C'est à se demander qui est le plus intolérant de la "ligue " (ça me rappelle le Duc de Guise ça, ça se drape dans une bannière frappée de la croix et ça se pose en chevalier blanc de la conscience universelle..tststtststs) ou les athés revendiquant que le débat n'est intéressant que s'il leur donne raison.On n'est pas dans le Da Vinci truc, l'univers est imaginaire, pourquoi chercher à rapporter tel aspect du livre (que le film ne développera pas de la même façon) à notre société ? Déjà que dans le livre, l'aspect religieux ne sert que d'enrobage (vous en voyez un seul aller à la messe, écouter "radio-Autorité"?), ça ressemble à du Star Wars sans la Force (autant pour moi, à Jordan College, il y a l'aumonier...mais c'est plutôt un gentil donc on en parle pas beaucoup).Je sais bien que c'est tendance de taper sur les convictions d'autrui (depuis 2 ou 3 mille ans sans doute), mais à part faire monter leur propre sauce, l'un comme l'autre ne représente rien qu'eux mêmes...et ils sont un peu contradictoires : trop ou pas assez de religion, trop ou pas assez d'athéisme ?Faudrait faire le distingo entre les mondes imaginaires et la réalité : et on va dire que c'est nous, lecteurs de fantasy, qui n'ont pas les pieds sur terre

Je suis surpris qu'on ait pas encore vu des gens scandalisé par le daemon-âme qui prend la forme d'un animal, c'est pourtant révoltant : vous vous rendez compte que le daemon-âme de Lyra s'est roulé dans la poussière ?

(700 ans après la fin des Templiers, on n'a toujours pas évolué, ils doivent être atterés les observateurs du cosmos tout là-haut).La foi est une chose, importante et personnelle; critiquer une oeuvre (que l'on aime ou pas) sous prétexte qu'elle ne va pas dans le sens de sa propre politique, c'en est une autre. pas un qui vaut mieux que l'autre.