1
Champagne ! Futurama is back, au meilleur de sa forme, avec le premier téléfilm Futurama : Bender's Big Score. Mais avant tout, rappelons un peu les choses.Futurama, c'est LA série d'animation comique. LA référence. LE vrai chef d'oeuvre de Matt Groening (et de David X Cohen bien sûr). Synopsis en 2 secondes : Fry, un livreur de pizza à la vie pas franchement folichonne, se retrouve par mégarde cryogénisé à la veille de l'an 2000. Il se retrouve en l'an 3000, où il intègre l'équipe du Planète Express, une entreprise de livraison de colis. Je vous épargne la présentation de chacun des persos, sachez juste qu'ils sont tous géniaux (ah Bender, le robot clepto...).Bref, Futurama a sévi pendant 4 saisons (même si la dernière s'est étalée sur deux saisons) sur la Fox avant l'arrivée malencontreuse d'une annulation. La fin de Fry ? Bien sûr que non ! Il y a quelque temps Matt Groening et la 20th Century Fox (ou 30th Century Fox, comme nous laisse croire le logo qui clôt chaque épisode) ont décidé de reprendre la série, sauf une forme un peu spéciale. La saison 5 sera donc composée de 4 films, qui sortiront directement en DVD. Ils seront ensuite découpés pour faire une saison avec des épisodes courts sur Comedy Central en 2008.On en arrive donc à ce mois de novembre, mois de la sortie de Futurama : Bender's Big Score, le premier téléfilm. Prévu normalement pour le 27 novembre, faut croire qu'il est déjà trouvable vu que je l'ai vu cet aprem. Le DVD Zone 1 contient les sous-titres français et je vous conseille de ne pas attendre la VF puisque d'après Alexis Tomassian (doubleur de Fry, et aussi de JD dans Scrubs), c'était tellement de la merde qu'il a quitté la série... Déjà que certains doublage avaient changé entre la saison 3 et 4....Mais venons-en au film lui-même : tout simplement mythique ! Ceux qui pensent que le film Les Simpsons est une bonne transcription d'un dessin animé format court à un film se trompent ! Bender's Big Score, c'est le nouvel étalon...et ce n'est qu'un quart de l'histoire... Déjà c'est totalement délirant et pourtant les scénaristes ont quand même réussi à faire sortir une trame vraiment balaise qui va de surprises en surprises. De plus, c'est vraiment dans la continuité de la série : il faut avoir vu l'intégrale des quatre saisons (un DVD regroupant les quatre est sorti en France en octobre 2007) pour se rendre compte que ça grouille de détails rappelant tel ou tel épisode.Et puis, rien que la scène d'introduction qui se fout de la gueule de la Fox pour avoir annulé la série est anthologique. Family Guy (Les Griffin) avait déjà fait fort dans le même genre (pour rappel la série avait été annulée puis reprise grâce aux excellentes ventes en DVD) mais là, c'est un niveau supérieur.A la fin du film, je suis resté bluffé : c'est énorme, c'est ce qui se fait de plus drôle en animation, c'est scénaristiquement maîtrisé à la perfection, ils se permettent même un cliffhanger de dingue. Et ce n'est qu'un quart de l'histoire !Petit teasing. A la fin de l'histoire vous saurez : pourquoi Al Gore a perdu les élections, pourquoi le spam peut être dangereux, comment Mark Hamill chante les chants de Hanoucca, ce qu'est devenu le Général de Gaulle, à quoi ressemble une Etoile Noire en or et diamants et un TIE Fighter juif,... Avec en bonus du DVD, la promo de "Une vérité qui dérange" façon Futurama.Les trois prochains films, à savoir The Beast with a Billion Backs, Bender's Game et Into the Wild Green Yonders sont attendus pour 2008. J'en peux déjà plus !