au 21 siècle, s'étant caché depuis bien trop longtemps ? (je parle d'animaux de mythologies diverses ou autres?)Je ne pensais pas forcément faire une uchronie (même si j'adore ce genre d'histoire) mais tout simplement insérer de la fantasy dans le réel....Oui je sais je m'y crois!:p bouououou oceatif part se cacher.....:huh:

7
Ainulindalë a écrit :Sinon Moby, as tu lu "les chronique d'Alvin le faiseur" de Orson Scott Card? Cela correspond presque exactement à ta première demande: la "rencontre" des européens et des indiens au debut de la colonisation de l'Amerique. Le seul problème est que cette serie n'est pas terminé alors qu'elle a été entamé dans les années 80 me semble t'il....
Non, je n'ai pas encore lu cet auteur et je n'ai jamais été très intéressé. De plus, je n'apprécie pas certaines de ses idées.Pour océatif, il est vrai néanmoins qu'un XXIème siècle matinée de Fantasy serait tout ce qu'il y a de plus intéressant, avec une histoire comportant des élèments de périodes historiques en rapport avec les guerres, les religions, les mentalités des diverses époques jusqu'à nos propres mentalités modernes envers la magie et les créatures fantastiques... Ca peut être drôle par exemple, une association française réclamant que les droits des hommes-loups et fées français soient les mêmes que les hommes, une organisation criminelle de tritons et sirènes noyant les gens pour s'opposer à leurs lois dans les mers scandinaves et philippines, les trafics d'hommes-animaux africains au Soudan, la volonté de reconnaissance des cavaleries-centaures aux Etats-Unis et en Europe...Tout compte fait, même avec notre époque, il y a grande matière à creuser.

8
Comme uchronie traitant des amérindiens avant la découverte du Nouveau Monde, il y a la bande dessinée Luxley. Je ne l’ai pas (encore) lue mais j’en ai entendu des échos relativement positifs et je trouve l'idée de base très intéressante. Plus d’infos ici.Et si l’Empire Byzantin ne s’était pas effondré ? Ca pourrait être intéressant comme uchronie : une histoire débutant sur la « non-chute » de Constantinople et envisageant les changements qui en aurait découlé.

9
Pour oceatif : Moorcock a développé un univers fin du XIXème, si je me rappelle bien , avec Oswald Bastable. Un monde parcouru de dirigeables...je sais pas ce que ça vaux. évidemment, ce n'est pas " notre époque ". Ce n'est peut-être pas "fantasy" non plus. Mais bon, à voir peut-être ?

10
Oui c'est le nomade du temps je suis en train de le lire ...:D19 eme siècle par la effectivement et Oswald se réveille dans un monde futur (de 40 ou 50 ans je ne sais plus.. complètement plus avancé industriellement) bref ça ressemble à du steampunk, c'est pour ça que je l'ai acheté...

11
oceatif ou le vent a écrit :Je ne pensais pas forcément faire une uchronie (même si j'adore ce genre d'histoire) mais tout simplement insérer de la fantasy dans le réel....Oui je sais je m'y crois!:p bouououou oceatif part se cacher.....:huh:
En effet j'étais partie sur l'idée que tu parlais d'uchronie mais ton intervention n'était pas aussi restrictive. :)Pour ce qui est de la fantasy dans le monde actuel et bien ce genre de traitement ne manque pas : - histoires de loup-garous ou vampires qui entremêlent des personnages de notre monde actuel (à 10 ou 20 ans près) je pense à Stephenie Meyer ou Patricia Briggs (pas la meilleure littérature du monde mais distrayant) - histoires où Faërie entre dans notre monde comme pour Meredith Gentry de Laurell K Hamilton ou bien où l'un d'entre nous entre en Faërie comme dans la Guerre des Fleurs de Tad Williams ou le plus méconnu War for the Oaks d'Emma Bull. Alors je parle plus de VO mais certains sont déjà traduits et sont en prise avec notre réalité. Je ne connais pas vraiment d'exemples qui avec ce point de départ (un background actuel) réussissent à embarquer pour de la grande épopée façon high fantasy mais c'est peut-être que notre époque ne se prête pas au "lyrisme" (dans le sens valeurs essentielles et fédératrices qui remuent les foules et même les Ents !) Ou c'est peut-être simplement que je ne m'y connais pas assez dans ce domaine. :rolleyes: ;)

12
Ou c'est peut-être simplement que je ne m'y connais pas assez dans ce domaine. rolleyes wink
Non je pense pas jusqu'à la...amis tu as mis exactement le doigt :ph34r: ou je voulais en venir! de l'épique mais au 21 eme siècle et la je ne connais encore aucune oeuvre de ce type mais j'aimerais beaucoup...Dans le genre fanatsy dans le monde moderne (aujourd'hui) il y a Croc de ? je sais toby quelquechose ou un truc du genre j'ai pas vraiment commencé juste survolé, c'est plutôt moderne, "cool" et une écriture rapide, acide.....mais en rien épique :(

13
oceatif ou le vent a écrit :pourquoi changer les évènements ?Pourquoi ne pas dire que c'est du à des forces psychiques en nous ? pourquoi ne pas inventer un monde imaginaire invisible qui se joue de l'être humain ? en parallèle ou en prenant l'apparence physique de ces derniers ?Pourquoi ne pas les faire reprendre le contrôle de la terre au 21 siècle, s'étant caché depuis bien trop longtemps ? (je parle d'animaux de mythologies diverses ou autres?)
Ce n'est pas un monde invisible, mais ce que tu proposes me fait beaucoup penser au jeu de rôle "Shadowrun", qui est un mélange improbable de fantasy et de cyberpunk dans un futur pas très éloigné (2050-2070 - avec seulement un peu plus de technologie, une Matrice et des pouvoirs psys parce que bon quand même). Le principe de base de l'univers est le suivant : à un moment donné dans un passé récent, on a assisté à un retour des créatures magiques : des milliers de personnes commencent à se transformer physiquement et à se changer en elfes, en trolls ou en gobelins (la "gobelinisation"), etc. Dans le même temps, la magie revient, d'anciennes créatures endormies depuis longtemps s'éveillent, etc. etc. ce qui au bout du compte donne un univers à la Blade Runner, mais où on croise des pirates informatiques trolls et des ingénieurs en robotique nains, où les Indiens ont utilisé leur magie pour se tailler un vaste territoire aux dépens des Etats-Unis, et où les mégacorporations sont dirigées par des dragons ou des seigneurs vampires... c'est assez rafraîchissant ^^ Plus d'informations sur Wikipédia par exemple.

15
Tybalt a écrit :
oceatif ou le vent a écrit :pourquoi changer les évènements ?Pourquoi ne pas dire que c'est du à des forces psychiques en nous ? pourquoi ne pas inventer un monde imaginaire invisible qui se joue de l'être humain ? en parallèle ou en prenant l'apparence physique de ces derniers ?Pourquoi ne pas les faire reprendre le contrôle de la terre au 21 siècle, s'étant caché depuis bien trop longtemps ? (je parle d'animaux de mythologies diverses ou autres?)
Ce n'est pas un monde invisible, mais ce que tu proposes me fait beaucoup penser au jeu de rôle "Shadowrun", qui est un mélange improbable de fantasy et de cyberpunk dans un futur pas très éloigné (2050-2070 - avec seulement un peu plus de technologie, une Matrice et des pouvoirs psys parce que bon quand même). Le principe de base de l'univers est le suivant : à un moment donné dans un passé récent, on a assisté à un retour des créatures magiques : des milliers de personnes commencent à se transformer physiquement et à se changer en elfes, en trolls ou en gobelins (la "gobelinisation"), etc. Dans le même temps, la magie revient, d'anciennes créatures endormies depuis longtemps s'éveillent, etc. etc. ce qui au bout du compte donne un univers à la Blade Runner, mais où on croise des pirates informatiques trolls et des ingénieurs en robotique nains, où les Indiens ont utilisé leur magie pour se tailler un vaste territoire aux dépens des Etats-Unis, et où les mégacorporations sont dirigées par des dragons ou des seigneurs vampires... c'est assez rafraîchissant ^^ Plus d'informations sur Wikipédia par exemple.
Cette vision des choses a déjà été reprise à plusieurs reprises avec les peuples féeriques invisibles qui décident de se reprendre en main en chassant l"homme de la terrer qu'ils occupent. De manière parallèle on pourrait citer le gardien des rêves, plus onirique de par son titre, qui sonne un réveil des forces inisibles contre l'homme par exemple. :)

16
belgarion a écrit :Cette vision des choses a déjà été reprise à plusieurs reprises avec les peuples féeriques invisibles qui décident de se reprendre en main en chassant l"homme de la terrer qu'ils occupent. De manière parallèle on pourrait citer le gardien des rêves, plus onirique de par son titre, qui sonne un réveil des forces inisibles contre l'homme par exemple. smile
Je n'ai pas vu ce genre de livre (en même temps il me reste beaucoup à lire et connaitre). Si on trouve un coté épique à la roue du temps dans notre époque je suis preneur! Peux tu me citer quelque titres ?et pour Tybalt, je ne connais pas ce jeu de rôle (décidément quel inculte :rolleyes:)Ithildor : la couverture présenté me fait penser à une fantasy plus jeunesse non ? En tout cas ce roman existe t il en VF ?

17
belgarion a écrit :
Tybalt a écrit :
Cette vision des choses a déjà été reprise à plusieurs reprises avec les peuples féeriques invisibles qui décident de se reprendre en main en chassant l"homme de la terrer qu'ils occupent. De manière parallèle on pourrait citer le gardien des rêves, plus onirique de par son titre, qui sonne un réveil des forces inisibles contre l'homme par exemple. :)
Cette vision des choses me semble dangereuse. Je n'ai jamais pu y adhérer car je considère que l'auteur peut faire tomber certains lecteurs dans le piège de la déresponsabilisassion des êtres humains dans leurs actes violents. C'est tellement facile d'attribuer aux démons qui cherchent à envahir le monde la responsabilité de massacres et de guerres n'est ce pas? Comme dans Hellboy, prétendre que Hitler possédait un sceptre démoniaque surpuissant et que il a repris la bataille des forces démoniaques qui tentent d'amener l'apocalypse dans le monde, qu'il n'est pas mort en 45 mais en 58... Oui, ce genre d'histoires me semble très dangereux, surtout lorsque l'Histoire vraie est si récente. Je préfère de loin les uchronies qui ont le mérite de proposer une alternative à l'Histoire et non de la fausser. Ce qui n'empêche que j'aime bien Hellboy, que je lirais bien l'Echiquier du mal de Dan Simmons mais c'est parce que j'ai bien conscience de la véritable Histoire.Pour répondre au sujet, les périodes préhistoriques m'ont bien plu notamment Le Peuple des Rennes de Robin Hobb et en général les livres où la Civilisation occidentale a peu d'importance me tentent. Je n'en connais pas beaucoup...

