621
Je conserve ma préférence pour un des tableaux de la précédente série, beaucoup plus chaotique et imparfait. ;) Si la peinture avait été réalisée de nuit, je pense qu’on aurait pu contempler une image encore plus proche de celle du film. (mais bon...peindre de nuit n'est peut-être pas aussi évident que de prendre une photo :mrgreen: )Ceci n’enlève rien au tableau, qui est magnifique. :) PS : merci à ton ami, le fait de noter la taille de l’œuvre permet de se représenter un peu mieux le tableau. Bonne initiative !

624
Je n'avais pas encore découvert ce magnifique sujet...Réfractaire à l'art durant mes études secondaires, tu viens de me prouver qu'il pouvait être intéressant, orthancworkshop ! As-tu déjà pensé à devenir prof pour tenter de convertir la jeunesse ?Le dernier tableau est absolument magnifique. Ces couleurs, ce paysage, ce soleil... superbe ! (:amoureux:)#i Ceci dit, plus qu'au Mordor, il me fait penser à une peinture de Ted Nasmith, dans le calendrier du Silmarilion de 2000 (sans doute à cause de la cascade en bas du tableau). Je ne sais plus quel en était le sujet...

627
Oh lala que de compliments je vous remercie :rouge: !! J'essaie juste de faire ce que je peux!Bon dans l'immédiat je suis désolé de dire que rien de nouveau ne m'a encore traversé l'esprit, j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques ouvrages sur les vikings (déjà évoqués précédemment) avec de très belles reproductions d'oeuvres déjà évoquées, et d'autres non... mais il n'est pas à moi malheureusement... J'essaierai cependant de l'emprunter pour vous montrer, et d'ici là je tâcherai de voir également si d'autres oeuvres m'inspirent quelque chose... :PIl me semble que des civilisations comme les Haradrims ou les Easterlings mériteraient qu'on s'y attarde (en dehors de la tapisserie que j'avais posté il y a bien longtemps)... N'étant pas décrits en détail chez Tolkien, j'essaierai de voir si je peux faire des rapprochements avec ceux du film, même si à priori ils ne sont sensés évoquer aucune culture particulière afin de ne pas risquer d'offenser qui qe soit... Il faudra pour ça que je me replonge dans les dvd et les "art of"

629
Il n'aura pas fallu longtemps pour que je me souvienne que j'avais vu cet été quelque chose de mémorable... Enfin pas vu de visu mais sur les photos de vacances d'un collègue de travail... Voilà donc l'admirable pilier de cloître dit "pilier des évangélistes", du cloître de l'abbaye de Saint Bertrand de Comminges, dans les Pyrénées (Haute Garonne). On peut y voir une ressemblance avec les fameuses 3 statues de rois de Minas Tirith situées au pied de l'éperon rocheux...
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0954/sap01_mh098737_p.jpg
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0320/sap01_mh002617_p.jpg
Bon j'aurai pu poster ça dans le sujet sur Minas Tirith mais il serait vite retombé dans les limbes... Gillo si tu veux transférer ce message, n'hésite pas :)

631
orthancsworkshop,mardi 26 septembre 2006, 00:09 a écrit : les fameuses 3 statues de rois de Minas Tirith situées au pied de l'éperon rocheux...
Je crois qu'un visionnage d'urgence s'impose, parce que ça ne me dit rien du tout :rouge: .Quoiqu'il en soit (et en attendant de me rafraîchir la mémoire), merci pour cette trouvaille ;) .Tanis

