121
Personnellement, je l'ai trouvé en dessous de plusieurs autres tomes: la Coupe de Feu et le Prince de Sang Mélé. J'ai été un peu déçu par le rythme et parfois l'aspect simpliste de l'action et des "raccourcis". Je trouve qu'il reste encore pas mal de choses en suspens, et si l'intrigue générale reste de trés bonne facture, certains passages "cheap" me font penser que ça a pu être un peu précipité comme écriture.. :(

122
C'est assez fastideux de lire 6 pages en noir mais bon nous y voilà (je vais même en rajouter un peu pour faire bonne mesure)Il est difficile de donner son avis sans paraphraser la plupart des critiques déjà formulées, une symbiose Forandan- Sylvanner-almaareada correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti (merci pour l'humour dillaeurs, j'en rigole encore)U
► Afficher le texte
Pour répondre à la dernière question, l'apogée du cycle reste pour moi les tomes trois et quatre, depuis cela n'a été que survie en haute mer malgré de grands moments d'inspiration, de fabuleux personnages (Snape , Luna ou Dumbledore
► Afficher le texte
) et un Monde passionant. 7 romans étaient peut être un peu démesurés même si le chiffre reste magique. Il a manqué quelque chose à Rowling pou en faire un cycle chef d'oeuvre même si il reste largement au dessus de la manière. Je suis heureux qu'il se termine maintenant car le souffle commençait à devenir léger,Nous pouvons commencer les débats et ces fameux double-miroir Dumbledore-Snape largement évident désormais (d'ailleurs Snape fait-il parti des tableaux des Heamasters de Hogwart) ? Ou Potter-Draco (sous exploité décevant)Enfin pourquoi Kingscross ?Pour terminer, la critique est correcte et objective (je pense que j'aurais été plus sanglant mais cela ne le méritait peut-être pas)Ashes

123
bon ça y est je l'ai fini...j'ai du précipité la lecture de la fin -c'est à dire d'une traite- car évidemment le rythme du roman y incite. Dans l'ensemble c'est une très bonne conclusion pour 7 tomes, une oeuvre assez dense, et on peut dire que son auteur ne manque pas d'imagination, même ça fatigue de devoir en remonter tous les rouages parfois. Pour ce qui est du rythme je dirai que ça fait ainsi, avec une métaphore symphonique : 1.lento-allegro...introduction lente comme d'hab, puis mise en abîme brutale, c'est une chute et une rupture .2. épisode mouvementé avec alternance de périodes lentes et plus rapides, sans temps mort, une sorte de scherzo bien orchestré3. un final complexe, dense, copieux disons....presto con brio intercalée avec 2 chapitres adagio de reflexions pour souffler un peu...4. épilogue final, court adagio assez pianissimo!!! un peu comme si on goutait un whyski très fort en bouche mais à la note finale qui curieusement serait très légère, voire presque en retrait par rapport au reste...on aurait aimé plus tenace cet épilogue, s'étant habitué à un copieux troisième mouvementpour ce qui est de l'écriture, ben, pas de rupture dans le style, c'est de l'anglais limpide et classique, sans fioritures....les fioritures viendraient du bestaire, des artefacts et des personnages qui sont en très, très grands nombres s'accumulant sur la fin, si bien qu'il faut s'accrocher un peu pour arriver à s'y retrouver.pour ce qui est de l'histoire, ben c'est encore plus inventif qu'avant, un peu surprenant même par moment, avec un jeu de révélations dosées, des passerelles entre les différents tomes et un souci méticuleux de ne rien oublier au passage. Peut être même trop méticuleux, car il y a des moments où plus de sobriété dans les rouages auraient peut être fait mieux passer l'intrigue...de ce côté, même si ce dernier tome est l'un des meilleurs, il n'a pas la "perfection" (si on peut parler de "perfection" dans l'art) formelle du tome 3. Mais c'est aussi son charme, d'être assez trituré de tout les côtés, c'est juste que j'aurai aimé par moment que ce soit légèrement plus digéré pour ne pas avoir à faire d'effort et me concentrer sur les émotions. L'intrigue au niveau de la distribution des personnages est assez paradoxale : il y a une explosion de personnages de plus en plus forte vers la fin, et il y a en même temps une introspection de plus en plus forte vers les "piliers" du livre, Harry, Dumbledore, Voldemort, et un peu moins Ron et Hermione..Voilà...bon faut pas bouder ce plaisir, celui de lire le livre le plus "attendu" de tous les temps ou presque (!!) et qui plus est un bon livre. Perso je suis plus tolkienien que Rowlingien, bien qu'en terme de fantasy je pense qu' ils sont tous les deux devenus des "piliers" par le phénomène que leur oeuvre a suscité, même si je reste plus attaché à la Terre du Milieu, j'avoue quand même que j'aime bien Poudlard et le monde de la magie, parce qu'il y a quand même de la vraie magie, celle qu'un auteur donne à son livre.bon passons à quelques spoilers, hé, hé!
► Afficher le texte

