 Moi qui me retenais d'acheter la Chanson d'Arbonne pcq sinon je n'aurais plus eu de Kay à lire...
 Moi qui me retenais d'acheter la Chanson d'Arbonne pcq sinon je n'aurais plus eu de Kay à lire...  Je vais pouvoir me jeter dessus en attendant la VF de The last light of the sun!
 Je vais pouvoir me jeter dessus en attendant la VF de The last light of the sun! 
 Je ne veux pas relire la critique pour ne pas trop me rafraîchir la mémoire, mais si je me souviens bien on est toujours en uchronie, avec intervention des traditions Nordiques ou Celtes je crois ... si c'est bien ça, il va falloir faire fort pour rivaliser avec Celtika que je viens de lire !Mais bon, comme je l'ai déjà dit Kay est un de ces rares auteurs qui ont toute ma confiance ...
 Je ne veux pas relire la critique pour ne pas trop me rafraîchir la mémoire, mais si je me souviens bien on est toujours en uchronie, avec intervention des traditions Nordiques ou Celtes je crois ... si c'est bien ça, il va falloir faire fort pour rivaliser avec Celtika que je viens de lire !Mais bon, comme je l'ai déjà dit Kay est un de ces rares auteurs qui ont toute ma confiance ... Je conservais soigneusement dans un coin de ma bibliothèque la Mosaïque de Sarance sachant que c'était le dernier Kay que j'avais à me mettre sous la dent mais avec cette sortie je vais pouvoir me jeter dessus sans complexe en attendant cette alléchante histoire de vikings
 Je conservais soigneusement dans un coin de ma bibliothèque la Mosaïque de Sarance sachant que c'était le dernier Kay que j'avais à me mettre sous la dent mais avec cette sortie je vais pouvoir me jeter dessus sans complexe en attendant cette alléchante histoire de vikings 
 ), si j'attaque direct ce nouveau Kay je n'aurais plus de livres de lui à me mettre sous la dent pendant un moment...
), si j'attaque direct ce nouveau Kay je n'aurais plus de livres de lui à me mettre sous la dent pendant un moment...  
  Enfin bon, très contente de cette sortie et ce n'est qu'une question de temps avant que je craque!
 Enfin bon, très contente de cette sortie et ce n'est qu'une question de temps avant que je craque! 
 :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le-dernier-rayon-du-soleil-961Il y a au moins Anarion pour l'avoir déjà commencé.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le-dernier-rayon-du-soleil-961Il y a au moins Anarion pour l'avoir déjà commencé. 
 ), et j'aime beaucoup, l'ambiance change assez radicalement des Lions ou de la Mosaique, c'est plus "magique". Par contre, je n'ai pas encore croisé un perso de la trempe d'Ammar, Rodrigo, Crispin, ou Alixana, c'est un peu ce qui me "décoit" légèrement pour le moment
 ), et j'aime beaucoup, l'ambiance change assez radicalement des Lions ou de la Mosaique, c'est plus "magique". Par contre, je n'ai pas encore croisé un perso de la trempe d'Ammar, Rodrigo, Crispin, ou Alixana, c'est un peu ce qui me "décoit" légèrement pour le moment  Je reviens quand je l'ai fini
 Je reviens quand je l'ai fini 
 On reconnait bien la pête de Kay, avec des personnages très bien construits (que ce soit Alun, Ceinion, Aeldred, Thorkell, Bern, Brynn,...), et des peuplades parfaitements définies et crédibles (Erlings=Vikings, Anglcyn=Anglais, et Cingaels=Gallois).Son style d'écriture est toujours très fluide, agréable, et même duran les moments où il ne se passe "rien", on est quand même happé par le livre.L'ambiance est nettement plus magique que celle qu'on rencontre dans les Lions d'Al-Rassan ou la Mosaique de Sarance, peut-être du au fait que l'univers celtique s'y prete plus.Le seul regret que j'ai (il est bien mince cela dit), c'est que malgré une galerie de persos remarquable, il manque un Rodrigo, un Ammar ou un Crispin. Les persos me sont apparus un poil moins charismatiques, même si sur le plan global, c'est au niveau des autres livres de Kay que j'ai lu.Va falloir que je finisse par lire Tigane et la Chanson d'Arbonne pour connaitre encore plus l'univers de Kay.Un très très bon livre en tout cas
 On reconnait bien la pête de Kay, avec des personnages très bien construits (que ce soit Alun, Ceinion, Aeldred, Thorkell, Bern, Brynn,...), et des peuplades parfaitements définies et crédibles (Erlings=Vikings, Anglcyn=Anglais, et Cingaels=Gallois).Son style d'écriture est toujours très fluide, agréable, et même duran les moments où il ne se passe "rien", on est quand même happé par le livre.L'ambiance est nettement plus magique que celle qu'on rencontre dans les Lions d'Al-Rassan ou la Mosaique de Sarance, peut-être du au fait que l'univers celtique s'y prete plus.Le seul regret que j'ai (il est bien mince cela dit), c'est que malgré une galerie de persos remarquable, il manque un Rodrigo, un Ammar ou un Crispin. Les persos me sont apparus un poil moins charismatiques, même si sur le plan global, c'est au niveau des autres livres de Kay que j'ai lu.Va falloir que je finisse par lire Tigane et la Chanson d'Arbonne pour connaitre encore plus l'univers de Kay.Un très très bon livre en tout cas 
 Comme l'a souligné Anarion les personnages s'étoffent petit à petit et sont bien intéressants mais aucun ne m'a marqué pour l'instant comme l'avait fait Ammar.
 Comme l'a souligné Anarion les personnages s'étoffent petit à petit et sont bien intéressants mais aucun ne m'a marqué pour l'instant comme l'avait fait Ammar. 
