204
outre les LDVELH, j'ai commencé en fantasy pure avec bilbo puis le seigneur des anneaux en 5°/4° ... donc 1989/1990 ... mais avant j'avais commencé des barjavel( nuit des temps et le grand secret)j'ai ensuite lu plutot de la SF (dune, star wars ...) et des polars (scarpetta, mary hingis clark ...) pour passer au fantastique (Ambre, GAIMAN, RICE) et enfin revenir à la fantasy depuis peu (drizzt, TdF, Compagnie noire, AS ..). Le tout avec Bd, manags et qlq comics
206
je crois que c'étais harry potter 3 et c'est parti d'un pari genre une copine avait lu le livre en 4 jours et moi, je lisais beaucoup et vite mais seulement des livres policiers (mary higgins clarck j'avais 9ans) et je lui ai dit "a ouai tu me crois pas capable de le lire plus vite que toi? a ouai?" J'ai pris le livre au CDI et le lendemain je l'avais fini et j'ai fait pareil le jour suivant avec le 4 

207
Ca commence à faire loin, et j'ai du mal à déterminer si c'était "Bilbo Le Hobbit", ou "Un Monde Magique" de Jack Vance (un recueil de nouvelle). Je devais avoir onze ans environ... Mais en même temps j'étais fan de SF depuis deux ans déjà (Le cycle de Tschaï de Vance, Les romans pour ados de RA Heinlein, des recueils de nouvelles, etc...) et en parallèle, je lisais aussi des trucs du genre : L'odyssé racontée aux enfants, ou La mythologie égyptienne, ou encore des recueils de contes & légendes... Qui si on y regarde bien sont effectivement de la fantasy.
209
Ma dépendance addictive a commencé au début des années 80 par le Silmarillon (de Tolkien). Puis dans la foulée, le Seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit.
Bien que cela ne soit probablement pas le meilleur endroit pour aborder ce sujet, je ne peux m'empêcher de dire ici que je n'ai aucun regret d'avoir abordé Tolkien au hasard par "la face nord en plein hiver", à savoir le Silmarillon. Le troisième age est quand même plus compréhensible quand sait ce qui s'est passé aux deux premiers.Je regroupe volontairement 6 livres (format poche de l'époque) pour parler de ma "première fois". En effet, c'est après avoir ingurgité l'essentiel de Tolkien que je suis passé à d'autres auteurs et cycles.Après une telle injection initiale, plus moyen de décrocher.Mais ça, c'est une autre histoire ...

210
J'ai commencé avec des BD, il me semble... le premier roman de fantasy que j'ai lu, je crois que c'est "Ladyhawke"... mon papa en avait plein partout...! J'ai lu Bilbo le Hobbit assez jeune, par contre, j'ai mis long à entamer le Seigneur des Anneaux, parce que mon frère l'avait lu un peu tôt pour son âge et d'une part il était un peu trop fanatique à mon goût et d'autre part, il faisait des cauchemards à propos des Nazgûls, alors j'étais pas très chaude...!
212
Euh si les BD comptent je crois pour moi que se sont :Les chroniques de la lune noir, et legende des contrées oubliées qui m'ont poussées à voir de la fantasy.Sinon encore plus loin ( plus vieux )j'ai vu l'histoire sans fin et Willow au ciné ( 2 eme et 3 ème fois de ma vie au ciné la première étant les aristochats je crois..ou Rox et Rouky...humhum) et cela a bouleversé mon imaginaire.....je ne parle même pas de Star Wars...mais la on est dans la SF...Puis les Conans ont suivis, les Mad Max...En littérrature ? je ne me souviens pas comme ça la...je me souviens de l'appel de la forèt de Jack London mais c'est pas vraiment de la fantasy....j'ai lu le club des 5, quelques hitchcocks...les jeux de roles etc...Je pense aussi bizarement que cela puisse être que très tot ( 6, 7 ans ) j'étais ( et toujours un peu ) fans des périodes préhistoriques avec tout ce qui les composaient : reptiles, premières espèes volantes, premiers mamifères, premiers hommes, premiers éléments vivants dans les eaux etc...avec des conditions climatiques violentes etc....bref je crois que mon imaginaire débute avec ses éléments bien réels ( ou du moins ont existés..).En fait c'était déja physique avant d'être imaginaire pour moi....je ne vous fais pas l'étalage de tous mes bouquins sur les périodes de l'histoire se serait beaucoup trop long et en plus je ne me souviens pas des titres....Alors quand j'ai découvert des dragons, trolls et autres mythe grecques, égyptiens et autres, c'était le bonheur....puis sont arrivées donc les BD, les films et les romans.....Ha imaginaire quand tu nous tiends..
213
au début je lisais pas beaucoupj'ai commencé par HP ma grand-mère qui m'avait acheté les 3 premiers tomespuis longue période ou j'ai lu sur le moyen - ageAprès l'assassin royal que j'ai découvert j'avoue tout a fait par hasard ( j'ai lu que le premier cycle j'attends la sortie du dernier tome en poche )
214
Ma première immersion dans le monde de la fantasy était avec les Royaumes oubliés qu'un ami voulait absolument me faire connaître.Je me souviens qu'il m'avait envoyé les trois premiers bouquins qui relatent l'histoire de Drizzt Do'Urden, un elfe noir gentil (pas courant me direz-vous
) mais surtout un héros très célèbre dans les Royaumes.Ensuite il m'a envoyé les Lance Dragon et là j'ai enchainé toute seule par après.

215
Le Seigneur des Anneaux, pour être originale
Mon frère m'avait montré les préparatifs du film sur le net et du coup je m'étais dit que ce serait pas mal de lire le livre avant. Pi plouf, suis tombée dedans. C'est comique la trilogie de l'elfe noir fait aussi partie de mes premières lectures de fantasy, encore à cause de mon frangin 

216
vive "taram et le chaudron magique" et "la derniere licorne" :DPerso j'ai commencé par Ann Rice (de la saga Mayfair à la chronique des vampires jusqu'au aux infortunes de la belle au bois dormant - pour ce dernier je conseil de le lire en groupe autour d'une petite bière bien belge c'est super heu humhum pire que Kushiel
), puis j'ai attaqué tout les Pern de mc caffrey, un peu de Zelasny aussi et ensuite j'ai enchainé sur le cycle d'Elric et c'est là que tt à commencé. Depuis quand je vais à la Fnac je peux pas partir de la sans un petit bouquin de mon rayon préféré 

219
Si je me souviens bien, mon premier livre de Fantasy devait être l'une des chroniques de Narnia (L'armoire magique). Mais je n'ai jamais vraiment accroché sur cette saga, même quelques années après. J'avais dû aussi lire Alice aux Pays des Merveilles quand j'étais au collège, mais là encore, je ne me doutais pas que je lisais de la fantasy.Du coup à l'époque je m'étais rabattue sur les livres réalistes du 19e siècle.Mais LA révélation, c'était incontestablement Le Seigneur des Anneaux, (et oui, encore une!). Du coup, j'ai fini les Zola, et me suis plus intéressée à la littérature classique depuis mis à part pour le bac (je sais... bouh!) 

220
pareil. enfin moi je l'ai emprunter au CDi et hop ! fantsy à fond !!!Le premier livre fantasy que j'ai lu à aussi été mon premier roman. Comme dans mon entourage les gens ne lisaient pas, je ne touchais pas aux livres non plus. Puis un jour notre enseignante à commencé à nous lire Harry Potter à l'école des sorciers et c'est là que tout à commencé.