143
Bonjour à tous !j'ai parcourru ce topic en diagonale histoire d'y mettre mon grain de sable. Bon moi j'suis médiathécaire
donc je peux apporter mon point de vue. Je bosse dans une petite médiathèque intercommunale d'un milliers d'abonnés, donc petit budget forcément. Nous ne sommes ouverts que depuis 6 mois et nous avons repris l'ancien fond constitué par les bénévoles. Niveau fantasy, à part Harry Potter et le SDA, il n'y avait pas grand chose... donc on constitue le fond peu à peu.COmment s'oriente-t-on ? alors déjà nous ne pouvons acquérir des séries comme pratchett à mon plus grand regret : trop cher ! et oui, il existe de nombreux tomes et seulement en format poche. Pour nous, les équiper revient trop cher par rapport à la durée de vie d'un poche en médiathèque. Alors nous ne faisons pas du "fond", mais nous développons les nouvelles acquisitions. Par exemple nous avons récemment acheté : Sarah Ash, James Clemens, FIona McIntosh par exemple (ou encore la série Orcs...). Mais n'oubliez pas qu'en médiathèque (presque toutes) il existe un "cahier de suggestion" ! il existe sous différente forme en fonction d'où vous vous trouvez ! n'hésitez pas à le demander aux médiathécaires. Ces cahiers sont fait pour orienter nos choix lors des prochains achats, alors ne soyez pas trop pressez non plus, il le temps de les acheter, de les informatiser, de les équiper et les mettre en rayon mais tout arrive à qui sait attendre.Ensuite pour les petites structures, elles peuvent avoir généralement des prêts de plus grosses médiathèques, alors si vous avez envie de relire un pratchett et que votre médiathèque ne l'a pas, demandez le ! vous avez de grande chance de l'avoir et ça pourra en faire profiter d'autres !Au niveau rangement/classement ! alors ça c'est pas évident ! je vais vous parler de ma structure, mais ce n'est qu'un exemple. Certains classent les romans par genre : policier, terroir, sf, fantasy etc... c'est un choix. nous, nous avons pris le parti (pour une petite strucutre, je le répète), de tout classer ensemble, pour rassembler toutes les oeuvres d'un même auteur au même endroit. Nous rajoutons juste sur la cote une abréviation pour indiquer le genre. Et j'avoue, la fantasy est classée "SF" ! peut être ceci évoluera-t-il. Mais nous sommes toujours confronté à un soucis : faut-il les classer en roman jeune, ou en roman adulte ? si nous le mettons en adulte, les '"jeunes", ne pensent pas a aller les voir, et vice et versa. La fantasy s'adresse surtout à un public de 15 à 35 ans on va dire, ce n'est pas évident. Donc voila notre position en temps que professionnels. Mais surtout ce qu'il faut retenir de ce message c'est :DEMANDEZ, SUGGEREZ, DONNEZ DES REFERENCES A VOS MEDIATHEQUES ! vous verrez que vous ne serrez pas deçu !

145
Non évidemment !pardon j'me suis trompée pour pratchett ! alors je vais développer ma réponse un peu plus :pratchett a publié de trop nombreux ouvrages pour qu'une petit médiathèque puisse avoir l'intégrale. Après ce sont des choix, mais nous préférons orienté notre budget sur les nouvelles sorties, la découverte. Quelqu'un qui est fan de fantasy peut s'acheter des valeurs sure tel que cet auteur. En revanche, c'est toujours plus risque d'en découvrir de nouveaux par l'achat, le style ne peut ne pas nous plaire, alors nous intervenons ici (évidemment les grosses structures avec plus de budget peuvent développer les collections sur ces deux fronts).Sinon pour les poches, c'était surtout qu'on nous fait souvent la réflection : au lieu d'acheter les belles éditions, n'achetez que du poche. Donc je précise que pour nous, les éditions poches sont trop couteuses à équiper par rapport à leur durée de vie. (sans parler du nombre incalculable de fautes d'orthographe que moi, vous avez du vous rendre compte, je ne vois pas ! lol, mais c'est important). voila... la précision te convient-elle (mais c'était effectivement une erreur de ma part).
146
Euh, oui, ça me convient, mais je posais juste une question, en toute innocence.awax a écrit :voila... la précision te convient-elle (mais c'était effectivement une erreur de ma part).

Certes, mais ça implique une part d'"erreurs" dans ce cas. Parce que Orcs ou Le Don...Après ce sont des choix, mais nous préférons orienté notre budget sur les nouvelles sorties, la découverte.

