41
Moi qui critiquais précedemment la profondeur des héros de Gaiman, en voilà une qui sort du lot : la petite Coraline, du début à la fin du livre, je l'aie suivie, j'ai ressenti les émotions avec elle, j'ai eu peur avec elle.C'est rare qu'un auteur mette en avant un personnage aussi jeune (elle a quoi notre Coco, 5 ans, 6 ans maximum ?) et l'effet est d'autant plus fort. Quand Coraline est sérieuse, c'est avec tout le sérieux dont est capable une gamine, voire plus, ce qui augmente les effets. Autant un adulte qui fait des exploits peut nous laisser froid, autant, une petite fille confrontée à ses peurs et les dépassant, cela impressionne, car nous avons tous connu ces peurs, ou d'autres équivalentes, et pour la plupart, nous n'avons pas eu le courage de cette petite fille.Certaines remarques disent que le roman est trop court, mais il ne faut pas oublier qu'il s'adresse avant tout à un public très jeune, qu'un ouvrage de 300 pages aurait sûrement rebuté.Je l'ai personnellement lu à "mes" gosses (pas vraiment de moi, mais bon, hein...), des fillettes de 3 et 5 ans, et elles ont été fascinées, retenant la force de l'héroine avant tout. Des histoires effrayantes, elles en voient tous les jours, elles en entendent encore plus, ne serait ce que par l'actualité, qui finit toujours par transpirer même au travers des cocons les plus serrés. Dans celle-là, Coraline, elle gagne, et elle se bat pour, c'est avant tout ce qu'ont retenu les petites :)

42
Le dernier Gaiman paru en france qu'il me restait à lire!Et encore un bijou... :P Ce que j'ai préféré, c'est le côté "livre de terreur pour enfant"; voir la p'tite Caroline...euh Coraline :P confrontée à nos cauchemars de gosse est tout simplement merveilleux, un vrai retour en enfance. Les persos secondaires sont comme d'habitude chez Gaiman, tout simplement merveilleux: les deux voisines, le vieux toqué, le chat,...Vivement la traduction française de Anansi Boys!Zedd

43
http://img96.imageshack.us/img96/583/corolinealltype7169722ew.jpg
La couv d'une nouvelle édition à sortir bientôt en VO. :o
Like the special features of a DVD or bonus cuts on a CD, the P.S. sections of Harper Perennial books give you new material from the director -- in this case, the author.
Je ne sais pas si ça sera le cas pour Coraline.

44
J'adore le style de la couverture... :P Gaiman avait déjà fait ça avec American Gods, même si c'était chez un petit éditeur spécialisé. c'est une nouvelle façon de concevoir les livres, mais bon, on va pas les racheter 50 fois non plus.Mais si ça peut remettre en avant ce roman avec cette sortie... :)

45
J'adore aussi la couverture et cela montre un peu de l'atmosphère du livre que je viens de lire. Avant toute chose, je suis réellement surpris de le trouver dans les rubriques Elbakin parceque sincèrement, je ne vois pas beaucoup d'étincelles de Fantasy, ou bien alors je n'y comprends plus rien et beaucoup d'autres livres devraient s'y trouver. Ensuite, je suis resté sur ma faim. J'avoue avoir été déçu même. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité dans ce conte pour enfants qui pour moi tire des cordes utilisées maintes fois par d'autres auteurs tels que Stephen King, Graham Masterton ou Randall Boyll (des spécialistes de l'horreur) ou encore Tim Burton. Certes Neil Gaiman s'en sort bien et parvient à nous attacher aux aventures de "Coraline" mais cela s'arrête là. J'ai suivi ses pas mais n'ai pas éprouvé beaucoup plus de sentiments que cela. Même la Main m'a plus fait penser à "la Famille Adams" qu'à réellement m'effrayer. C'est peut-être le but d'ailleurs mais je n'en avais pas l'impression.Je pense qu'effectivement on est ébloui par la Force de caractère et le courage de Coraline, et certainement mes filles le seront mais je pense que ce Roman est un peu surestimé et que l'on peut trouver beaucoup mieux dans le genre.De plus et c'est la troisième fois que je ressens cela en lisant Gaiman, j'ai la douce sensation que cet auteur prend ses sources chez beaucoup d'autres de ses collègues ou du contemporrain et parvient avec talent à créer un peu de "nouveau" avec du "vieux".Ashes

46
J'aime énormément le style rétro de cette couverture, elle me donnerait presque envie de l'acheter juste pour le plaisir :P En ce qui concerne le livre je l'ai lu il y a un moment maintenant et l'impression qu'il m'en est restée est celle d'un Gaiman un tantinet en dessus des autres. Le public visé, plus jeune, joue peut être dans ce sentiment ? En tout cas, je n'ai pas réussi à m'impliquer suffisamment dans le livre pour partager l'angoisse enfantine de Coraline alors que l'ambiance est généralement un des points forts des bouquins de Gaiman. J'ai aussi trouvé l'intrigue un peu décousue.Il n'empêche que Coraline reste un livre agréable, un conte aux allures un peu étrange à lire à tous les enfants.