124
Beau commentaire Strider. J'avais compris la symbolique de Kings Cross, c'est plutôt le choix du lieu qui m'intrigue.Il y a aussi une belle reflexion sur l'attrait du pouvoir, l'idéal de la race pure
► Afficher le texte
et un renvoi aux dictatures militaires avec l'Ordre du Phenix en tant que resistance (ou les familles Neville et Weasley)Le cas Dumbledore est assez intéressant pou cela, et que dire de Snape ou même de l'histoire de Voldemort racontée dans le tome 6, un parfait anti Harry (ou une Harry mal guidé)Il est vrai que nous pouvons remercier Rowling d'avoir densifer ses thèmes et de savoir qu'elle ouvre des portes pour réfléchir.

125
ashes a écrit :Pour terminer, la critique est correcte et objective (je pense que j'aurais été plus sanglant mais cela ne le méritait peut-être pas)
Correcte dans quel sens ? ;) Si tu parles bien de la critique du site.Sinon, pour le scherzo bien orchestré et sans temps mort, je ne suis pas vraiment d'accord avec strider, ou alors, Rowling a trop bien réussi. ;)

126
Gillossen a écrit :
ashes a écrit :Pour terminer, la critique est correcte et objective (je pense que j'aurais été plus sanglant mais cela ne le méritait peut-être pas)
Correcte dans quel sens ? ;) Si tu parles bien de la critique du site.
Je parlais bien de la critique du site et je voulais dire juste plutôt que correcte, mes années outre-Manche commencent à peser sur mon français :huh:Ashes

127
Ca y est, j'ai enfin terminé le livre :) J'ai beaucoup aimé, meme si il y a des defauts, mais bon quel livre n'en a pas ... Je ne vais pas ressortir tous les points que j'ai aimé ou pas, je pense a peu pres comme vous tous qui avaient donné vos avis ^^ A part un vrai point négatif, j'aurais aimé plus de details a la fin :sifflote:.Mais j'ai trouvé des interviews de Rowling où elle donnait des precisions sur les personnages justement, et où elle repondait aux questions auxquelles je mettais posée si ça vous interesse .. ?

129
Bon, voilà un petit moment que je l'ai achevé et mon sentiment (qui coincide avec pas mal de lecteurs du site) persiste : un corps du roman vif, entrainant, vraiment très prometteur et une fin assez décevante, qui fait vraiment "fin correcte de série littéraire pour ados", là où le développement de la série laissait espérer quelque chose de plus dark ou au moins plus subtile, qui aurait montré qu'on ne prend pas forcement les jeunes lecteurs pour des gens incapable de comprendre la nuance et assoiffés de morale.Bref, j'attendais plus de la fin car, si je n'ai rien contre le grand rassemblement final à Poudlard (malgré son aspect très hollywoodien...ça c'est sûr ça fera une belle scène dans le dernier film...d'ailleurs, je trouve qu'en général l'auteur se laisse trop influencer par les choix des réalisateurs des films d'HP, ce qui est tout de même un comble !!) j'attendais plus de la plupart des persos, le trio de stars est développé à l'extrême alors qu'on laisse des Luna ou Neville, ou même Ginny sur le bas côté, sans parler de Snape ou encore Draco, qui pouvaient donner lieu à des évolutions vraiment intéressantes (en bien ou en mal peu importe) et qui sont franchement baclés. Je trouve comme d'autre qu'il manque une confrontation Snape/Harry. Et quant au grand méchant, pour un grand méchant il est franchement bas du front...on tombe dans la caricature absolue du méchant aveuglé par sa méchanceté.Pour ce qui est des morts annoncées...rien de très émouvant à mon avis, ni de très pertinent, on a l'impression que l'auteur cherche à remplir un quotas...sans compter que je ne vois pas quelles sont ces fameuses 2 morts sensées se détacher du lot
► Afficher le texte
Sinon, les deathly hallows sont de bonnes idées, et elles ne sont pas les seules, le livre est globalement bon, mais j'attendais mieux de la fin. Thys

