341
Ligendia a écrit :Je trouve l'intrigue du tome 3 encore plus musclée, un vrai délice pendant les vacances :DPar contre, il serait préférable de lire la suite dans la foulée du tome 3 : Dur dur de raccrocher si l'on doit patienter un an avant la sortie du tome 4 ( Pour ceux qui se limitent au format poche comme moi ;-) )
Je suis bien d'accord, ça fait quatre mois que j'ai terminé le troisième tome, je viens juste de commencer le quatrième, et j'ai un peu de mal à me rappeler tout ce qui s'est passé à la fin du troisième. ;)

345
Je viens moi aussi de finir le dernier tome, et j'ai été très satisfait par cette fin de cycle. :)Le rythme est soutenu, j'ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes, l'intrigue est toujours aussi tortueuse, ou plutôt les motivations des forces en présence, qui restent jusqu'à la fin obscures et étonnantes.Certains personnages évoluent de façon très surprenante, et les pages défilent donc jusqu'au dénouement final, où tout le monde a son rôle a jouer.Cette tétralogie est bien maîtrisée de bout en bout, et Keyes a su la conclure de fort belle manière. :)

346
Merci pour cette ultime critique du cycle qui ne me donne qu'une envie: me précipiter pour le lire.Je viens de finir le tome 3 et c'est vraiment du bon. Les personnages sont pour la plupart attachants avec une préférence pour Cazio, Stephane, elyonere et Robert (non je rigole pour ce dernier ;) ). Certes certains sont stéréotypés, mais c'est volontairement et ils sont si bien décrits. Les fils de l'histoire sont bien tenus et mènent vers encore plus de mystères. Je me demande cependant vers quoi se dirige Stéphane et Anne. J'espère qu'on aura nos réponses là-dessus.Enfin, l'écriture érudite et pourtant si accessible de Greg Keyes est un vrai plaisir de lecture et évite toute lassitude. Dans les points négatifs, je citerais la fadeur des "méchants" qui n'ont pas de réelle personnalité, d'Hespéro à Robert. Le pire étant l'increvable Fend qui réapparaît toujours là il ne faut pas avec des visées obscures qui ne m'intéressent nullement. De même, en s'attachant au genre de la high fantasy l'auteur doit passer par certains passages obligés et ces derniers se sentent de loin. ;)

348
Gillossen a écrit :Sinon, je vois que nos avis se rejoignent, Valashu. :)
Oui c'est ce que j'ai vu en lisant ta critique. ;) J'ai été moi aussi déçu de la sous-représentation de Leoff, et très très surpris de l'évolution de Stephen, mais c'est plutôt une bonne surprise au final. :)

349
J'ai adoré (et dévoré) ce troisième tome. Je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre que le quatrième sorte en poche.Je rejoins néanmoins l'avis de Belgarion concernant le personnage de Fend, récurent, énervant et vraiment peu interessant, meme si l'on devine que le titre du livre a un lien avec lui ;)Je me pose aussi beaucoup de question sur le pouvoir d'Anne. Mais je suppose que tout sera dévoilé dans le quatrieme tome :)

350
Dorilys a écrit :Je rejoins néanmoins l'avis de Belgarion concernant le personnage de Fend, récurent, énervant et vraiment peu interessant, meme si l'on devine que le titre du livre a un lien avec lui ;)
On le voit beaucoup moins dans le 4, si ça peut te rassurer. ;)Par contre, il reste, selon moi, un personnage pas franchement bien traité, ni même vraiment intéressant à la base...

351
Par contre, il reste, selon moi, un personnage pas franchement bien traité, ni même vraiment intéressant à la base...
Je suis curieuse, lequel ? :)

352
elise a écrit :
Par contre, il reste, selon moi, un personnage pas franchement bien traité, ni même vraiment intéressant à la base...
Je suis curieuse, lequel ? :)
Ils parlaient de Fend, Elise. ;)Moi aussi je trouve qu'il n'est pas vraiment bien traité, mais je trouve qu'il aurait pu être vraiment intéressant si déjà ses motivations avaient été un peu moins obscures.

354
Ah excusez-moi ! J'avais pas compris la phrase comme ça, désolée. :rouge:Pour moi ce n'est pas le personnage qui m'a marqué comme étant mal traité, même si il aurait demandé à être un peu plus travaillé en effet et moins "confus". J'ai plus de mal avec la servante d'Anne par ex (me souviens plus de son nom), je sais ça n'a rien avoir, mais je la trouve très très fade comme perso...

356
Bon, avec toujours un train de retard, je viens de finir le tome 3, le Chevalier de Sang. Quitte à le dire autant le dire tout de suite, qu'on en soit débarasser : la traduction française est toujours aussi horrible.Ceci dit, concentrons-nous un peu plus sur le contenu, même si j'en avais déjà pas mal dit après mes lectures des deux premiers tomes. Le tome 1 m'avait moyennement emballé, le tome 2 déjà un peu plus. Le troisième opus se situe entre les deux. S'il ne souffre pas du côté "tome de mise en place" vraiment trop prononcé du premier, j'ai retrouvé pas mal de détails qui m'avaient énervé. L'histoire est toujours assez intéressante, avec certaines variations bien sentis, notamment sur le flou qu'il reigne toujours sur le bon et le mauvais côté, mais les persos, outch, j'ai vraiment du mal avec. Ils sont franchement fades et même Léoff ou Cazio commencent à être un peu trop mous du genou pour moi.Mais j'ai surtout du mal avec certaines ficelles un peu grosses que ce soient les persos increvables ou ceux qui arrivent pile au bon moment au bon endroit ou encore les révélations amenées de façon un peu bancale.Bref, je pense pas que le tome 4 me fasse radicalement changer d'avis : je classe Les Royaumes d'Epines et d'Os dans ma catégorie des cycles sympas à lire, sans plus.

357
Je me suis moi aussi jetée sur le 4ème tome dès sa sortie en VO, et avec le recul de quelques semaines, si je l'estime parfois un peu confus et emballé, je trouve que Keyes s'en sort vraiment bien, surtout qu'il avait mis la barre très haute avec les 3 premiers tomes.Je ne vais pas revenir en détail sur toutes les qualités d'écrivain de Keyes, qui ficelle vraiment bien ses romans à mon goût, puisqu'elles ont sans doute été déjà évoquées, mais je dois dire que, finalement, ce que j'apprécie le plus de cette conclusion c'est
► Afficher le texte
Voilà, une lectrice comblée de plus ! :)

358
Moi aussi j'ai trouvé que la fin d'Aspar était à la fois superbe et tragique. Et quand je repense à ma lecture, qui ne date que de deux mois, j'en retire quand même beaucoup de confusion. Je n'ai malheureusement pas une très bonne mémoire quand il faut me rappeler des noms de personnages ou des péripéties qui se passent dans les livres, et avec Keyes c'est encore plus vrai ! :huh:

360
Merci pour la traduction. C'est vrai que Keyes a son franc parler et il ne mâche pas ses mots. Ainsi, il déclare sans hésiter que la mort de Robert Jordan ou Leigh Eddings l'a très peu affecté, et n'hésite pas à être très critique sur certains points. Sa vision de l'intérêt des français pour l'âge de la déraison (présence de Louis 14) est un peu simpliste, mais ça situe le personnage. J'aime bien son humour corrosif. :)