Je me suis moi aussi jetée sur le 4ème tome dès sa sortie en VO, et avec le recul de quelques semaines, si je l'estime parfois un peu confus et emballé, je trouve que Keyes s'en sort vraiment bien, surtout qu'il avait mis la barre très haute avec les 3 premiers tomes.Je ne vais pas revenir en détail sur toutes les qualités d'écrivain de Keyes, qui ficelle vraiment bien ses romans à mon goût, puisqu'elles ont sans doute été déjà évoquées, mais je dois dire que, finalement, ce que j'apprécie le plus de cette conclusion c'est
► Afficher le texte
l'amertume qui s'en dégage. On aurait en effet pu s'attendre à une traditionnelle "happy end" pour le genre, le monde sauvé, les héros qui reprennent leur vie, mais Keyes réussi vraiment bien à montrer que tout le monde paye cher ses engagements et la fin est loin d'être rose. Pour Anne, elle est particulièrement ironique, mais je trouve encore que c'est celle d'Aspar (et de Stephen aussi d'ailleurs) qui est la plus belle bien qu'étant pleine d'amertume, je trouve que ça conclue la série avec beaucoup de panache et de logique.
Voilà, une lectrice comblée de plus !