Le terme de fascination utilisé pour décrire la relation Dumbledore/Grindelwald est extrêmement intéressant ! Sans faire de la psychanalyse de bazar il me semble qu'il y a toujours une dimension sexuelle dans la fascination (j'ai été jeter un coup d'oeil à la définition du petit Robert et les synomymes donnés sont "enchantement, envoutement, ensorcellement et
séduction"), pas étonnant que l'on parle de fascination pour qualifier l'attraction provoquée sur les hommes par les vampires, figures sexuelles s'il en est. Il ne me semble pas que cet ascendant existe dans les "couples" Frodo/Sam, Legolas/Gimli ou entre les Maraudeurs, il y a des liens d'amitié extrêmement forts, prenant des formes variées mais pas cette vive influence que semblait avoir Grindelwald sur le jeune Dumbledore. C'est peut-etre cet élément qui m'a interpellé lors de ma lecture car je vous rassure, je ne me suis pas dis "tiens Dumbledore est homo, c'est clair comme de l'eau de roche"

Et pour répondre à Kaylinn, oui je pense que cette attirance de la part de Dumbledore (comme Alana l'a rappelé, aucun élément ne nous permet d'affirmer qu'ils étaient ensembles) a une importance, elle est même centrale puisqu'elle explique pour partie les égarement de sa jeunesse et l'homme qu'il devient ensuite. Certes, d'autres éléments interviennent mais tout de même ! Bon, je m'eflamme, je m'enflamme mais je vous rejoins totalement pour dire que cette annonce après coup est critiquable