2
Effectivement, c'était un des poids lourd qui manquait à nos colonnes ! Merci pour cette "réparation" d'injustice, Aillas, qui plus est avec une critique si élogieuse ! Et si la qualité physique suit... heureusement que Noël approche ! :sifflote: :P

3
Les trois tomes m'attendent depuis quelque temps sur mon étagère... Tous les avis que j'ai eu concernant cette trilogie sont dithyrambiques et cette nouvelle critique ne fait pas exception, de quoi m'inciter à me lancer rapidement dans cette lecture :) Concernant l'édition, pas étonnant qu'elle soit de qualité quand on sait que c'est Phébus qui se cache derrière ;)

4
Ce livre constitue une référence de la période précurseuse de la "fantasy moderne" avec des critiques très positives et un monde qui m'a rour l'air d'être mémorable. Merci pour la critique de ce premier tome qui ne peut que donner envie d'en savoir plus. :)

5
Merci pour cette critique, en effet très positive ! :)Je suis moyennement intéressée pour ma part, mais j'y jèterai néanmoins un oeil un de ces jours, juste pour ma culture générale.Thys

6
Merci pour la critique de cette oeuvre précurseuse de la fantasy que je ne connaissais pas... Au vu de la critique, ça a l'air de valoir le coup d'oeil, voire une bonne lecture en fait... ;)

7
J'ai reçu le premier tome de ce "grand classique" il y a 15 jours environ, et je pensais en faire la critique, et puis, comme j'avais repéré sur le forum qu'Aillas avait dit l'avoir lu, et surtout que je n'avais absolument pas le temps de m'y mettre... :(Ces romans méritaient bien qu'on n'accumule pas plus de "retard" pour en discuter ! ;)On pourrait aussi ouvrir un autre sujet en Adaptations : http://www.bbc.co.uk/drama/gormenghast/

8
Ah je me suis fait soufflé ;) C'était l'un des livres que je voulais à tout prix lire avant qu'il ne soit critiqué sur Elbakin :) M'enfin tant pis, la trilogie vient d'être acheté et je reviendrais vite donner un écho par lici :)Très bonne critique en tout cas :) Compliments.

9
Merci pour la critique! :) J'avais déjà entendu des critiques élogieuses sur cette trilogie. Avec celle-ci, je crois que je vais sauter le pas et aller commander la trilogie!Zedd

10
Wow! :D Belle critique! J'ai toujours voulu lire cette trilogie depuis que j'en avais lu beaucoup de choses élogieuses dans Wizardry and wild romance : a study of epic fantasy de Moorcock. Je ne l'avais jamais vu en vente jusqu'à maintenant. J'espère que je réussirai à trouver cette édition qui semble superbe de mon côté de l'Atlantique! <_< Merci pour la critique!

11
J'avais lu les deux premiers tomes il y a quelques années (en même que les Melmoth, Faust, Le Moine, Elixir du diable, etc.), et j'en garde un excellent souvenir quoique confus. Excellent car la description de cet univers incroyable est d'une justesse phénoménale, tant pour les personnages que pour les ambiances, les lieux, etc. Confus car la richesse de cet univers et du style m'a parfois laissée un peu perdue.En tout cas une excellente lecture et une belle critique justifiée ; qui me donne l'envie de finir enfin cette trilogie.Pour l'adaptation tv, j'en avais entendue parler à l'époque, mais je ne sais pas ce que ça a donné, en qualité -sans compter qu'adapter cet univers si particulier n'est pas évident. La présence de J. Rhys Meyer est un plus pour moi, mais sans doute que celle de C. Lee a été plus importante pour la promo... Note : la BD "Monsieur Noir" m'avait assez fortement fait penser à Gormenghast, avec son chateau insensé (et changeant) et sa galerie de personnages étranges.

12
Gropoil,lundi 13 novembre 2006, 18:44 a écrit :dans Wizardry and wild romance : a study of epic fantasy de Moorcock.
Ah, désolé pour le HS, mais on parle de ce très bon ouvrage en sujet fantasy épique, si ça te dit de donner un jour ton avis dessus ! :)Et pour les amateurs du très hype ;) China Miéville, c'est un grand admirateur de Peake ! :)

13
Gillossen,mardi 14 novembre 2006, 14:43 a écrit :Et pour les amateurs du très hype ;) China Miéville, c'est un grand admirateur de Peake ! :)
Ceci expliquant sans doute cela (j'ai pasencore lu Peake, mais d'après ce qui se dit, c'est assez .... touffu ;) je crois que c'est le mot :P). Bon je suis pas encore sorti de l'auberge moi ;)Au fait, j'ai vu ca aussi : Tome 4 ? Je sais que Peake a laissé son oeuvre inachevée pour cause de maladie (psychologique, je crois). Et que après sa mort, ce sur quoi il travaillait à été repris, mis pseudo en forme et publié. Vous croyez que c'est ce dont il s'agit ?

