14
par Idalès
Sedai
En fait, je crois bien qu'Elrond parle de Numenor quand il discute avec Gandalf. Il dit que le sang de Numenor a cessé de couler ou quelque chose comme ça. En tout cas je trouve que c'est une bonne question... C'est vrai que Peter Jackson ne pouvait pas TOUT casé, mais il y a quand même pas mal d'allusions au Silmarillion et compagnie. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais certains personnages reprennent d'ailleurs des traits de ceux du Silmarillion (Arwen/Luthien, Aragorn/Beren, Elrond/Thingol, Sauron/Morgoth...). Pour un film, il y a quand même un arrière plan très riche : on voit la dernière alliance, on parle du complexe d'Aragorn par rapport à son ancêtre Isildur, on montre les elfes recevant leurs anneaux, Valinor est évoqué par Galadriel ("j'irais à l'ouest"), l'histoire de Bilbon est présente aussi. L'ancienne rivalité nain/elfe est évoqué. C'est vrai, il n'y a pas les chants et les poèmes (c'était surtout là que se trouvaient les références historiques du livre), mais je pense que l'essentiel y est.