121
Je suis pour ma part un peu surpris du manque d'enthousiasme des lecteurs de la trilogie "soldier's son" qui se sont exprimés dans le forum. Comme dans la trilogie des "bateaux" (qui reste de mon point de vue la plus aboutie), l'enchaînement des évènements dans cette série est implacable, et la narration à la première personne donne au lecteur le sentiment d'être lui même la victime du destin. Le résultat est saisissant: il m'a été difficile de poser le 1er tome une fois passées les 100 premières pages, et mon humeur a eu tendance tout au long de la lecture à s'aligner sur celle du héros. Le second tome (forest mage) est sans doute un peu moins intéressant, le héros semblant victime de toutes les injustices (et subissant sans raison l'ire sans limite d'un père abusif): c'est peut-être un peu trop... Parmi les points qui me semblent les plus positifs dans cette trilogie, je souhaiterais en tout cas citer l'idée de la conception d'un monde qui tient plus du XIXème siècle (avec un petit côté western) que du pseudo-médiéval qui inonde l'essentiel de la fantasy. J'attends maintenant avec impatience la sortie du 3ème tome de la série en collection économique.

122
Pour ma part, je suis sur la fin de ce livre et je dois dire que si les deux premiers m'avaient bien peu enthousiasmés, celui-ci se lit sans difficulté, il me semble plus prenant, plus rythmé, je pense que la critique sera nettement plus clémente que les deux précédentes... ;)Thys

124
Merci pour la critique :). Je suis un peu rassuré que cette trilogie s'achève sur une appréciation plus positive. Grand amateur de Hobb, j'avais été passablement déçu par l'opinion générale sur les deux premiers tomes, et j'avais peur de commencer la lecture d'un "mauvais" Hobb. Bref, voilà qui m'encourage à franchir le pas, mais vraisemblablement pas avant la sortie poche.

125
Merci pour cette dernière critique!J'ai déjà lu Shaman's Crossing et bien que l'ayant apprécié je ne me suis pas précipitée sur la suite. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Robin Hobb mais pas l'envoutement de ses précédentes trilogies. J'attendrai donc la sortie poche de Renegade's Magic pour terminer la série.

126
2 réactions seulement ? Mais où sont les fans de Robin Hobb ? :blink:De mon côté, j'attendrais la parution en français je pense (et en poche ! :P) , surtout s'il faut deux volumes VO complets avant que ça décolle véritablement ! :( Enfin, la fin semble quand même valoir le coup !

127
Ah je suis là! Mais je n'ai pas encore acheté/lu le troisième et dernier tome de ce cycle :)En attendant, je trouve que ce cycle est un plus lent mais aussi plus détaillé encore que l'assassin royal, j'espère que le dernier tome va rattraper les petits désagréments des deux tomes précédents (et apparemment oui vu la critique :))

128
Je suis là aussi! J'ai fini il y a peu le deuxième tome, et même si le rythme n'est jusque-là pas trépidant, je suis quand même sous le charme de ce nouveau monde. C'est vrai qu'il y a des répétitions, et que jusqu'ici, le shéma est assez semblable à celui de The Farseer Trilogy:
► Afficher le texte
mais bon, ça reste quand même bien intéressant.Alors voir ce troisième tome mieux accueilli, c'est quand même bien encourageant :) !

129
2 réactions seulement ? Mais où sont les fans de Robin Hobb ? blink
j'avais déjà donné mon avis :D Thys : c'est marrant comme d'une personne à une autre ça change, j'ai préféré nettement les 2 premiers. Mais contente que ce 3ème volume t'ait en quelque sorte "réconciliée" avec la série ;)

135
J'ai reçu le tome 3 et j'avoue être assez déçu car le livre traîne en longueur avec des péripéties pour l'instant très limitées. Le héros est moins charismatiques que Fitz ou Althéa, et sa malédiction me fait plus sourire qu'autre chose. Certes, c'est toujours aussi bien écrit et l'auteur nous rend de nombreux points très intéressants à éclaircir, mais venant d'elle je m'attendais à quelque chose de mieux. Peut-être était-ce trop demander...

138
Je trouve la critique de ce tome très exagérée. Il traîne certes en longueur et l'intrigue est assez morne mais je pense que l'auteur a essayé d'innover sur l'approche de son personnage principal et sur ses réflexions légitimes. Elles ne sont peut être pas du goût de tout le monde mais c'est le risque dans ce genre de narration. Elle apporte une approche intrapersonnelle très intéressante, à mon avis, car proche d'une méditation textualisée. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un roman philosophique ou moraliste, loin de là, mais je me suis surpris à adopter l'attitude contemplative du personnage principal et grâce à cela, j'ai pu apprécier l'histoire.

140
...et je me le suis procuré, comme prévu!Par contre, j'attendrais que la suite sorte en poche également, avant de me lancer dans cette série; histoire de lire un "vrai" tome 1.Zedd