25
par Misanthrope
Elbakinien d'Or
UP : petite remontée de critique...Après avoir fini ce Trois coeurs, trois lions... Je ne sais pas trop si j'ai aimai, si je me suis ennuyé ou si finalement rien ne m'a marqué... Je pense qu'il y a un peu de tout ça dans ce que me reste de la lecture...Déjà rien qu'avec le résumé je n'étais pas totalement conquis... Moi, les histoires de héros propulsés dans un monde de Faerie... C'est pas tellement mon truc mais bon ça se lit bien, les pages se laissent tourner...Après on part sur une quête(!?!), avec une compagnie (!?!), des combats contre des trolls dans une grotte (!?!), des énigmes (dans le noir!?!)... Bref que du déjà vu...Et puis l'écriture a un je-ne-sais-quoi de vieillot qui au début m'a un peu dérangé mais qui finalement colle bien à l'histoire... Histoire d'un preux chevalier sauvant le monde et par la même occasion une donzelle...Au final, je crois que comme le dit Almaarea dans sa critique, c'est tout ce classicisme allié au talent de conteur de l'auteur qui fait de ce livre une bonne petite lecture sympathique...Evidemment, il ne s'agit pas d'un incontournable de la fantasy, ni même de l'auteur (j'ai préféré la Sage de Hrolf Kraki, je n'ai pas encore lu l'Epée Brisée...) mais bon pour une entrée en matière en fantasy pour un nouveau lecteur tout y est... Après pour un lecteur aguerri, c'est un petit retour dans les début de la fantasy qui peut être nostalgique...PS : en relisant mon poste, je crois que finalement j'ai pas mal aimé ma lecture!!!;)PS2 : juste pour signaler que dans mon édition de 2006 (Le Bélial), le roman est suivi de Deux Regrets (le 4ème de couverture parle de 2 nouvelles inscrites dans le même cycle). Il s'agit du Vieux Phénix, sorte d'auberge hors du temps réunissant pour un soir diverses personnalités du passé, du présent voire du futur ainsi peut-on côtoyer un Léonard de Vinci, un Winston Churchill... et un Holger Dansk... Ces nouvelles sont sympathiques et mériteraient presque d'être approfondies...