41
indeed, ou comment un annuaire téléphonique finlandais entre dans l'histoire et que ian McKellen est finalement un grand acteur (qui l'eut cru). Par contre, je ne suis pas totalement convaincu par le fait que les daemons soient plus difficiles à faire que Gollum (même si c'est plus petit, avec beaucoup de contact avec les acteurs et tout).Beau travail pirate ;)

42
Le coup du nom pioché dans l'annuaire téléphonique finlandais m'a bien fait marrer :p . Merci pour la traduction. J'ai trouvé intéressant la comparaison des différentes approches de l'adaptation entre le cinéma et le théâtre. Et certains effects spéciaux semblent leur donner plus de problème que d'autres ;) (comme la poussière et la fourrure des daemons).Tanis

43
Merci pour la traduction ! :)Super cet article, vraiment très intéressant ! On en apprend un peu plus.Et j'ai bien aimé la fin, sur le côté "anti-religieux" démentit très subtilement par sieur Pullman !

44
Merci beaucoup pour la traduction de cet interview très intéressante :)La production a vraiment beaucoup travaillé avec Pullman apparemment, donc il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises dans le film :) La comparaison entre un roman, un scénario de film et une pièce de théâtre est intéressante, surtout pour les descriptions et effets spéciaux (j'essaie d'imaginer les acteurs qui jouaient les daemons pour la pièce :o)J'aime bien aimé l'auteur évoquant ses sources d'inspirations : entre Milton et un bottin d'Helsinki, il y a de la marge :p La mise au point sur l'aspect considéré comme anti-religieux de l'oeuvre était bienvenue aussi.

45
Très intéressant et une fois de plus : merci beaucoup au traducteur. C'est en tout cas rassurant de voir à la fois l'auteur de l'oeuvre originale et le producteur s'investir autant sur ce projet, ça n'est malheureusement pas toujours le cas. J'aime aussi la façon qu'ils ont d'éluder toute question religieuse... Pullman a bien compris qu'il avait tout intérêt à le minimiser s'il ne voulait pas prendre les associations religieuses américaines sur le dos.

46
Belle et longue interview, merci beaucoup :)J'avoue que le couple Nicole Kidman / Sir Laurence Olivier aurait été assez magique. Je ne connaissait pas très bien cet acteur mais physiquement, il correspondait mieux au lord Asriel que je m'étais imaginé. Mais il nous reste tout de même Daniel Craig qui parait assez convaincant, avec ou sans barbe ;)

49
Intolérance et religion ,deux grands mots/maux qui vont souvent de pair, alors rien de bien étonnant!Au bûcher, Pullman l'Hérétique et ses anges gays ! :rolleyes:

52
lana a écrit :Je me demandais quand ils allaient se manifester ceux-là :mrgreen:
Lol, j'me posais la même question, mais heureusement ce n'est pas l'avis de tous les catholiques ;) Ma meilleure amie, catholique pratiquante, est bien fan de fantasy et dévore tous les livres que je lui prête :)

54
C'est à se demander qui est le plus intolérant de la "ligue " (ça me rappelle le Duc de Guise ça, ça se drape dans une bannière frappée de la croix et ça se pose en chevalier blanc de la conscience universelle..tststtststs) ou les athés revendiquant que le débat n'est intéressant que s'il leur donne raison.On n'est pas dans le Da Vinci truc, l'univers est imaginaire, pourquoi chercher à rapporter tel aspect du livre (que le film ne développera pas de la même façon) à notre société ? Déjà que dans le livre, l'aspect religieux ne sert que d'enrobage (vous en voyez un seul aller à la messe, écouter "radio-Autorité"?), ça ressemble à du Star Wars sans la Force (autant pour moi, à Jordan College, il y a l'aumonier...mais c'est plutôt un gentil donc on en parle pas beaucoup).Je sais bien que c'est tendance de taper sur les convictions d'autrui (depuis 2 ou 3 mille ans sans doute), mais à part faire monter leur propre sauce, l'un comme l'autre ne représente rien qu'eux mêmes...et ils sont un peu contradictoires : trop ou pas assez de religion, trop ou pas assez d'athéisme ?Faudrait faire le distingo entre les mondes imaginaires et la réalité : et on va dire que c'est nous, lecteurs de fantasy, qui n'ont pas les pieds sur terre ;) Je suis surpris qu'on ait pas encore vu des gens scandalisé par le daemon-âme qui prend la forme d'un animal, c'est pourtant révoltant : vous vous rendez compte que le daemon-âme de Lyra s'est roulé dans la poussière ? :P(700 ans après la fin des Templiers, on n'a toujours pas évolué, ils doivent être atterés les observateurs du cosmos tout là-haut).La foi est une chose, importante et personnelle; critiquer une oeuvre (que l'on aime ou pas) sous prétexte qu'elle ne va pas dans le sens de sa propre politique, c'en est une autre. pas un qui vaut mieux que l'autre.

