101
Lu aussi !Le point positif pour moi : le cadre ! Je crois que je le préfère, et même largement, aux 6 Duchés. :) Ca change significativement, en bien pour moi. :)LeS pointS négatifS : ben... quasiment tout le reste. Les personnages, l'intrigue... On sent qu'on est dans le premier tome d'une trilogie (?), sauf qu'on ne sent pas la patte de Hobb pour faire passer. Certains rebondissements et enchaînements de situation font même très premier roman, tout court. :(Pas convaincu...

102
J'ai lu le soldat chamane et je l'ai trouvé plutot bon. Je ne pourrai pas le comparer à l'assassin royal ni aux aventuriers de la mer parce que complètement différent, mais cette nouvelle série ne me décoit pas du tout. Le cadre est vraiment intéressant, il change de l'ordinaire, il fait penser à la conquête de l'Amérique, fait historique dont l'auteur avoue s'être largement inspirée.D'après ce que j'ai vu des critiques, beaucoup de lecteurs trouvent les personnages peut-être un peu moins profond que ceux auxquels Robin Hobb nous avait habitués. Je ne suis pas de cet avis :
► Afficher le texte
Robin Hobb nous parle du racisme, de l'obéissance aveugle et de milles autres sujets nouveaux qui font d'elle une merveilleuse conteuse, en lien avec l'actualité de ce monde et dont on ne se lasse pas de lire les écrits.Bref, j'attends la suite avec impatience, pour voir s'étoffer les personnages et découvrir le monde de l'esprit à travers d'autres experiences chamaniques.

103
Je suis assez d'accord avec Mézanore. Je n'ai lu que le premier tome, mais je l'ai trouvé des plus intéressant, même si il est en-dessous des précédents cycles de Hobb. Je n'ai pas trop accroché au début, mais une fois à l'Académie, j'ai beaucoup aimé.Nevare n'a en effet pas un caractère très attractif, mais en même temps, il est réaliste. Dans la réalité, il y a généralement plus de suiveurs, qui cherchent quelqu'un de charismatique comme guide ou chef, que de personnes charismatiques qui n'hésitent pas à tout prendre en main, en tout cas, c'est l'impression que j'ai. Maintenant, pour un personnage principal, ce manque de personnalité apparent peut être frustrant pour le lecteur, c'est vrai.

104
Déjà que je n'ai jamais trouvé Fitz très actif mais plutôt réactif, oui, ce trait de caractère encore plus appuyé chez Nevare m'a vite pesée, je confirme. :(Pour ce qui est des sujets abordés, oui, c'est sûr, ce n'est pas Eragon ou un clone, mais ça reste trop en surface malgré tout, à mon goût bien sûr. :)

106
Après avoir bien pesté contre le traducteur et pris une bonne dose de cannabis...:bilbo: Non je rigole! :( :sifflote: Après m'être mis dans un état d'esprit proche de l'extase, je me suis lancé dans la lecture du Soldat Shamane. Au final, cette bonne humeur m'a tout de suite mis à disposition de l'histoire et j'ai mieux accroché qu'à mon premier essai. Tout cela grâce à la lecture de la Roue du Temps qui commençait vraiment à devenir pesante... Faut dire que j'ai enchaîné les 6 premiers tomes en VF sans quasiment m'arrêter.Donc si vous avez commencé la Roue du temps ou un autre grand cycle du même genre et par la suite vous voulez prendre une petite pose, lancez vous, vous en apprécierez d'autant plus la "simplicité" complexe de l'histoire. Vous voyez ce que je veux dire?... Non! Bah, lancez vous quand même. ;)

107
Ma foi, ça fait bien plaisir de voir qu'il y a quelques lecteurs prêts à ce lancer dans ce cycle, même si je ne suis pas hyper convaincue personnellement, ça serait dommage de le laisser de côté.Thys

108
Je suis assez peu emballé par ce cycle. Mais dans la critique du second tome, j'ai retrouvé l'un des défauts que je reproche à Hobb dans L'assassin royal :
des répétitions lassantes
Et, malgré la qualité d'écriture des romans, cela gâche en partie le plaisir. Rabâcher des éléments me donne l'impression que l'auteur considère qu'il y a trop d'infos et que le lecteur n'est pas capable de les appréhender. :(Mais bon, on peut toujours sauter le paragraphe répétitif ! :pMerci pour la critique même si je ne suis pas convaincu. :)

109
J'aurais bien aimé changer d'avis sur la série à l'image des avis qu'il y a eu après le mien, mais malheureusement, je rejoins à nouveau Thys. :(Cette nouvelle trilogie a vraiment du mal à prendre, avec moi en tout cas. :( J'ai toujours les mêmes réserves sur le fond, et sur la forme... il me semble qu'il y a un peu moins de coquilles que dans le premier, merci Pygmalion. :rolleyes:

110
Mais que c'est mou ! :( Je crois bien que je risque de ne pas aller plus loin : c'est relativement bien écrit, l'univers change des Six Duchés, mais niveau personnages et avancées de l'intrigue... :| Je pense que Hobb devrait essayer de se renouveler un peu, et pas qu'en apparence !