14
Vu la 4eme de couverture... :)
« Il se souvint alors de son objectif, de la raison qui l'avait amené là où il se trouvait : perdu dans cet endroit désolé, il se souvint des rituels interminables de sa demeure primordiale ; il se souvint de sa colère et de sa détermination à défier les lois sacrées de sa famille et de son royaume, et il frappa le sol de ses pieds car, en dépit de son courage, ce qu'il avait fait l'effrayait et il avait peur de la nuit. »Publié en 1956, ce court texte de Mervyn Peake parut en Angleterre dans un recueil en compagnie de deux autres oeuvres, l'une de William Golding et l'autre de John Wyndham, sous le titre : Quelquefois jamais, trois contes imaginaires.Grâce à sa célèbre trilogie, Gormenghast, Mervyn Peake (1911-1968) poète, écrivain, peintre et illustrateur de ses propres livres fait figure « d'écrivain culte » tant en France qu'en Angleterre. Les fantômes littéraires de Kafka, Borges, Swift furent convoqués au chevet de son oeuvre mais furent très vite répudiés tant l'univers de cet auteur est unique en son genre.

15
Gillossen,mardi 14 novembre 2006, 14:43 a écrit :
Gropoil,lundi 13 novembre 2006, 18:44 a écrit :dans Wizardry and wild romance : a study of epic fantasy de Moorcock.
Ah, désolé pour le HS, mais on parle de ce très bon ouvrage en sujet fantasy épique, si ça te dit de donner un jour ton avis dessus ! :)
Petit HS pour moi aussi, mais je ne suis pas d'accord du tout. C'est un livre assez ignoble à mon sens. Un livre où il règle ses contes avec un peu tout le monde. Mais on en reparlera quand le livre sera critiqué ;)Pour le Tome 4, il n'en a écrit que quelques lignes, c'est donc une oeuvre totalement recompilé. Déjà le Tome 3, il ne l'avait pas fini entièrement.

17
Ignoble? :o Quelle idée... Ce livre est magnifique, même si on peut en effet qualifier certains personnages d'ignoble. Lenflure, pour son physique (mais c'est peut-être le point de vue de Craclosse qui influence :p), Finelame pour qui je suis un peu comme Fushia, on ne peut s'empécher de l'admirer mais il est vraiment très calculateur (
► Afficher le texte
) ou les jumelles, très destabilisantes. Une belle galerie de personnages donc, de la comtesse avec ses chats et ses oiseaux, au docteur Salprune et ses discours loufoques, et à Lord Tombal à l'évolution étonnante, complêtement dans le ton de ce livre et de ce château gigantesque. J'adore ce genre d'ambiance ancienne et de lieux que l'on peut explorer sans fin.J'ai hâte de découvir la suite donc, surtout pour suivre ce que trame Finelame et découvrir Titus plus grand (
► Afficher le texte
)A recommander donc! B)Edit après la précision de Gillo : Autant pour moi Aillas ;)

18
Ignoble? Quelle idée...
Aillas parlait de l'ouvrage de Moorcock, je précise. :)Quant à moi, lire cette trilogie était l'un de mes objectifs en 2006, et je crois que je vais me contenter de l'entamer. Je n'arrive pas à lire plus d'un certain nombre de pages d'une traite...

19
Premier tome fini et j'ai vraiment adoré :) c'est aussi bon que du Mieville ;) il faut un certain temps d'adaptation pour rentrer dedans mais une fois que c'est parti, c'est très agréable à lire. Les personnages sont vraiment succulents et je n'ai qu'une hate, c'est de poursuivre la trilogie.

20
C'est vraiment excellent! Le chateau et ses rituels sont fascinants, les personnages hauts en couleur... C'est par moment assez horrible, mais il y a aussi souvent une touche d'humour ou d'ironie qui fait passer la pilule. J'ai un peu moins accroché à Titus Errant qui est un peu à part car
► Afficher le texte
. De plus, je crois que l'auteur était déjà bien malade quand il a écrit ce livre, qui est parfois un peu décousu.