21
Erf...je crois que je suis dans le cas de ceux dont certains livres prennent honteusement la poussière, sans pour autant que leur qualité soit en cause... :sifflote:Pour ma part, il s'agit notament des premiers tomes de la roue du temps, de la suite de la saga de katerine Kerr, de Shadow de Parker ou encore de Neverwhere de Gaiman...je sais, c'est vraiment une honte...Mais là-dessus, pour me déculpabiliser, j'invoque 2 phénomènes, le premier : une hésitation à me lancer dans de longs cycles, que j'entame moins facilement que les one-shot ou les trilogies, j'aime beaucoup les longs cycles, ce n'est pas le problème, mais j'ai du mal à les reprendre un fois que j'ai fait une pause (et j'en veux pour exemple la saga de Kerr) alors je me sens obligée de les lire d'une traite, ça fait un long moment à passer dans un seul univers...Second phénomène, l'enthousiasme au moment de l'achat tend parfois à s'affadir au sujet d'un livre (pas d'humeur pour ça, ou autre livre plus tentant arrivé entre temps).Et voilà comment on se retrouve avec des attrapes poussières qui vous lancent des regards culpabilisant à chaque fois que vous passez à proximité des rayons de votre bibliothèque...Thys

23
"Le Roman de la Momie" mais je sais pas si c'est fantasy ça"Chroniques des temps obscures" trop gamin"Eragon" pour les raisons que tout le monde connaît

24
Ta réflexion sur l'enthousiasme de l'achat qui tend à s'estomper est intéressante Thys car cela a tendance à m'arriver, moi aussi. Ap^rès de bonne critiques ou un coup de coeur de la couverture je me mets à l'acheter, et une fois de retour je vois la pile qui m'attend et me dis que la lecture de cet achat n'est plus si prioritaire que ça. Et j'oublie...:)

25
Faith a écrit :"Le Roman de la Momie" mais je sais pas si c'est fantasy ça"Chroniques des temps obscures" trop gamin"Eragon" pour les raisons que tout le monde connaît
Chroniques des temps obscurs :mrgreen: lit le c'est extra :p, non lol, c'est très jeunesse... mon petit frère l'a, j'y ai jeté un oeuil et bon pour les 8/11 ans cava :)

26
Publivore a écrit :J'aime bien ce sujet, ça me donne l'impression d'être "normal" ! :mrgreen: :P
et moi donc ! je l'ai fébrilement posté pour me rassurer ce thread :mrgreen: quand à la fièvre d'achat en librairie, je ne m'en estime pas souvent victime, je sais ce que j'ai en tête quand je suis dans le rayonage d'une librairie, mais ça ne m'empêche pas de faire du stock quand même :sifflote:la librairie est pour moi le plus mauvais endroit pour garder mes envies de lectures raisonnables et judicieuses, tout ce qui relève de la décision d'achat, il ya en général le net pour ça et elbakin en particulier :)

27
Des bouquins qui trainent au fond de ma biblio j'en ai des tonnes ( *jette un coup d'oeil à la-dite biblio* oui, enfin une bonne trentaine ) mais ça fait partie de mon système de lecture. Dès qu'un ouvrage me plait et surtout s'il sort en poche, hop je l'achète et il prend ensuite la poussière pendant plus ou moins longtemps... Tout ça pour le plaisir assez étrange de me poster devant mon étagère et hésiter sur le prochain bouquin à passer à la moulinette. J'aime bien pouvoir choisir en fonction de mes envies du moments :) Et puis il y a aussi tous les tomes de grands cycles ( La Roue du temps par exemple ) qui attendent d'être rejoint par leurs petits camarades avant que je me lance dans la lecture.Aucune culpabilité de mon côté, donc :sifflote:

28
Publivore a écrit :J'aime bien ce sujet, ça me donne l'impression d'être "normal" ! :mrgreen: :P
Bien moi c'est tout le contraire, ça me donne l'impression de pas être normal justement ^^ ...

29
De mon côté aussi j'ai tendance à laisser trainer des livres pendant longtemps. Là de tête j'ai encore à lire : - "Reminiscence 2012" de KloetzerJ'ai vraiment accroché a sa nouvelle "Mademoiselle belle", ainsi qu'à "La voie du cygne". Mais j'ai du mal avec ses autres livres (je n'ai pas encore essayé son tout nouveau par contre).- "Le pas de Merlin" de FetjaineParce pffff lol- "La tisseuse" de Lea SilholLà c'est un manque de temps- "Neuvième cercle" et "Le cantique du mercure" de ColinLà aussi j'ai du mal à me motiver, ca viendra j'espère

30
Y a qu'un livre que je n'ai pas lu: un truc de Salvatore (je sais meme plus le nom, c'est dire). Ca parlait d'elfe noir, j'ai feuilleté un vingtaine de pages, et puis il est repartie dans un coin de l'étagère, tant ça m'a paru euh.... formidable :sifflote: Ca me fait penser que je l'ai pas vu depuis un bail, je me demande si il est pas parti au grenier avec les bouquins de mon père :lol:Nan mais en général, je termine un livre avant d'attaquer le suivant. Quand j'étais petit, il m'arrivait de lire 2 livrers en même temps, mais ça m'a rapidement passé. Et pour les achats compulsifs, ça risque pas de m'arriver,çà cause d'abord de mon budget serré, et aussi car le rayon fantsay de la librairie de ma ville est très très peu fourni. (je l'ai déjà expliqué, ça se limite à Tolkien, eragon, narnia, les Minimoys, et un tome par ci par là de grand cycle) Je suis obligé de tout commander (amazon est une invention formidable! :D) donc je sais à l'avance ce que j'achète.