111
Contrairement à ses 3 premières trilogies, ce dernier cycle de Hobb est plus difficile pour certains. L'histoire de Nevare n'est malheureusement pas pour tout le monde... :|Patrick

112
pat5150 a écrit :Contrairement à ses 3 premières trilogies, ce dernier cycle de Hobb est plus difficile pour certains. L'histoire de Nevare n'est malheureusement pas pour tout le monde... :|Patrick
Qu'est-ce que ça veut dire ça ? le livre n'est pas assez bien pour certains, ou certains ne sont pas assez bien pour le livre ???Personnellement j'hésite encore à me lancer. Il faut dire que j'attends encore la fin de Fitz en poche, et les Aventuriers de la Mer en Pygmalion... alors si c'est pour repartir dans un cycle "difficile d'accès" ou long à démarrer, j'attendrai que ça se décante un peu.En plus, avec Coe ou Kearney j'ai redécouvert qu'un cycle de Fantasy peut aller vite, être dynamique et tenir la route quand même... dure compétition pour la dream team Hobb, Jordan et Martin.

114
Sylvaner a écrit :[Qu'est-ce que ça veut dire ça ? le livre n'est pas assez bien pour certains, ou certains ne sont pas assez bien pour le livre ???
J'espère que ce n'est pas la seconde, car personnellement je n'avais aucun a priori au sujet de Hobb en débutant ce nouveau cycle, et je ne me crois pas "indigne" de l'auteure. ;) :huh:

115
Contrairement aux personnages des trois premières trilogies, Nevare n'est pas très "winner." Il n'est pas engageant comme Fitz et Althea et plusieurs autres étaient. Et puisque le style de Hobb est centré sur ses personnages, ce sont eux qui portent l'histoire sur leurs épaules.Si je me fie à tout ce que j'ai lu sur cette nouvelle série (pour ma part, j'aime, bien que ce soit sa série la moins intéressante), la plupart des fans sont incapables d'embarquer dans l'histoire. Et puisque la narration est à la première personne, c'est à travers les yeux de Nevare que l'on voit l'histoire se dérouler. ET comme je l'ai dit plus haut, Nevare ne fait vraiment pas l'unanimité. Dans un cycle où il y a de multiples "POV characters," personnage dont le point de vue fait partie de la narration, comme Martin, Jordan et bien d'autres, même si un ou des personnages ne nous plaisent pas, il y aura toujours un chapitre avec Mat ou Tyrion, etc, pour nous satisfaire. Avec cette nouvelle série de Hobb, si on n'aime pas Nevare (ce qui semble être le cas pour la majorité des lecteurs), et bien il sera extrêmement difficile d'apprécier l'histoire.Fitz est très attachant et beaucoup de gens pouvait s'identifier dans ce qu'il vivait. Nevare est trop antipathique pour que l'on puisse en faire de même. En fait, j'ai bien aimé Shaman's Crossing et Forest Mage. Disons simplement que peu de lecteurs semblent partager mon opinion.Patrick

116
pat5150 a écrit :Contrairement aux personnages des trois premières trilogies, Nevare n'est pas très "winner."
Evidemment sous cet angle-là, moi qui trouvais déjà Fitz plus proche du looser, que dire de Nevare... ;)

119
là pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Thys. Pour le 1er volume il est vrai qu'il souffre de certaines lenteurs( ce tome m'a d'ailleurs très déçue), mais j'ai trouvé une nette amélioration avec le 2ème opus et j'avoue attendre maintenant avec grande impatience le tome 3 :psinon belle couv comme d'hab !

120
Bon voilà terminé le volume 3 VO !J'attendais un peu avant de venir donner mon avis, car je n'avais pas envie de réagir "à chaud", je voulais une prise de recul afin d'être le plus objective possible...Et bien force est de constater qu'au final je suis un peu "déçue" :( même si j'ai eu du mal à me l'avouer, car Hobb est mon auteur fétiche.Mais que dire, si ce n'est que malgré de bons passages, il manque indéniablement quelque chose. Je n'ai pas ressenti de passion, il manque un petit grain de folie, ce truc qui vous prend aux tripes, qui fait que vous vous sentez complètement immergé dans l'histoire. Peut-être est-ce dû à la personnalité même de Nevare (Jamère en vf), qui est un personnage assez "passif", qui n'ose pas prendre de risque et qui accepte sans broncher ce qui lui arrive. On aimerait qu'il se révolte, qu'il prenne enfin une décision. Voilà ce qui me gêne avec lui (j'ai trouvé^^), il ne suscite aucune réaction du lecteur, aucune émotion forte dans une sens ou dans l'autre, comme ça pouvait être le cas avec Fitz où on avait parfois envie de le baffer ou de le prendre dans nos bras.Thys, si tu attends de l'action ce n'est pas dans Renegade's Magic que tu la trouveras, ok quelques évènements se précipitent vers la fin, mais sinon ...J'ai trouvé Forest Mage bien plus rythmé, donc bon :sifflote:La plume de Hobb qui habituellement m'enchante, n'a pas eu l'effet souhaité ce coup-ci, oui c'est bien écrit et agréable à lire, le style coule tout seul mais pas une seule fois je me suis arrêté sur une phrase en partculier comme ça a pu m'arriver auparavant avec ses autres oeuvres, pas de moments d'émerveillement pur où on se dit "mais comment fait elle pour trouver les mots justes comme ça ???"...Je finirai avec 'enfin" un commentaire positif, le traitement des Specks est plutôt intéressant dans ce tome et on en apprend un peu plus sur eux et leur culture. Juste un mot sur la fin qui est bien trop "propre" à mon goût...Bref le tout manque de folie et de prise de risque de la part de Hobb, on sent qu'elle ne s'est pas lâchée, j'ai eu l'impression que quelques fois elle n'était pas elle même convaincue de l'histoire qu'elle écrivait, comme si elle n'était pas à fond dedans.Désolée pour cet avis un peu brouillon et confus, mais j'ai du mal à exprimer réellement mon ressenti.