Vu hier soir.Rien à voir avec l'adaptation d'Eragon, fort heureusement.A mon avis, adaptation assez comparable à celle de la Communauté de l'Anneau, pas mal critiquée elle aussi en son temps mais finalement qui se laisse regarder sans déplaisir.Les évènements s'enchaînent très rapidement sans que l'histoire n'en pâtisse réellement (une exception peut-être avec l'apprentissage du fonctionnement de l'aléthiomètre par Lyra, instantanné sur le bateau des Gitans grâce au conseil miraculeux de Farder Coram alors que cela est tout de même un peu plus progressif dans le livre). Les acteurs sont excellents, Nicole Kidman en tête (je lui décernerais bien un Oscar

). Ce casting est une vrai réussite.Les effets spéciaux sont très bien faits, sans abus aucun, ce qui n'était quand même pas gagné d'avance avec le double défi des deamons/panserbjornes et de la poussière relevé haut la main (qui n'est pas sorti de la salle obscure avec l'envie d'avoir son Pantalaimon à soi

).La charge anticléricale (période inquisitoriale évidemment) est à mon humble avis bien présente et très bien dosée afin de respecter les sensibilités de tout un chacun tout en en dénonçant les abus (mais il y aura toujours des éternels insatisfaits...)Quelques bémols cependant :- le plus flagrant, le manque indéniable d'un thème musical mémorable ; même si la musique de Desplat est belle, c'est certain, elle est oubliée sitôt le film terminé. Dommage !- je m'imaginais plus les Gitans sur des sortes de péniches que navigant sur des bateaux sortis tout droit de Pirates des Caraïbes

- je suppose Chris Weitz être fan de Star Wars d'où la fameuse réplique " Lyra, je suis ta mère ! " " Nooooooon ! "

- l'absence de la vraie fin du livre pour cause de Happy End inévitable dans une adaptation américanisée

. Les fins interminables du Retour du Roi ont malheureusement laissé des traces chez New Line.En conclusion, même si le chef-d'oeuvre n'est pas atteint, ce film est une très belle réussite que je conseillerais à tous d'aller voir même si, évidemment, - est-il encore besoin de le dire - rien ne vaut la lecture de l'oeuvre de Pullman.