147
et bien je n'ais pas lu Orcs et je débute le don. Personnellement le début me convient ! mais bon trois chapitres on va dire que ça ne compte pas lol.Tu sais évidemment que nous faisons des erreures. Mais sur d'autres forum ces livres ont l'air d'avoir plu. C'est sur cela que nous nous basons. N'y a-t-il pour vous que des eddings, tolkien, ou pratchett qui valent le détour ?Justement, quels ont pour toi les incontournables pour une médiathèque ? Ton avis m'intéresse beaucoup et pourra m'orienter pour la suite. Tu sais, je suis totalement consciente de faire des erreures, mais je les corriges ! alors par exemple, n'hésite pas à m'envoyer par mp une liste d'incontournables.
148
Je rappelle l'adresse de notre page index pour les cycles et romans : http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/ et http://www.elbakin.net/fantasy/livre/ ou ontr ouve toutes les oeuvres critiquées sur le site. Et puis il y a aussi ce "classement" (et son petit frère pour les singletons), établi selon les notes données par les forumeurs. Il n'a pas été mis à jour depuis un moment mais reste valable !:)awax a écrit :Justement, quels ont pour toi les incontournables pour une médiathèque ? Ton avis m'intéresse beaucoup et pourra m'orienter pour la suite. Tu sais, je suis totalement consciente de faire des erreures, mais je les corriges ! alors par exemple, n'hésite pas à m'envoyer par mp une liste d'incontournables.
149
Oui j'ai bien entendu... je voulais justement l'avis de gillossen comme il n'aimait pas certains livre que j'ai vu bien côté (ailleurs, faut que j'aille voir ici) , je me suis dit que ça pouvait être très intéressant d'avoir un autre point de vu. Je sais qu'il existe des listes, des notes. Votre site est particulièrement bien fourni et un atout pour nous ! parfois j'aime avoir l'avis de lecteurs en particulier. Je demande toujours à nos abonnés ce qu'ils ont pensé des ouvrages que nous conseillons. J'aime croiser les avis. C'était juste pour ça... voila tout. Je ne voulais pas remettre en questions vos suggestions. Je vais de suite aller les voir...(et puis juste entre parenthèse, dire que nos choix sont des erreures, c'est pas très sympa... nous avons fait d'autres achats en fantasy. il en faut pour tous les goûts il me semble. je regrette d'avoir exprimé mon point de vue ici.)
150
Une petite question pour awax: en tant que petite médiathèque, est-ce que c'est facile pour vous de vous procurer un cycle intégral de 8 ou 10 tomes? Parce que c'est aussi le souci dans la Fantasy: beaucoup de séries à rallonge.Heureusement il existe aussi des auteurs de qualité avec des livres seuls (comme Guy Gavriel Kay ou David Gemell)Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas d'"erreurs". C'est aussi le rôle d'une médiathèque de proposer un peu de tout. Mais il est vrai qu'il existe aujourd'hui quelques incontournables que beaucoup d'amateurs de Fantasy espèrent trouver dans une médiathèque (comme un George Martin ou une Robin Hobb)
151
Pour te répondre Druuna
, non ce n'est pas évident, surtout lorsque nous partons de zéro (enfin là j'exagère)... Mais une série d'une 10aine de tomes c'est un sacré coût. Si l'on prend un coût moyen de 20 euros (c'est un coût moyen pour arrondir), c'est 200 euros consacrés à un seul auteur ! imaginez la part de budget que cela représente (je ne vais pas citer de chiffre car ceci peut être extrêmement variable évidemment). Mais c'est énorme. Tout comme l'achat de séries de mangas (petite parenthèse) où lorsque nous finissons une série d'un 40 aine de tomes, il faut racheter les premiers car leur état s'est dégradé. Alors je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, mais il est vrai que des "trilogies" restent plus dans nos moyens... orc par exemple les trois tomes sont concentrés en un maintenant... Et c'est un livre qui fonctionne très bien chez nous. Les premiers retours sont positifs. Mais, histoire de le redire, les suggestions des lecteurs nous aident beaucoup. Nous essayons d'y répondre et concentrons nos acquisitions pour les satisfaire. Et de temps en temps nous achetons "du fond", c'est à dire des valeurs sures... Mais de toutes les sections d'une médiathèque, la fantasy ne reste qu'une partie, nous avons autant de demandes en polars ou en docummentaires (sur tous les thèmes par exemple). Voila pourquoi il nous est difficile d'acheter une collection complète (et il n'y a pas vraiment d'intéret à avoir les trois premiers tomes d'une série de 10 sans avoir la suite ! les lecteurs seraient frustrés il me semble).