133
euh, juste une question bête mais qui me turlupine depuis le 1er chapitre... c'est qui le professor Burbage? Un nouveau personnage ou un nom que je ne reconnaît pas parce qu'on l'a francisé dans les autres livres?...

134
On ne l'a jamais vue, c'est la prof d'études des Moldus. On savait que la matière existait parce qu'Hermione la suivait dans le troisième livre, mais le nom du professeur n'avait pas été mentionné jusqu'alors.

136
Coucouu !Je viens souvent lire ce qui se dit sur les forums de elbakin, c'est la première fois que je participe mais là javais envie de parler d'Harry Potter moi aussi, même si tout a déjà plus ou moins été dit...Je l'ai fini mercredi, moi aussi c'était mon premier HP en anglais mais jai trouvé ça pas trop dur, avec un ptit dico on sen sort très bien, je conseille dessayer ceux qui hésitent !
► Afficher le texte
Voilà et puis tout au long du livre je nai pu qu'admirer la manière dont JKR avait semé des indices dans tous les autres tomes sur ce dernier, mais je suis peut etre bon public :)

138
Bien le bonjour,Alors je vais essayer de faire un commentaire sur cette brève sans spoiler...J'ai lu le tome 7, et je l'ai bien aimé, surtout parce qu'il a répondu à toutes les questions que je me posais à la fin du 6.Mais en le lisant, je me suis plusieurs fois demandé ce que JK Rowling pensait vraiment de tel ou tel personnage. Si elle avait déjà pensé à la fin lorsqu'elle a commencé le début (ce qui a vraiment l'air dêtre le cas), alors je dis chapeau car la rédaction a dû être difficile, surtour concernant certains personnages, ceux qui ont déjà lu le 7 me comprennent...J'estime le contenu de cette brève très important : même si un livre est censé tout d'abord faire appel à l'imagination du lecteur, je trouve que le point de vue de l'auteur est important, et apporte même une nouvelle dimension.Et vous, ceux qui ont lu le tome 7, j'aimerai savoir ce que vous pensez des commentaires de JK Rowling ?Dwalan

139
J'en pense que la surprise aurait été qu'elle pense le contraire en ce qui concerne le traitement des deux personnages (c'est assez flou pour être sans spoiler ? ;) ), et que dès le premier livre, si elle avait vraiment posé cette psychologie dans ces personnages, ça explique bien des comportements, mais ça n'empêche pas que l'on se sente un chouia "trahi" dans la perception qu'on ressentait pour ledit personnage.(je crois que j'ai réussi à noyer le spoiler en beauté).Ils sont presque tous faux jetons, dissimulateurs, des chaotiques bons tendance loyal mauvais : comment savoir ce qu'on peut réellement penser d'eux maintenant ? (heureusement, il y a Fleur :P)

140
Bonjour, Moi je n'ai, malheuresement, pas encore lu le dernier tome des Hp... J'attends le 26 Octobre donc ce que JK.rowling dit reste très vague... Malgrè avoir lu certains résumé je ne comprends pas ce qu'elle dit à propos de Dumbledore Et donc j'ai une question à poser aux lecteurs : Dumbledore est-il "bon" ou "mauvais" ??? Merci d'avance :p