1
L'un des aspects clef de l'oeuvre de Tolkien est la profondeur historique. Il y a une multiplicité de couche, de sous-couche et de détail qui nous amène à entrer véritablement à l'intérieur du monde. On sent une évolution autant dans le langage elfique qui change non seulement en fonction des peuples mais en fonction du temps.Pensez-vous que le film restitue cette profondeur ou au contraire l'atténue par le fait de n'avoir choisi que les moments important de la narration ?

3
C'est vrai que qu'il y a de la perte à ce niveau là mais est ce important pour le film?PJ a mis le strict minimum concernant l'Histoire juste pour dire d'où viennent les anneaux,la filiation d'Aragorn avec Isildur et pourquoi les Elfes ne veulent plus voir les Hommes....Sinon je trouve qu'on rentre bien dans le monde sans ça. :wink:

5
Heureusement pour nous les 8 minutes d'introduction sont remarquables !Mais bon on ne peut pas tout exiger de PJ, c'est déjà difficile d'adapter Tolkien alors.... :? Argo :wink:

6
C'est vrai qu'il n'y a pas toute la dimension du livre dans le film et qu'il y a des choses qui manquent mais je pense quand même qu'il a retranscrit le principal, qu'il n'a pas fait trop de faux sens (je crois qu'il n'y en apas d'ailleurs mais je n'en suis plus si sur maintenant) et je pense que ce n'est déjà pas mal non? :D :D

9
Bon, je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas véritablement de dimensions historique. En même temps, les 8 minutse d'introductions comptent moins que les détails du film où il ait fait allusion à des rois passés ou des choses qui se sont déroulés.Je crois que tout le monde a aussi trouvé des raisons à cette lacune ! :)

10
Oui mais pour avoir une vraie dimension historique il aurait fallu adapter les annexes du livre et le Sil etc etc...Je trouve que pour un film, ce qu'il y avait à dire a été dire, bien que je regrette qu'on ne parle pas de numénor quand même, ou au moins qu'on parle plus de la particularité d'aragorn en terme de lignée, de longévité, etc...Thys

11
Je trouve que le film garde, moins que le livre bien sûr, une dimension historique. Les personnages sont constamment influencé et parlent souvent de leur passé, leur histoire, ce sont eux et leur ancêtre qui ont forgés l'histoire de la Terre du Milieu et ils sont là pour la continuer, ils évoluent en bien en mal. Bien entendu tout cela est moindre par rapport au livre mais attendont de voir les 2 suivants. Tout comme le premier tome n'est rien sans les 2 suivants, il en est de même pour les films.

13
Oui pj s'en sors plus que bien à ce niveau là ;)Et la profondeur historique sera encore plus présente ds les prochains volets je pense, et numenor va sans aucun doute y être mentionnée d'une façon ou d'une autre c sûr :)

14
En fait, je crois bien qu'Elrond parle de Numenor quand il discute avec Gandalf. Il dit que le sang de Numenor a cessé de couler ou quelque chose comme ça. En tout cas je trouve que c'est une bonne question... C'est vrai que Peter Jackson ne pouvait pas TOUT casé, mais il y a quand même pas mal d'allusions au Silmarillion et compagnie. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais certains personnages reprennent d'ailleurs des traits de ceux du Silmarillion (Arwen/Luthien, Aragorn/Beren, Elrond/Thingol, Sauron/Morgoth...). Pour un film, il y a quand même un arrière plan très riche : on voit la dernière alliance, on parle du complexe d'Aragorn par rapport à son ancêtre Isildur, on montre les elfes recevant leurs anneaux, Valinor est évoqué par Galadriel ("j'irais à l'ouest"), l'histoire de Bilbon est présente aussi. L'ancienne rivalité nain/elfe est évoqué. C'est vrai, il n'y a pas les chants et les poèmes (c'était surtout là que se trouvaient les références historiques du livre), mais je pense que l'essentiel y est.

16
N'empêche que justement on voie aussi un ptit peu du jeune Bilbo lorsqu'il découvre l'anneau ds les cavernes de Gollum :)Mais apperement pj n'a tt de même pas l'air décidé pr adapter le hobbit mnt :(

17
Ne pensez vous qu'il aurait dû adapter aussi Bilbo le Hobbit tant qu'il y était? :D :?:
Si si ça va peut-être se faire :) ! En tout cas c'est un projet cher à Elijah Wood qui se voit bien réenfiler les prothèses poilues pour le rôle titre :wink: :roll:

20
Ce serait dommage qu'il n'en mette pas, je trouve déjà cela décevant qu'il n'en n'ai mis aucune dans le SdA car dans le livre il y en a bcp; je pense qu'il aurait pu en mettre 1 ou 2. :D