 Au niveau du cadre global cependant, le souci des détails et la prose explicite je ne peux qu'applaudir une nouvelle fois le travail de recherche accompli. L'histoire de ces trois peuples si différents qui s'entredéchirent mutuellement, l'idée, récurrente chez Kay, de la fin d'un âge, d'une période, et la mélancolie qui s'en suit. Tout est extraordinaire de grandeur.
 Au niveau du cadre global cependant, le souci des détails et la prose explicite je ne peux qu'applaudir une nouvelle fois le travail de recherche accompli. L'histoire de ces trois peuples si différents qui s'entredéchirent mutuellement, l'idée, récurrente chez Kay, de la fin d'un âge, d'une période, et la mélancolie qui s'en suit. Tout est extraordinaire de grandeur.  Je reste cependant perplexe quant à la période visée par ce livre. L'idée d'une Angleterre forte alliée au Pays de Galle m'évoque le règne de l'anglo saxon Alfred, qui a été le meilleur chef de guerre anglais pour contrer les invasions nordiques, vers 886. Mais d'un autre côté la référence à Carloman (Charlemagne?) m'évoque plutôt les années 810 alors que l'existence d'une cité nordique de mercenaires indépendants liés entre eux jusqu'à la mort m'évoque l'île de ? où était établit le plus grand et le plus redouté ordre mercenaire viking qui exista plusieurs décennies au milieu du 10ème siècle. D'ailleurs, la référence à un probable roi des erlings qui montait en puissance dans le récit cadrerait bien avec cette période car l'ordre de mercenaires fut exterminé quelques années plus tard par un des plus grands rois norvégiens à la suite d'un pari imprudent. Enfin, cette impression de fin de règne pour les nordiques face à une Angleterre définitivement plus forte qu'eux (et le massacre de l'expédition qui a été relaté dans ce livre) ainsi que la référence au Vogan évoquerait plus les années 1060 avec le massacre en 1066 de la dernière armée vikings dirigée par Harald le sévère face au roi Harold d'Angleterre( qui mourut d'ailleurs un mois plus tard face aux descendants des vikings de Rollon le Marcheur installés en France depuis 911). Je serais donc curieux de savoir si l'auteur visait une période particulière du conflit (comme il l'a fait pour Al Rassan), ou plus généralement une époque globale non clairement définie mais représentative de ces peuples. Quoi qu'il en soit le résultat est réussi avec toutes les qualités qui font de Guy Gavriel Kay un des plus grands conteurs historiens de ma connaissance.
 Je reste cependant perplexe quant à la période visée par ce livre. L'idée d'une Angleterre forte alliée au Pays de Galle m'évoque le règne de l'anglo saxon Alfred, qui a été le meilleur chef de guerre anglais pour contrer les invasions nordiques, vers 886. Mais d'un autre côté la référence à Carloman (Charlemagne?) m'évoque plutôt les années 810 alors que l'existence d'une cité nordique de mercenaires indépendants liés entre eux jusqu'à la mort m'évoque l'île de ? où était établit le plus grand et le plus redouté ordre mercenaire viking qui exista plusieurs décennies au milieu du 10ème siècle. D'ailleurs, la référence à un probable roi des erlings qui montait en puissance dans le récit cadrerait bien avec cette période car l'ordre de mercenaires fut exterminé quelques années plus tard par un des plus grands rois norvégiens à la suite d'un pari imprudent. Enfin, cette impression de fin de règne pour les nordiques face à une Angleterre définitivement plus forte qu'eux (et le massacre de l'expédition qui a été relaté dans ce livre) ainsi que la référence au Vogan évoquerait plus les années 1060 avec le massacre en 1066 de la dernière armée vikings dirigée par Harald le sévère face au roi Harold d'Angleterre( qui mourut d'ailleurs un mois plus tard face aux descendants des vikings de Rollon le Marcheur installés en France depuis 911). Je serais donc curieux de savoir si l'auteur visait une période particulière du conflit (comme il l'a fait pour Al Rassan), ou plus généralement une époque globale non clairement définie mais représentative de ces peuples. Quoi qu'il en soit le résultat est réussi avec toutes les qualités qui font de Guy Gavriel Kay un des plus grands conteurs historiens de ma connaissance. 
Je constate qu'on dirait que nos avis se rejoignent. La VO n'aura pas donc faussé mon opinion.belgarion,vendredi 05 mai 2006, 19:59 a écrit :C'est du très bon , mais il manque un petit quelque chose, notamment au niveau de l'émotion, pour atteindre le niveau des meilleures réalisations de l'écrivain.
 
 C'est peut-être là qu'il faudrait chercher le pourquoi du comment d'un livre beaucoup plus "magique" que les précédents.Je serais donc curieux de savoir si l'auteur visait une période particulière du conflit (comme il l'a fait pour Al Rassan), ou plus généralement une époque globale non clairement définie mais représentative de ces peuples.

Ca, c'est le seul le point qui m'a surpris dans le livre, avec une tendance un peu plus prononcée au manichéisme que d'habitude. Facilité? Peu importe, ne boudons pas notre plaisir!Si quelqu'un veut sortir des ouvrages de ce calibre tous les mois, je suis preneur sans problème.le pourquoi du comment d'un livre beaucoup plus "magique" que les précédents

C'est pas faux, c'est même très juste (appliqué au roman), mais c'est peut-être un peu réducteur quant au caractère dépendant de tel ou tel lieu ?Sylvaner,jeudi 10 août 2006, 10:37 a écrit :Quand on est arabe, espagnol ou byzantin, on s'épanche. Dans le Nord, on se tait ! c'est sans doute pour ça que les motivations des personnages sont plus difficiles à cerner ...

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