56
Pour une fois je suis d'accord avec Pullman aussi.Maintenant, dire qu'un livre de Fantasy n'a que peu de rapport avec le monde réel et ses problèmes politiques, ses questions philosophiques, religieuses, humaines, parce qu'il se passe dans l' "imaginaire" : pas d'accord. Les bouquins de Fantasy renvoient sans cesse à notre monde et celui-là en particulier. La religion n'y est pas un enrobage, mais en est un fondement. Enlevez-là, il vous reste une zoulie histoire d'une gamine qui traverse divers mondes, rencontre des sorcières, des gitans, des ours en armure ,des antilopes à roulettes et l'Amour. Et la séparation. Rien de bien terrible. Neuneu, à la limite. Rajoutez-y la Religion selon Pullman, et vous avez un conte philosophique de haute volée. Les idées de Pullman ne sont pas les miennes, mais elles sont mises en scène de façon remarquable. Et j'ai beau être catho, je serais déçues si elles étaient évacuées du film. Encore que, c'est plutôt à partir du deuxième opus qu'elles sont essentielles. Mais le film n'est pas encore sorti, personne ne la vu, donc le juger sur des on-dit, c'est du n'importe quoi. Quant aux ligues de vertus américaines, elles pourrissent la vie des cinéastes depuis 80 ans... (était-ce la même qui déconseillait "Les Deux Tours" parce qu'on y voyait les hros fumer, et un homme et une femme non encore mariés dans la même chambre ?)

57
lambertine a écrit :Quant aux ligues de vertus américaines, elles pourrissent la vie des cinéastes depuis 80 ans... (était-ce la même qui déconseillait "Les Deux Tours" parce qu'on y voyait les hros fumer, et un homme et une femme non encore mariés dans la même chambre ?)
Et malheureusement, on dirait que ce n'est pas près de s'arrêter, les deux camps sont aussi acharnés l'un que l'autre...

59
Je ne suis pas souvent d'accord avec Pullman, on ne passera pas nos vacances ensemble, et nos conceptions sur la foi, la religion et d'autres sont bien différentes, je n'en ai jamais fait mystère.Mais, là, c'est un peu fort : en gros, c'est l'accusation d'un vaste complot satanico-hollywoodien (Nicole Kidman serait la preuve de la dépravation du cinéma) visant à faire acheter les livres pour que les enfants aillent tout droit sur les chemins pavés de l'enfer. Ce phénomène empirant au fil des 3 livres, l'apologie de l'athéisme démoniaque atteignant son comble dans le Miroir d'Ambre et ne fait rien d'autre que de vouloir enterrer NarniaJ'ai pas le même DIeu que les types qui ont écrit ça, ou alors, il y en a qui ont tenu la couverture de leur bible à l'envers, comment on peut écrire des choses pareilles ? Ce sont sûrement eux qui dénonce l'invitation à la magie noire dans Harry Potter.Je laisserai pas ce livre entre des mains trop jeune, parce qu'il va plus loin que le premier niveau de lecture, et que pour moi, ce n'est pas un livre pour les enfants (si tant est que ça existe, mais c'est un autre débat).Et pendant ce temps, je suis sûr qu'on doit trouver des lancées aussi malsaines depuis le camp d'en face :huh:

60
....:( J'ai compris en gros, et le message de Foradan m'a aidé.Rien à dire mis à part que c'est vraiment nul, mais fallait s'y attendre de toute manière. :(