18
Ansérès a écrit :
belgarion a écrit :Cette vision des choses a déjà été reprise à plusieurs reprises avec les peuples féeriques invisibles qui décident de se reprendre en main en chassant l"homme de la terrer qu'ils occupent. De manière parallèle on pourrait citer le gardien des rêves, plus onirique de par son titre, qui sonne un réveil des forces inisibles contre l'homme par exemple. :)
Cette vision des choses me semble dangereuse. Je n'ai jamais pu y adhérer car je considère que l'auteur peut faire tomber certains lecteurs dans le piège de la déresponsabilisassion des êtres humains dans leurs actes violents. C'est tellement facile d'attribuer aux démons qui cherchent à envahir le monde la responsabilité de massacres et de guerres n'est ce pas? Comme dans Hellboy, prétendre que Hitler possédait un sceptre démoniaque surpuissant et que il a repris la bataille des forces démoniaques qui tentent d'amener l'apocalypse dans le monde, qu'il n'est pas mort en 45 mais en 58... Oui, ce genre d'histoires me semble très dangereux, surtout lorsque l'Histoire vraie est si récente. Je préfère de loin les uchronies qui ont le mérite de proposer une alternative à l'Histoire et non de la fausser. Ce qui n'empêche que j'aime bien Hellboy, que je lirais bien l'Echiquier du mal de Dan Simmons mais c'est parce que j'ai bien conscience de la véritable Histoire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus. On pourrait arguer qu'il y a quand même une part de choix conscient (après tout, ce n'est pas parce qu'on possède un artefact maléfique qu'on est obligé de s'en servir, cf. Frodon et l'Anneau et dans une certaine mesure le conflit Elric/Stormbringer), mais, pour approfondir ce que tu disais, je pense que recourir à un décorum du genre démons, diable, etc. pour changer des dictateurs ou des criminels de guerre en figures du Mal absolu, cela revient à "rehausser" leur statut d'une certaine façon, et à les faire bénéficier d'un traitement épique qui me met toujours mal à l'aise quand on parle de personnes ayant réellement existé. C'est très différent d'un personnage inventé du type Sauron. Une figure de Mal absolu entièrement imaginaire possède une part allégorique (représentation morale du Mal) que je n'ai pas envie de voir conférée à une personne réelle : cela reviendrait à lui décerner le titre de "meilleur être maléfique", puisqu'on la choisit comme représentation d'un absolu ; il y a quelque chose là-dedans qui ne va pas...Le tout sans nier les qualités des oeuvres qui font ça, hein, ce n'est qu'un sentiment personnel :) Et je ne m'attarde pas là-dessus de peur de trop dévier du sujet.
Pour répondre au sujet, les périodes préhistoriques m'ont bien plu notamment Le Peuple des Rennes de Robin Hobb et en général les livres où la Civilisation occidentale a peu d'importance me tentent. Je n'en connais pas beaucoup...
Paradoxalement, un de mes meilleurs souvenirs de fantasy "préhistorique" est un livre de SF : Niourk, de Stefan Wul, qui est un grand classique. Bon, ce n'est pas la "vraie" préhistoire, mais ça y ressemble beaucoup (au moins au début du livre).La fantasy antique autre que gréco-romaine me paraît aussi assez sous-exploitée. Pourtant il y a largement de quoi faire ! Les seuls titres qui me viennent en tête sont des livres que je n'ai pas encore lus : Car je suis légion de Mauméjean et Les Mages de Sumer de Pagel (je crois).Je me souviens aussi d'un livre jeunesse, assez historique, Hirkis, l'enfant de Carthage (je ne sais plus l'auteur), qui était bien intéressant (mais la fin m'avait beaucoup déçu).Bon, et après tout, dans le domaine carthaginois, il y a aussi Salammbô de Flaubert, qui n'est pas loin de la fantasy par endroits. Et pour l'Antiquité tardive, La Tentation de saint Antoine, qui en est rempli :)

19
Le second, je verrais très bien également la seconde guerre mondiale, au risque de choquer du monde. Cette période a influencé bien des chefs d'oeuvres de Fantasy ( que ce soient contemporains comme Tolkien ou Lewis, ou plus récents). De plus, cette guerre a bouleversé tous les esprits, même ceux qui n'étaient pas encore nés au point d'être mise en avant comme une mythologie cruelle. Je pense qu'une alchimie entre Fantasy et seconde guerre mondiale pourrait donner une aventure épique, merveilleuse et tragique
Je crois qu'il y a deux romans de Poul Anderson : "operation chaos" et "operation Luna" qui prennent comme contexte une seconde guerre mondiale avec des êtres fantastiques alliés aux deux camps.

20
Fabien Lyraud a écrit :
Le second, je verrais très bien également la seconde guerre mondiale, au risque de choquer du monde. Cette période a influencé bien des chefs d'oeuvres de Fantasy ( que ce soient contemporains comme Tolkien ou Lewis, ou plus récents). De plus, cette guerre a bouleversé tous les esprits, même ceux qui n'étaient pas encore nés au point d'être mise en avant comme une mythologie cruelle. Je pense qu'une alchimie entre Fantasy et seconde guerre mondiale pourrait donner une aventure épique, merveilleuse et tragique
Je crois qu'il y a deux romans de Poul Anderson : "operation chaos" et "operation Luna" qui prennent comme contexte une seconde guerre mondiale avec des êtres fantastiques alliés aux deux camps.
En effet. Et du même auteur il y a trois coeurs trois lions qui se déroulent dans un cadre de fantasy classique mais le héros est un danois soldat de la seconde guerre mondiale qui a changé de monde. :)