Bon, vu ce que je lis ici, j’aurais du lire ces bouquins à leur sorties, ça m’aurait peut-être évité une déception. Parce que, honnêtement, je viens de finir la trilogie et franchement ce n’est pas transcendant. Bon, c’est mon avis tout personnel hein, je ne veux vexer personne, mais pour moi c’est à ranger dans les flop. J’aime bien la magie runique, j’aime bien les races, les personnages principaux sont sympas. Voilà. Pour le reste : - Le monde est quand même ultra-simplifié avec ses royaumes aux limites bien nettes (on se croirait dans un jeu video genre Might&Magic). - Comme d’autres, j’ai trouvé les interventions du narrateur dans le tome 1, quasiment à la fin de chaque chapitre, d’une lourdeur agaçante. Il y a peut-être des moyens plus fins de suggérer les événements à court terme, si vraiment on tient à lever un peu le voile. - On assiste, surtout dans les tomes 2 et 3, à une succession de scènes « actions » qui donne un coté fuite en avant pénible, d’autant que ces scènes ont une fâcheuse tendance à se ressembler (les héros n’apprennent visiblement pas de leurs erreurs …
► Afficher le texte
l’apothéose étant la mort du roi des nains par un borgne suspect qui n’a rien à faire là !
).- Le scénario est plus que léger, certaines scènes ne sonnent vraiment pas justes, la « révélation » finale ne trouve aucune résonnance chez le lecteur tant le(s) auteur(s) ne l’a(ont) pas amenée. - Enfin, et encore une fois c’est personnel, j’ai trouvé difficile de ne pas y voir une inspiration forte et maladroite du seigneur des anneaux, de la balade chez les nains
► Afficher le texte
à l’entrée dans le royaume maléfique en promenant l’ennemi récurent en laisse
… Je passe sur le vieux magicien et son fidèle rodeur-mais-prince-finalement.Il y a des figures emblématiques dans tous les romans de ce type, le vieux mage est un classique, je suis bien d’accord, mais là c’est un peu trop, la sauce de ne prend pas pour moi.Bon, je ne relirai pas la secte de Ji, j’en ai un bon souvenir.Jérémie