Je réagis de mon côté à plusieurs choses qui m'agacent dans votre échange très argumenté et très intéressant.Je suis de ceux qui considèrent effectivement que te démarche est bien celle de l'élitisme, Tisse Ombre. Les auteurs que tu cites (et que je suis loin d'avoir tous lu je l'avoue) ont la réputation (j'entends par là les critiques diverses et variées, sur divers forums, blogs ou journaux) d'êtres franchement difficiles à aborder, que ce soit par exemple Wolfe, Duncan, Damasio ou Vandermeer. Ils tendent peut-être vers l'excellence d'un point de vue littéraire, mais je ne vois pas pourquoi il faut du coup être consterné par ce qu'on pourrait appeler le easy-reading, ou la lecture de divertissement. Bien que je reconnaisse que l'écriture n'est pas extraordinaire, et je suis loin d'être un spécialiste, ou que l'histoire n'est pas transcendante, j'aime Rowling et son héros à lunettes, pour l'efficacité de son histoire et de son style, qui m'ont happé à chaque fois que j'ai ouvert ses livres. J'ai certes été agacé par d'autres aspects de ses ouvrages, mais finalement, ça a été un très bon moment de lecture ! Et pour me rattraper et ne pas être considéré comme un Potter-maniaque (uniquement !

), je précise avoir été scotché par la Horde du Contrevent, et avoir apprécié particulièrement la Compagnie Noire.Comme le dit Sylvaner, il faut de la diversité, certains lecteurs n'ayant pas envie de se "prendre la tête" (C'est un peu pareil qu'au cinéma me semble-til, entre les films d'auteurs et les films de pur divertissement, qui ne s'adresse pas du tout au même public).Côté surproduction, je crains de mon côté, Sylvaner, (voir le côté libéral), que ce qui fait ou ne fait pas un auteur n'est pas forcément la qualité malheureusement, mais tout de même ENORMEMENT la force de frappe marketing... Le bouche à oreilles existe mais reste tout de même moins efficace à mon sens, même s'il sauve certains ouvrages.Enfin, concernant les lecteurs qui ne cherchent qu'à retrouver ce qu'ils ont lu ailleurs, je citerai en contrepoint Stephen King (désolé Thys !

)dans "Ecritures" de mémoire, qui indiquait que selon lui, les auteurs de Fantasy écrivaient pour donner leur version des elfes, des monstres et des Terres du Milieu, etc. C'est sans doute réducteur, mais le parallle entre vos deux remarques m'a amusé !
