Sandman a dit :moi j'ai été moyennement convaincu par le lion de Macédoine.Un début excellent, puis certaines longueurs et situations un peu redondantes, et j'ai laché prise sur la fin lorsque le surnaturel apparait comme un cheveux sur la soupe... J'ai fini sans envie, je pense que le cycle est un poil trop long.
Il n'est pas long du tout ce cycle, il se dévore si rapidement... ;)Le début est excellent en effet : cette plongée dans la Grèce du IVème siècle est passionnante !C'est pas que le surnaturel arrive comme une cheveu sur la soupe, c'est qu'il est mal dosé dans ce diptyque :- le surnaturel est si discret dans la 1ère partie qu'on aurait pu s'en passer- le surnaturel est omniprésent dans la 2ème partie avec les portails interdimensionnelsJ'ai plutôt aimé le monde parallèle négatif avec toutes ses inversions (les morts d'autrefois sont vivants, les personnages vivants sont morts, les ennemis sont amis, les amis sont ennemis, les gentils sont méchants, les méchants sont gentils...), la relation fraternelle entre l'assassin et l'hoplite sans nom, Sparte vs. Macédoine...... Mais du coup l'épopée d'Alexandre est expédiée en quelques chapitres alors qu'on aurait pu écrire des volumes entiers très richesMais justement cela serait super intéressant de voir une uchronie fantastique complètement assumée de l'Antiquité !(C'est LE livre que j'aimerais lire et qu'à défaut d'exister j'essaie d'écrire...

)