152
Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait. Comme tu le dis, une médiathèque touche à tous les genres de littérature, difficile donc de financer de longs cycles à répétitions. Je le vois dans la médiathèque que je fréquente: il y a beaucoup de Fantasy en one-shot et quelques longs cycles (mais éparpillés sur les années: Ambre de Zelazny par exemple qu'ils ont depuis 8 ans).Et de la même manière, beaucoup de cycles ne sont pas terminés. Ca ne me semble pas bête de se consacrer déjà aux cycles qui ont une fin.Nous, ici, on aime particulièrement la Fantasy, et ça ne nous gêne pas ces cycles inachevés dont on attend avec impatience les suites. Mais le public de la médiathèque n'est pas composé majoritairement de fans justement donc autant leur proposer des histoires finies.Et j'aime beaucoup ta manière de t'intéresser particulièrement aux suggestions des lecteurs et de voir les retours sur les livres. Je n'ai pas vu ça dans toutes les médiathèques. Bien au contraire.
153
Merci beaucoup ! ça fait plaisir !Et bien disons que les médiathèques évoluent... effectivement les grosses structures ont peut être plus de budget, mais ce sont des "usines", il est plus difficile d'écouter les abonnés lorsqu'ils sont trop nombreux. D'où la force des plus petites. Moi même, comme abonnée, je préférais aller dans une petite ville proche plutôt que dans la grande, notamment pour les BD où je n'avais jamais les tomes que je voulais. Il y a des choses positives comme négatives partout. mais ce que j'ai pu constater en voyant d'autres structures, c'est que, mine de rien, le rayon fantasy a pris de l'empleur depuis quelques années ! c'est plutôt encourageant il me semble. tout évolue !
154
Pour ma part, j'ai beaucoup de chance d'habiter dans une grande ville (Lille) où nous avons une bibliothèque centrale et des bibliothéques de quartiers (environ 6 je crois). L'avantage est que quand j'ai "épuisé" le rayon Fantasy de l'une je vais dans une autre. Bien souvent leurs titres sont différents, même si les classiques sont présents partout. Si je ne me trompe pas, chaque bibliothèque est relativement indépendante au niveau de ses achats, ce qui représente un énorme avantage en terme de choix.En ce qui concerne la bibliothèque centrale, le choix en Fantasy (mélangé avec la SF, malgré tout), est assez conséquent avec aussi pas mal d'ouvrages en réserve. Ils mettents pour les cycles par exemple, les deux premiers tomes en rayon et la suite est en réserve. Et comme tout est informatisé, il suffit de faire une petite recherche sur le PC (et en plus de chez soi car c'est en ligne) pour savoir si le dernier tome tant attendu est ligne. La dernière fois que j'y suis allé, j'ai même la surprise de déjà voir le deuxième tome du Soldat Chamane de Hobb.
158
Je ne me plains pas trop, c'est assez bien fourni en SF et fantasy, dans la bibli de ma ville. (en fait, ils ont même un secteur à eux tous seuls). Et il n'y a heureusement pas que les grands classiques. Pratchett est presque complet, les aventures de Locke Lamora arrivent vite après leur sortie en librairie, les anthologies de nouvelles sont nombreuses... Ils ont pris le mouvement en compte pour garnir leurs rayonnages et ça fait plaisir. Bon, ils ont aussi Eragon...
159
Cela ne concerne pas uniquement les bibliothèques mais l'association Lecture Jeunesse a aussi un rôle de prescripteur Donc
http://www.elbakin.net/fantasy/news/147 ... ns-le-tour

160
Qui veut appliquer ça ? 

Livres Hebdo a écrit :1 dollar d'amende supprimé pour chaque quart d'heure de lecture accompli : c'est ce que propose la bibliothèque publique de New York à ses jeunes usagers ayant accumulé 15 dollars d'amende, ce qui les exclut du prêt. 143 000 adolescents sont concernés, soit près d'un tiers des inscrits de moins de 18 ans.L'opération se déroule dans le cadre du programme en faveur de la lecture organisé chaque été par la bibliothèque. « Quand ils ont des amendes sur leur carte, les jeunes risquent de ne plus venir à la bibliothèque, explique Jack Martin, coordinateur du programme. Ils pensent qu'on va leur demander de partir. La bibliothèque préfère que les jeunes lisent plutôt que de maintenir des pénalités qui ne seront peut être jamais payées ». Ceux qui veulent effacer complètement leur ardoise peuvent calculer avec l'aide des bibliothécaires le temps de lecture à accomplir. Les séances peuvent se faire à la bibliothèque ou à domicile en vertu d'un engagement moral.Cette offre d'amnistie concerne toutes les antennes de Manhattan, du Bronx et de Staten Islande (Brooklyn et le Queens ayant leur propre logiciel de gestion) et durera jusqu'au 9 septembre.