81
Je pense que le problème majeur de cette série est que toute l'histoire repose sur les épaules de Nevare, qui est loin d'être le personnage que Fitz était.Et contrairement à Fitz, qui avec l'aide de plusieurs personnages secondaires (la même chose est vraie pour la série THE LIVESHIP TRADERS), Nevare fait cavalier seul dans FOREST MAGE. Et il peut être vraiment déprimant par moment!Et le style de cette série est complètement différent des 3 autres. Robin tenait à tenter quelque chose de nouveau. Et je ne peux pas la blâmer pour essayer un nouveau "challenge" plutôt que de revenir avec Fitz une fois de plus. Le problème de plusieurs lecteurs semble être le fait que l'écart entre THE SOLDIER SON et les autres séries est trop grand, et ce à plusieurs niveaux. Et les lecteurs semblent incapables de démordre de Fitz et compagnie. Les critiques aiment bien ce nouveau cycle de Hobb, mais la majorité des lecteurs semblent rester sur leur appétit.Pour ma part, j'aime quand même, bien que je trouve que la qualité est inférieure à celle des autres séries. Je lève quand même mon chapeau à Robin Hobb. Contrairement à R. A. Salvatore, qui écrit la même /$%?&*"! d'histoire depuis 20 ans, elle au moins tente de nouvelles approches. Parfois ça marche de façon fulgurante (THE LIVESHIP TRADERS), et parfois non. . .En terminant, soyong franc. De par le passé Hobb a monté la barre assez haute. N'est-il pas normal que ses cycles futurs ne nous toucheront pas autant que les 3 premières séries??? Pensez-vous sérieusement que Robert Jordan, George R. R. Martin et Steven Erikson réussiront à surpasser les séries sur lesquelles ils travaillent présentement? No way! ;) À sa façon, Hobb a laissé sa marque sur le genre littéraire de la fantasy, et Fitz demeure une vedette et le sera pour plusieurs années. Et pour moi, un Hobb so-so vaut plus que la plupart des "bons" livres d'une majorité d'auteurs! :P Patrick

83
Ansérès,mardi 17 octobre 2006, 22:23 a écrit :Je viens d'entamer le soldat chamane en VF. Quelqu'un n'aurait-il pas une autre traduction? Il vient d'où ce traducteur que j'ailles l'assassiner de ce pas?!
Oui, enfin, ce serait sympa de conserver la mesure des propos quand même ! <_<

84
Pour revenir sur le message de Pat, je suis assez d'accord généralement avec ce qu'il dit. Bien que la comparaison avec Fitz soit inévitable au début de la lecture, ne serait-ce que par la manière dont le héros est présenté (le point sur son enfance, etc), il faut qu'elle cesse au bout d'un moment car, même si je suis extrêment fan des précédentes séries, je trouve ça assez admirable de la part de l'auteur d'avoir pris le risque de se lancer dans une série totalement différente. Et si, je le redis, au début, la comparaison entre les héros est difficile à éviter, passé un temps, elle devient assez peu significative tant les séries sont différentes et je suis de ceux que ces comparaisons sans fin et sans fond agace.Ceci dit, pour ce qui est de la qualité globale de la série, je la trouve effectivement moindre et, même si la barre a été mise très haut et qu'il doit effectivement être très difficile de s'y tenir, ce n'est pas, à mon avis, une excuse, ni même une raison suffisante pour ne pas noter la baisse de qualité. Même si on peut l'expliquer, on ne va quand même pas se féliciter qu'un auteur capable de grandes choses réussisse moyennement sa série actuelle! ;)Thys

85
Thys,mercredi 18 octobre 2006, 14:04 a écrit :Et si, je le redis, au début, la comparaison entre les héros est difficile à éviter, passé un temps, elle devient assez peu significative tant les séries sont différentes et je suis de ceux que ces comparaisons sans fin et sans fond agace.
Significativement ? :o Parce que le message d'OW m'avait sérieusement inquiété : si c'est pour voir une copie de Fitz en "encore pire" niveau caractère et coups du sort de la vie... :rolleyes:

86
Ben non justement, mais au début, l'esprit fait logiquement la comparaison euh...j'en sais rien, comme on peut être amené à comparer Hawkmoon après avoir lu Elric...mais ce ne sont pourtant pas les mêmes, après, on préferre l'un ou l'autre, mais c'est une base un peu faible pour juger un roman, voire un cycle entier...Et si on peut difficilement s'empêcher d'en parler, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter là. :rolleyes: Thys

87
:blink: je l'ai terminé en une soirée : ça se lit vite, donc! :P agréable, mais souffre d'un sérieux déséquilibre du au "découpage-pig" : on a l'impression que l'intro n'est pas même terminée avec ce premier tome :( on ne comprend pas bien le système de magie :( Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher au traducteur! :rolleyes: il est comme toujours excellent B) donc, je vous conseillerais de "faire jeûner" notre "pig" adoré et d'attendre le volume 2 "pour une double ration" ;) ça m'énerve, cette "prise en otage" des lecteurs, ce manque de respect des auteurs :angry: pourquoi ne pas faire paraître leurs 2 volumes VF pour 1 VO en même temps? (même au prix de 4 VO)ce serait plus cohérent pour tous :sifflote:

88
Nigelle de Damas,vendredi 20 octobre 2006, 12:10 a écrit :Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher au traducteur! :rolleyes: il est comme toujours excellent B)
On a tout de même le droit d'être d'un avis différent, c'est encore permis ? En fait, perso, je n'ai rien à lui reprocher, mais sous-entendre qu'il est inattaquable, ça me "choque". ;)

89
:rouge: sorry pour mon humour à 2 balles (faites pas attention!) :sifflote: j'ai voulu jouer "la groupie" d' A moustier Lompré (pô sure de l'aurtograf), qui a traduit toute la saga de l'assassin royal, les 3 premiers des aventuriers de la mer, Traquemort etc... mais c'est vrai que j'aime bien ses trads! ;)

93
Ah, eh bien, d'ailleurs, on dirait que l'annonce de notre concours circule sur le net, même anglophone...  
Ah non, si même les anglophones se mettent au concours elbakin, que va-t-il rester de mes maigres chances de remporter le lot ? :mrgreen:

94
Il y a beaucoup de news françaises sur ce site. :P Concernant la couverture, j'aime bien celle du tome 2 qui reste dans les mêmes tons que la première. Les dates du parution sotn suffisament rapprochées poru ne pas s'ennuyer à attendre trop longtemps. B)

97
Mouahahahahaha !!!! Paye ton intro ! :D Allez, prions tous en coeur pour que les rédacteurs d'Epok retourvent (ou trouvent ? :huh: ) un peu d'inspiration et/ou d'originalité. :PThys

99
C'est sûr que dans le genre présentation, on a vu mieux... :rolleyes: Mais c'est déjà bien de le présenter en même temps! B) Sinon je viens de découvrir la critique de Thys (merci!) et je suis un peu déçue, j'espérais que ce tome 2 relèverait le niveau du 1er... Mais bon, ce qui me console, c'est qu'il me reste toujours la 3e trilogie de Fitz à lire! :D

100
Je l'ai lu... Et moi aussi je suis assez déçue ! :( :) Tout d'abord, au niveau des personnages : je trouve généralement que c'est le point fort de Hobb, et là, ils pourraient se résumer aux descriptifs que Pygmalion propose sur les rabats de couverture. :( Je les ai trouvés légers, légers... :(Et l'intrigue est encore bien molle, voire confuse, pour l'instant. Je crois que si je continue, ce sera en poche ! :o