82
Bon certains vont avoir un sentiment de déjà vu (du fait que j'ai découvert Elbakin il y a un an exactement...j'ai donc du retard sur certains "classiques")...mais je promet d'innover au cours de l'année qui vient :(une constante dans le haut de classement : l'alternance des points de vues au cours de l'histoire)1- Le Trône de fer, de George R. R. Martin : un cycle envoûtant qui se passe de commentaires !2- La Compagnie Noire, de Glen Cook : un cycle assez peu manichéen, tout comme le précédent.3- L'empire de poussière, de Nicolas Bouchard : merci pour cet ouvrage qui m'a permi de me plonger dans la mythologie germanique à corps perdu...4- Les royaumes d'épines et d'os : une aventure épique comme je les aime !5- Le cycle d'Ayesha ou Les trois lunes de Tanjor , de Ange : le rapport à la religion et aux croyances, l'un des thèmes qui m'a particulièrement plut6- Wielstadt , de Pierre Pevel : un héros un peu atypique, "sombre et dépressif" à souhait !7- Perdido Street Station , de China Miéville : un oscar de l'originalité pour le monde qu'il a créé.8- L'âge de la déraison , de J. Gregory Keyes : une vision de l'histoire revisitée quelque peu déconcertante...9- Neverwhere , de Neil Gaiman : Alice un peu revisitée, mais de manière assez amusante...10/ Elbakin.net , sans qui je n'aurai jamais pu faire cette liste...

83
Gillossen,dimanche 08 janvier 2006, 13:25 a écrit :Cela dit, s'il pouvait y avoir un peu moins de jeux vidéo, ça serait aussi bien. ;)
Mouarf je sais pas pourquoi je me sens visée là :lol:C'est quand même la galère de faire un top 10 quand on a rien lu en fantasy dans l'année (si ce n'est quelques vieux trucs pas sortis en 2005) :rolleyes: Alors dsl pour ce top 10 tout pourri, mais promis l'année prochaine je ferai mieux :D

84
Même pas, je parlais en général. :)Je veux bien croire que God of War soit génial, mais ça fait bizarre de le voir classer devant tel ou tel roman par exemple, c'est tout. ;)

85
Beaucoup de retard à rattraper aussi en fantasy alors voilà :1°) L'Arcane des Epées, classique mais captivant ;2°) De Cape et de Crocs - Luna Incognita, une ambiance inédite pour moi dans cette BD et si amusante ; 3°) La BO intégrale de la CdA, fantastique initiative ;4°) La Roue du Temps ; les traductions françaises finies cette année et donc encore présent dans mon top de l'année ; 5°) Les FAAB ; j'accroche bien au changement d'ambiance par rapport aux autres saisons (même si mes avis tardent :sifflote: ) ;6°) La Belgariade, accrocheur, mais trop linéaire dans le cheminement des héros ;7°) Harry Potter et la Coupe de Feu, film ; une matûration très intéressante, malgré un rythme inégal ;8°) Le Livre des Mots, tome I ; assez prenant, mais trop d'emprunts à d'autres oeuvres ;9°) Les Frères Grimm, de bonnes tranches de rigolade, mais un Gilliam trop bridé par le studio (enfin je crois) ;10°) Narnia, le chapitre 1 ; un poil déçu quand même, mais j'attend plus des autres chapitres.

86
Ah, merci pour ces classements, c'est pas pour fayoter mais c'est toujours un moment que j'attends au début de l'année, déjà parce que c'est intéressant et en +, ça permet de se retourner soi-même sur ce qu'on a lu et de se dire "Whoua, j'ai quand même lu plein de trucs bien cette année, pourvu que ça dure!" ;)Bref, mon top 10, pour 2005, et dans le désordre puisque j'ai du mal à classer ce que j'aime, ne sera pas très original, mais tant pis! :arrow: La Horde du Contrevent, une véritable claque dans la figure ! :arrow: Le Gardien des Créatures, un enchantement! :arrow: Feast for Crows, longtemps attendu et pas déçue! ;) :arrow: L'année de notre guerre, très bonne surprise, j'attends la suite avec impatience! :arrow: Pour quelques deniers de cuivres, vraiment très drôle! :P :arrow: Les FAAB, saison 4, déjà très prometteuse! :arrow: Algernon Woodcock, les deux derniers tomes, pfff, c'est tellement beau que je ne sais pas quoi dire de plus... ;) :arrow: Harry Potter et la coupe de feu, au ciné, j'ai entendu et lu beaucoup de critiques, mais j'ai toujours aussi envie d'aller le revoir... :arrow: Full Metal Alchemist, en DA et en manga, encore une bonne surprise, :arrow: Soldier's son, parce qu'il faut bien encourager cette nouvelle trilogie qui sera très bonne dans sa globalité, j'en suis certaine.Thys

87
Gillossen,lundi 09 janvier 2006, 13:31 a écrit :Je veux bien croire que God of War soit génial, mais ça fait bizarre de le voir classer devant tel ou tel roman par exemple, c'est tout. ;)
:rouge: C'est vrai qu'après reflexion, je mettrais plus Black Jade en premier, et God of War en deuxième :)

88
Anarion,lundi 09 janvier 2006, 20:32 a écrit :
Gillossen,lundi 09 janvier 2006, 13:31 a écrit :Je veux bien croire que God of War soit génial, mais ça fait bizarre de le voir classer devant tel ou tel roman par exemple, c'est tout. ;)
:rouge: C'est vrai qu'après reflexion, je mettrais plus Black Jade en premier, et God of War en deuxième :)
Là tu risques de faire plus d'heureux. ;) C'est dommage que je ne me sois plus rappelé de la horde du contrevent pour 2005 car il aurait sûrement fait partie de mon top 10. :(

89
belgarion,lundi 09 janvier 2006, 20:55 a écrit :C'est dommage que je ne me sois plus rappelé de la horde du contrevent pour 2005 car il aurait sûrement fait partie de mon top 10. :(
Ben, il est sorti en 2004, donc, en théorie... Il ne devrait même pas être cité. :sifflote: :P

90
Gillossen,mardi 10 janvier 2006, 10:12 a écrit :Ben, il est sorti en 2004, donc, en théorie... Il ne devrait même pas être cité. :sifflote: :P
Tssss, tout le monde ne peut pas mettre 10 livres (ou films ou n'importe quoi) fantasy sortis dans l'année dans son top 10 ;)Mais quand je vois ce que j'ai du mettre dans mon top 10 pour le remplir, je me dis qu'il faut vraiment que je rattrape mon retard de lecture au plus vite ! :o

91
Shinji ar Barzh,mercredi 11 janvier 2006, 01:34 a écrit :
Gillossen,mardi 10 janvier 2006, 10:12 a écrit :Ben, il est sorti en 2004, donc, en théorie... Il ne devrait même pas être cité. :sifflote: :P
Tssss, tout le monde ne peut pas mettre 10 livres (ou films ou n'importe quoi) fantasy sortis dans l'année dans son top 10 ;)
Je suis d'accord ! Et de toute façon, pour ma part, je fonctionne sur les 18 derniers mois pour l'éligibilité, comme certains prestigieux prix littéraires ! :mrgreen:

92
1/ Perdido Street Station C. Miéville & Nausicaä de la Vallée du Vent H. Miyasaki B)3/ Celtika R. Holdstock :blink: 4/ Le château ambulant H. Miyasaki :o 5/ le Seigneur des Anneaux JRR Tolkien -_- :wub: 6/ Les frères Grimm T. Gilliams :D 7/ Gilgamesh Roi d'Ourouk R. Silverberg :P 8/ The Princess Bride R. Reiner :rolleyes: :lol: 9/ Kaamelott A. Astier :rouge: :lol: 10/ Von Bek ["le chien de guerre et la douleur du monde" seulement] M. Moorcock :P PS : les 2 premiers n'ont pas pu se départager :mrgreen:

93
Voilà le mien.... :) 1- Full Metal Alchemist, le DA. Une vraie claque ! :D 2- Gorn (Tome 10), Tiburce Oger. Une suite plus qu'à la hauteur de mes attentes. :P3- Le Monde de Narnia - Chapitre 1, Andrew Adamson. 4- L'Arcane des Epées, Tad Williams. 5- Algernon Woodcock, Callie & Sorel6- Les Noces Funèbres, Tim Burton7- Le Magicien d'Oz (Tome 2),Fernandez et Chauvel 8- Harry Potter et le prince sang mêlé, J.K Rowling 9- L'année de notre guerre, Stef Swainston 10- Les 4 princes de Ganahan, Tony Valente

94
C'est vrai que c'est pas évident de sortir 10 bouquins de 2005 (j'ai vraiment du me creuser). C'est un problème quand on achète que des poches, et c'est sur que les 10 cités ne sont pas forcement les meilleurs que j'ai lu cette année... m'enfin ca permet de donner un apercu quand même.A bien y reflechir j'aurais sans doute inclus HP4 le film (malheureusement vu après l'envoi de mon top 10).

95
A mon tour ! :) 1- Le Livre de Cendres - Mary Gentle : un de mes plus gros coups de coeur des 10 dernières années...2- Les Noces Funèbres - Tim Burton : 3- Harry Potter et la Coupe de feu : le meilleur HP version ciné à mon goût ! 4- Les Trois Lunes de Tanjor - Ange 5- Perdido Street Station - China Miéville6- Gloriana ou la reine innassouvie - Morcoock : un livre franchement déroutant, avec le recul j'en apprécie encore plus les qualités7- Harry Potter et le Prince de Sang mêlé - Rowling : on est fan ou on ne l'est pas :sifflote: 8- L'assassin royal- Robin Hobb 9- narnia, chapitre 1 10- Full Metal Alchemist : ma grande découverte du moment :)

96
Pour moi, ça serait: 1- Lignes de vie de Graham Joyce2- Les neuf royaumes de David Zindell3- Harry Potter et la Coupe de feu4- L'année de notre guerre, Stef Swainston 5- Perdido Street Station de China Miéville6- Le Monde de Narnia - Chapitre 1, Andrew Adamson7- Le château ambulant de Hayao Miyasaki8- Paladin des âmes de Loïs Mc Master Bujold9- Le chevalier de Gene Wolfe10- Epées et démons de Fritz LeiberTrés bonne année que 2005 en fait :P ZeddEdit: 11- God of War

99
Chose faite. Mais en fait je me suis aperçu que j'avais pas mal de livres en tête qui dataient de 2003/2004. Donc rayés de la liste. Pas de jeux vidéo,ok.Donc, finalement pas si facile.1. Le livre de cendres (4) - Mary Gentle (Hors concours - Positivement incroyable)2. L'année de notre guerre - Steph Swainston (Décadons, décadons...)3. Jhereg - Steven Brust (Je ne présente plus...)4. Pour quelques deniers de cuivre -Glen Cook- (Idem)5. Le chevalier -Wolfe- (Décalé et talentueux)6. Coeur d'argent - M. Moorcock et Storm constantine- (Imaginatif)7. Un monde sans fin - Sean Russell (On s'y croirait)8. La rage d'un roi démon - Raymond Feist (Et oui, je lis des cycles aussi)9. Les enfant de la veuve - Henri Loevenbruck (ça se passe pas loin d'ici)10. L'assassin royal (A la fin, parce qu'on va le mettre tous les ans)Ouais. Voilà. Surement ni précis, ni exhaustif.