31
Pour ma part, il n'y a que deux livres qui trainent : le monde perdu et le monde perdu sous la mer de Sir Arthur Conan Doyle ... Je les ai eu en CM2 et je crois que je n'étais pas assez mature pour les lire. Aujourdhui ces bouquins ne me disent vraiment rien .... peut être aussi par manque de maturité :p

32
Le Dorlys Infernal a écrit :Pour ma part, il n'y a que deux livres qui trainent : le monde perdu et le monde perdu sous la mer de Sir Arthur Conan Doyle ... Je les ai eu en CM2 et je crois que je n'étais pas assez mature pour les lire. Aujourdhui ces bouquins ne me disent vraiment rien .... peut être aussi par manque de maturité :p
Le monde Perdu! Je l'ai lu en boucle avec L'île au Trésor avant de découvrir la fantasy :p . C'est peut être une sorte de fantasy...
► Afficher le texte
Faudra que je le relise quand j'aurais du temps avec le recul pour voir... ( le recul de 2ans et demi :mrgreen: , ça fait pas beaucoup :p )

33
Ca ne concerna pas directement la Fantasy, donc on n'en fera pas une news, mais voici un édito amusant sorti de la newsletter quotidienne du jour de Télérama :
Parmi les résultats marquants d'une récente enquête menée au Royaume-Uni auprès de 4.000 lecteurs, il en est un qui a laissé la presse anglaise particulièrement perplexe : 55% des Britanniques interrogés ont confié qu'il leur arrivait régulièrement d'acheter des livres dans le but de décorer leur intérieur, sans jamais nourrir ne fut-ce qu'un instant le projet de les lire. À qui ne s'est jamais promené dans une librairie anglaise, il convient de préciser que les livres, Outre-Manche, sont de bien plus beaux objets qu'en France, toujours reliés et non pas simplement brochés, dotés d'une épaisse couverture cartonnée à l'illustration soignée. Le bon côté de ce pourcentage étonnant, c'est qu'il révèle combien est intacte la valeur symbolique du livre. Signes du temps, pourtant : selon la même enquête, 42% des personnes interrogées confient éprouver des difficultés à se concentrer sur un livre un peu long (34% n'achètent d'ailleurs jamais d'ouvrages de plus de 340 pages), ce que la presse britannique analyse comme le symptôme d'une capacité d'attention réduite, liée à l'avènement de l'ère numérique. D'ailleurs, parmi les raisons pour lesquelles ils ne lisent pas quelques pages chaque jour, 48 % des Britanniques se déclarent trop fatigués, 46 % préfèrent regarder la télévision, et 26% pianoter sur l'ordinateur. ◆ Na.C.
De mon côté, ça aurait tendance à me désoler... Tout ce papier pour ne pas l'utiliser, autant faire des boîtes en tout point identique aux ouvrages de base ! :P

34
En raison d'un budget assez limité, je fréquente beaucoup les bibliothèques. C'est donc là que je prends les livres qui m'inspirent sans être sûre qu'ils me plaisent, comme ça je n'ai aucun remords à ne pas les terminer.Il n'y a donc aucun livre non lu qui traine sur mes étagères, car je ne les achète que si je suis sûre de les lire... Mais je pense que quand je vais commencer à travailler pour de bon, et donc avoir un salaire tous les mois au lieu de faire des boulots d'été, je risque de faire des achats compulsifs, et là, certains bouquins vont commencer à prendre la poussière !

35
Mon rythme de lecture ne me permet pas de lire autant que je le souhaiterait, mais ayant un salaire l'achat de livre m'est un grand bonheur. Ca n'a pas beaucoup d'intêret mais j'adore le livre en tant qu'objet, je trouve ça joli, c'est en grande partie pour ça que j'achète deux fois plus de livre que je ne suis capable d'en lire. Donc en fait ils ne trainent pas vraiment.

36
Merci Publivore pour cette information! :) C'est étonnant comment les gens peuvent acheter des livres juste pour faire jolis dans la maison. :sifflote: En même temps on comprend pourquoi les gens ne lisent pas ( stress, fatigue, temps ... ) et ça c'est pas différent de la France... malheureusement :(

37
Je rejoins ton avis Publivore : je trouve ca assez désolant aussi :(D'une part sur la valeur symbolique et matérielle attachée au fait de posséder et de montrer un objet. Ensuite, sur le fait de gâcher du papier et des arbres pour ca ....Sinon je ne savais que l'importance des livres reliés était si disproportionnée des deux côtés de la Manche :|

38
Je trouve ça très dommage aussi de gaspiller du papier juste pour faire classe... :|Si presque la moitié des personnes disent ne pas réussir à se concentrer sur un livre, j'imagine que ces personnes-là ne doivent pas être non plus capables de se concentrer longtemps sur un travail fastidieux ou sur une réflexion, c'est un peu inquiétant quand même... :oQuant au fait d'être trop fatigué pour lire, quand on a la chance d'avoir des livres qui sont aussi de beaux objets, autant en profiter, je ne crois pas que jeter un coup d'oeil à l'intérieur soit vraiment plus fatigant que de rester des heures devant un écran.

39
Oui, assez bête quand même. Moi, j'ai des livres en déco dans ma chambre, mais ils ne sont pas là seulement pour décorer, je les ai lus ! Puis mes livres qui sont en déco, ce sont des livres que j'aime, sinon ils n'ont aucune valeur à mes yeux...