Alors première correction il n'y a pas 3 mais 4 statues au pied de l'éperon rocheux, tout comme nous avons sur ce pilier 4 évangélistes (reconnaissables à leurs "attributs", visibles ici Marc tenant son lion et Jean sans barbe tenant son aigle, dont vous pouvez voir des photos en haute résolution
ICI et
LA )...Ensuite je vous ai préparé
ce petit montage de photos tirées des dvd avec les fameuses statues, pour que vous voyez la chose: le style est bien sûr complètement différent mais l'idée est la même, quatre personnages représentés de façon monumentale dans des poses rigides et tenant chacun un objet, du phylactère

(un long rouleau de parchemin) à ce qui semble être une miniature d'un élément architectural (comme on peut voir dans les églises, notamment byzantines, où le "mécène" du lieu est représenté offrant une miniature de l'église à la Vierge ou au Christ)...Mais là je me rends avec stupeur que le 4e personnage, visible sur la photo du centre (celle plus grise), dénote lui COMPLETEMENT avec toute l'architecture du lieu et le style de Minas Tirith

: on est loin des canons romano-byzantins observés auparavant pour le style de la cité, mais on est là devant une représentation complètement maniériste, avec le corps tournoyant, l'armure à la romaine, le visage expressif aux cheveux agités, oeuvre incontestablement influencée par la statuaire italienne ou française de la 2nd moitié du XVIe siècle ou des débuts du XVIIe (notamment pour la France)... Je manque de temps mais je vous promets des noms et des photos pour la prochaine fois!!!