632
Alors première correction il n'y a pas 3 mais 4 statues au pied de l'éperon rocheux, tout comme nous avons sur ce pilier 4 évangélistes (reconnaissables à leurs "attributs", visibles ici Marc tenant son lion et Jean sans barbe tenant son aigle, dont vous pouvez voir des photos en haute résolution ICI et LA )...Ensuite je vous ai préparé ce petit montage de photos tirées des dvd avec les fameuses statues, pour que vous voyez la chose: le style est bien sûr complètement différent mais l'idée est la même, quatre personnages représentés de façon monumentale dans des poses rigides et tenant chacun un objet, du phylactère :blink: (un long rouleau de parchemin) à ce qui semble être une miniature d'un élément architectural (comme on peut voir dans les églises, notamment byzantines, où le "mécène" du lieu est représenté offrant une miniature de l'église à la Vierge ou au Christ)...Mais là je me rends avec stupeur que le 4e personnage, visible sur la photo du centre (celle plus grise), dénote lui COMPLETEMENT avec toute l'architecture du lieu et le style de Minas Tirith :blink: : on est loin des canons romano-byzantins observés auparavant pour le style de la cité, mais on est là devant une représentation complètement maniériste, avec le corps tournoyant, l'armure à la romaine, le visage expressif aux cheveux agités, oeuvre incontestablement influencée par la statuaire italienne ou française de la 2nd moitié du XVIe siècle ou des débuts du XVIIe (notamment pour la France)... Je manque de temps mais je vous promets des noms et des photos pour la prochaine fois!!! B)

633
Ah oui, alors là, indéniablement, il y a quelque chose !Et quand on a toutes ces explications en plus, on comprend tout de suite mieux ! Car effectivement, l'espèce de romain à côté des trois autres dénote carrément :blink: Tout ça pour dire, merci beaucoup OW !! :DC'est dingue que tu puisses encore trouver des trucs si interessants ! Comme quoi le film regorge vraiment de références :o(Et puis, chapeau à ta culture artistique aussi, tu nous en apprends des choses ! :P )

634
Merci pour le montage photos, j'y avais vraiment jamais fait attention dans les films :rouge: . Et merci également pour toutes ces explications :) . Le "romain" dénote effectivement pas mal par rapport aux 3 autres et à l'esquisse préparatoire sur laquelle il me semble distinguer un casque assez ressemblant à ceux que portent les soldats du Gondor :unsure: .D'ailleurs, je me demande si ces statues sont sensées représenter des personnages célébres de l'histoire du Gondor ou bien des fonctions (roi, intendant, architecte, soldat). Personnellement, j'aurais plutôt tendance à pencher pour la 2ème solution, mais du coup, comment expliquer le soldat "romain" :huh: . Qu'en pensez-vous ?Tanis

635
Je me suis faite la même réflexion à propos de ce soldat en jupette.Arrêtez moi si je me trompe, mais aucune des civilisations décrites par Tolkien n'est sensée s'inspirer de Rome ? Que ce soit pour l'architecture comme pour les costumes. Du coup le personnage est incongru tant par la représentation "en mouvement" que par ses habits.C'est curieux. Peut-être qu' OW a déniché là, la seule réalisation des créatifs de Weta qui n'a pas reçu le fameux label PJ ;)

636
gilraen,samedi 30 septembre 2006, 18:56 a écrit :C'est curieux. Peut-être qu' OW a déniché là, la seule réalisation des créatifs de Weta qui n'a pas reçu le fameux label PJ  ;)
Quelque chose aurait-il pu échapper à l'oeil acéré de PJ ? :P .Tanis

637
Pourquoi pas un p'tit malin , fan d'art romain et anti-médiéval :lol: Ou alors un pari collectif : on va voir si ça passe, et hop c'est passé. J'avoue que ces statues je ne l'ai ai absolument pas repérer, je ne vois pas du tout où ni à quel moment elles apparaissent à Minas Thirith. Il n'y a que OW pour choper de tels détails !

638
Cela faisait longtemps que je n'avais pas trainé sur ce fantastique sujet :) Je n'aurai jamais eu l'oeil pour repérer le détail de l'intru à jupette mais c'est vrai que maintenant que OW nous l'a signalé c'est carément frappant. :o Alors que les autres statues font vraiment hiératiques lui me fait penser aux statues de Cellini ( Hum, je ne suis pas du tout une spécialiste d'histoire de l'art alors il se peut que ma référence soit totalement à la masse :rouge: )En tout cas merci beaucoup pour ce détail très amusant ;)

640
J'arrive, j'arrive, j'ai pas eu de temps pour venir cette semaine... Et je n'ai toujours pas trouvé THE image qui pourra illustrer mon propos sur la statue mystère de MT donc je reviens éditer quand j'ai quelque chose qui convient!Mais je te rassure Almaarea, tu es dans le bon pour Cellini, il nous a apporté le maniérisme en France qui plus est, excellent exemple donc.