47
ashes,samedi 22 juillet 2006, 22:54 a écrit :Avant toute chose, je suis réellement surpris de le trouver dans les rubriques Elbakin parceque sincèrement, je ne vois pas beaucoup d'étincelles de Fantasy, ou bien alors je n'y comprends plus rien et beaucoup d'autres livres devraient s'y trouver.
Eh bien, pourtant, ça me paraît évident. :)
Certes Neil Gaiman s'en sort bien et parvient à nous attacher aux aventures de "Coraline" mais cela s'arrête là
En même temps, c'est un roman très court, et je ne suis pas sûr que Gaiman ait eu plus d'ambition que ça pour lui. :huh:
De plus et c'est la troisième fois que je ressens cela en lisant Gaiman, j'ai la douce sensation que cet auteur prend ses sources chez beaucoup d'autres de ses collègues ou du contemporrain et parvient avec talent à créer un peu de "nouveau" avec du "vieux".
Et ? :) Parce que là, si ça ne te plaît pas sur le principe même, je ne suis pas convaincu que Gaiman soit fait pour toi. ;)Maintenant, Coraline, je l'ai lu en VO et à sa sortie, alors ça commence à dater. :o

48
Gillossen,mardi 25 juillet 2006, 12:53 a écrit :
ashes,samedi 22 juillet 2006, 22:54 a écrit :Avant toute chose, je suis réellement surpris de le trouver dans les rubriques Elbakin parceque sincèrement, je ne vois pas beaucoup d'étincelles de Fantasy, ou bien alors je n'y comprends plus rien et beaucoup d'autres livres devraient s'y trouver.
Eh bien, pourtant, ça me paraît évident. :)
Vraiment non, cela ne me parait pas évident du tout (et j'ai lu tout le dossier sur la Fantasy et ses différents styles) Je ne veux pas être de mauvaise foi mais 'Coraline' pour moi ressemble plus à un court roman d'horreur ou de Fantastique pur si on veut. Et après avoir lu les citations aux distinctions et Prix, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul non plus.
Gillossen,mardi 25 juillet 2006, 12:53 a écrit :
De plus et c'est la troisième fois que je ressens cela en lisant Gaiman, j'ai la douce sensation que cet auteur prend ses sources chez beaucoup d'autres de ses collègues ou du contemporrain et parvient avec talent à créer un peu de "nouveau" avec du "vieux".
Et ? :) Parce que là, si ça ne te plaît pas sur le principe même, je ne suis pas convaincu que Gaiman soit fait pour toi. ;)
C'est possible mais je pensais en voyant tout le bien sur cet auteur et la frénésie avoir droit à un peu plus mais ce n'est pas très grave non plus, je m'en remettrais.

50
Coraline est une petite merveille. Une histoire sombre et merveilleuse. Rare sont les romans qui ont su me captivé ainsi. A lire de toute urgence si vous ne l'avez pas lu ^^.

51
Je viens de découvrir la couverture de l'édition limitée de CoralineCa ficherait presque la trouille (c'est vraiment un livre pour gamin ? Si c'est le genre de livre qu'il aimait lire gamin il me fait peur le sieur Gaiman)
http://friendsofdoom.com/gz/img/post/news/2007-08-02-Coraline_newcover.jpg

55
C'est le "graphic novel" paru effectivement le mois dernier et dont Gaiman ne voulait pas entendre parler avant de découvrir les premiers dessins. Je préfère nettement le style du film et ne pense pas l'acheter. :)

56
Craig Russel a déjà dessiné pour Sandman et pour l'adaptation des Mystères du meurtre, mais j'ai du mal avec Coraline dans son style, assez réaliste. En fait, j'ai complètement associé le roman aux couvertures de McKeane et au film qui garde ce côté découpé. :)

57
Coraline... premier livre à m'avoir vraiment fait "peur"... avec tout particulièrement son histoire de boutons à la place des yeux... j'ai refermer illico ce livre "maudit" pour mis replonger quelques jours plus tard... il me fait toujours autant frissoner, mais maintenant je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout :rolleyes:

59
Gillossen a écrit :Ah, cet énorme bandeau "CULTE !" que Wiz a maintenant rajouté... :sifflote:
Du coup, pour pas que ça agresse mes yeux quand je le sortirais de l'emballage, je l'ai commandé en VO.