1
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de feuilleter, voire lire, l'un de ces trois volumes ?- La grande encyclopédie des Lutins qui date de 1992- La grande encyclopédie des Fées de 1996- La grande encyclopédie des Elfes qui vient de sortirUn survol dans une librairie m'avait laissé l'idée de documents par trop didactiques... mais je viens d'entendre le personnage, qui se dit elficologue, sur RTL et de lire un article dans Télérama, qui me poussent à vouloir réviser mon jugement ! Des avis ?

2
Je suis un grand fan de Pierre Dubois! Etant passionné de légendes et de mythes j'ai vraiment craqué pour ses bouquins! Alors oui j'ai lu ces encyclopédies (sauf la dernière, pas encore achetée...) et je les conseille à tous, grands et petits. C'est un régal franchement... bien sûr ça ne se lit pas comme un roman, mais c'est vraiment riche, intéressant, drôle. Les illustrations sont superbes aussi! Bref c'est un coup de coeur! :) Sinon je conseille aussi ses anthologies (également chez Hoebecke) : les contes de Féerie et les contes du Petit Peuple, deux volumes donc, qui regroupent des nouvelles et des contes d'écrivains célèbres ou non (on retrouve par exemple Dickens, Georges Sand, Jean Markale...). Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre quelques mots de l'auteur : "les contes nous accompagnent de l'aube au crépuscule, de la plus petite enfance jusqu'à cet âge où l'enfance nous rejoint" joli non?

4
Les trois encyclopédies du sieur Dubois ainsi qu'un certain nombre de ses recueils de contes se trouvent sur mes étagères :) L'encyclopédie des Lutins est un de mes premiers achats fantasy, souvenir, souvenir... je me rapelle que j'avais totalement craqué pour ce magnifique livre, le style des dessins et surtout le ton de l'ouvrage. Pierre Dubois n'est jamais pontifiant et mêle avec habilité connaissances sur les mythes et légendes, rêverie et humour.Certes, il s'agit plus d'ouvrages à feuilleter qu'à lire d'une traite mais on découvre avec joie à chaque "picorage" des articles que l'on avait jusque là loupé, un détail qui nous avait échappé. Bref, voilà un must à ne pas louper, un cadeau à offrir et à s'offrir ! ;) ( je m'étonne de ne jamais en avoir parlé sur le forum ! :o )

6
Gillossen a écrit :J'ai trouvé cette interview dans le quotidien du coin, il y a deux jours, je crois...
Au moins, Pierre Dubois ne faillit pas à sa réputation d'érudit un rien loufoqie et excentrique ! Remarquez que vu son domaine de compétence, c'est (presque) tout naturel ! ;)

7
Sympathique interview, j'aime bien son approche. Vive les contes! B) Je ne crois pas avoir déjà feuilleté ses encyclopédies mais j'avais reçu les contes du petit peuple il y a une dizaine d'années, il trône toujours sur mon étagère, faudrait que j'y rejette un oeil un jour! :)

8
Je ne connais que de nim le monsieur. J'ai eu l'occasion de lire quelques articles écrits par lui mais jamais l'une de ses oeuvres. C'est en prévision, euh un jour, quand ma pile sera plus basse ;) non franchement.En tout cas d'après les informations que j'ai glané, il a l'air d'écrire des choses bien finies et interessantes.

9
Je me permet une petite remontée de ce sujet des tréfonds du forum car ces encyclopédies le méritent bien. Je m'y suis replongé ce soir et c'est toujours aussi magique (ce qui explique l''heure de ce message :lol:). Les illustrations sont vraiment fabuleuses, la plume de Pierre Dubois vive, drôle et pleine de cette magie qui nous entraine de l'autre côté du voile. On (re)découvre de vieilles légendes de nos régions (pour le breton que je suis les korrigans ne sont jamais loin) ou de notre pays. Tout n'y est pas rose, loin de là, on y rencontre des créatures qu'a aucun moment on ne voudrait croiser au détour d'un chemin. Ensuite on ne regarde plus de la même façon un vieil arbre noueux, les ruines d'un vieux château, la brume sur la rivière au petit matin, tout redevient magique.Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à plonger dans les royaumes de féerie, avec un guide comme Pierre Dubois, vous y resterez un moment.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

10
@ Gwendal
Les illustrations sont vraiment fabuleuses, la plume de Pierre Dubois vive, drôle et pleine de cette magie qui nous entraine de l'autre côté du voile. On (re)découvre de vieilles légendes de nos régions (pour le breton que je suis les korrigans ne sont jamais loin) ou de notre pays. Tout n'y est pas rose, loin de là, on y rencontre des créatures qu'a aucun moment on ne voudrait croiser au détour d'un chemin. Ensuite on ne regarde plus de la même façon un vieil arbre noueux, les ruines d'un vieux château, la brume sur la rivière au petit matin, tout redevient magique. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à plonger dans les royaumes de féerie, avec un guide comme Pierre Dubois, vous y resterez un moment.
Tout pareil. J'ajouterais pour les érudits de la fantasy que chaque encyclopédie de l'auteur contient des bibliographies particulièrement bien fournies qui peuvent offrir mille et unes pistes de lectures complémentaires.PS: notre Pierre Dubois nationale aurait pu participer au casting pour le rôle de Dumbledore :lol:

11
Bon encore une petite remontée, mais comme j'adore Pierre Dubois. On est ici plus dans le fantastique avec les fantômes, mais les illustrations de Carine-m et d'Elian Black' Mor sont tout simplement magnifiques. La couverture :
Une des illustrations qui donne une bonne idée de l'ambiance du livre :
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk