1
Phénix de Bernard Simonay.Le livre vient d'être réedité par FOLIO SF (aprés un certain succès dans les 80's).Je n'ai trouvé aucun sujet sur le bouquain.Et j'avoue être déconcerté par cette lecture. Beaucoup de mal à situer le monde / univers et une relation un peu malsaine entre les protagonistes (je ne peux en dire plus sans spoiler...).Je serais assez curieux d'avoir quelques avis. Mise à jour :arrow: Critiques de Belgarion

2
J'avoue avoir aussi eu du mal à me représenter ce monde qui semble se dérouler dans un lointain futur avec unr etour vers les temps moyen-âgeux. Une fois ce problème passé cependant, le livre se révèle agréable à lire avec des héros attachants bien que pas assez originaux selon moi. L'intrigue se suit sans problèmes avec une alternance de points de vue entre les personnages principaux (avec une dominance des deux héros) qui permet de faire lentement monter le suspense. Si les "méchants" sont un peu trop caricaturaux ils n'en sont pas moins intriguants et découvrir lentement leurs motivations profondes m'a bien plu. Quant au style d'écriture, là-dessus rien à redire avec une plume fluide et alerte, bienq ue les descriptions soient peu nombreuses. Au final un livre sympatique mais pas extraordinaire non plus, loin de là. B)

3
Perso je n'ai pas réussi à finir le premier tome <_< J'ai trouvé les deux personnages principaux bizarres ( avec, comme Arekh, un certain malaise face à leur "relation" ) , je n'ai pas réussi à situer l'intrigue, le début m'a paru très brouillon...bref, j'ai très vite décroché :sifflote:

4
Une petite critique serait-elle envisageable de la part des lecteurs ? Car vos commentaires un peu mystérieux m'interpellent. J'aimerais en savoir un peu plus sur l'histoire pour savoir si ca vaut la peine de creuser le sujet. Merci d'avance :)

5
Lu aussi il ya qqs temps et j'avais bien aimé. C'est sur que les deux héros ont une relation spéciale mais ça ne m'avait pas dérangé plus que ça, c'est même un des points originaux du livre et c'est assez bien traité. Par contre, s'ils ont une relation originale, ils sont eux assez basiques. Les persos ne sortent pas trop de l'ordinaire. J'avais bien apprécié le style de Simonay et je l'avais lu assez vite. Je crois me rappeler qu'il y avait une réflexion assez interessante sur la religion (bien que déjà vue quand même). Sinon, un autre reproche, c'est que l'intrigue principale se devine très facilement (surtout avec les éléments SF qui la parcourent) et donc il n'y a pas un grand suspense. Mais ça reste un bon livre, pas extraordinaire, mais sympa. :)

6
Je viens soutenir Luigi dans son appel à critique. ;)Ca m'intéresserait moi aussi, donc, s'il y a un volontaire...Belgarion ou Aléa me semblaient en bonne voie... :sifflote: ThysEdit : merci Belgarion ! :D

8
Mon avis rejoint globalement les vôtres. Un bon bouquin, bien écrit, mais rien d'extraordinaire. Cependant, la manière dont il a dépeind ce monde post-apocalyptique, je me rappelle l'avoir trouvée très intéressante (manipulations génétiques...). Pour les héros, je les trouve... un peu trop parfaits. Surtout quand on lit les deux suites, qui n'en valent pas vraiment la peine. Peut-on considérer le tout comme un cycle ? Même sans titre officiel ? (Désolée de dévier légèrement du sujet).

9
Perséphone,jeudi 03 novembre 2005, 19:41 a écrit :Peut-on considérer le tout comme un cycle ? Même sans titre officiel ? (Désolée de dévier légèrement du sujet).
C'est comme ça que le présente l'auteur lui-même, donc, je pense que oui. :)

10
Phénix ...j'avais lu ça à douze-treize ans, et j'avais a-do-ré. J'aimais surtout la grosse bestiole qui servait de compagnon aux personnages ... si je me rappelle bien.Par contre, je soupçonne que mon jugement serait beaucoup plus réservé si je le relisais aujourd'hui ... ce que je vais m'empresser de ne pas faire, il faut garder ses illusions d'enfant !(Oh, et bonjour à tous !)

12
Merci pour la critique Belgarion! ;) Parce que moi je me serais pas trop senti... :unsure: :rouge: Je suis d'accord avec ce que tu dis, même si les 2 protagonistes ne sont pas très originaux à part leur relation, l'auteur réussit à les rendre attachants, et j'avais bien aimé justement cette relation avec d'un côté Solyane qui ne peut s'interesser à personne d'autre qu'à son frère et Dorian qui lui essaie de construire une relation sérieuse avec une jeune fille et est tiraillé entre ses deux amours. Même s'ils sont frères et soeurs, vu la raison derrière, je n'avais pas trouvé ça malsain du tout.Je n'ai lu que Phénix je ne savais pas du tout qu'il faisait partie d'un cycle, ce 1er tome se suffit à lui même! Du coup, j'ai un doute quant à sa suite, si qqun l'a lue ça m'interesserait de savoir ce que ça donne! :)

13
Merci pour la critique ! :)Le résumé m'intrigue assez et ça n'a pas l'air si classique que ça, en plus si le premier tome peut se suffire à lui même ça n'engage pas forcément à lire la trilogie entière. Ce mélange de science fiction qui sait rester en arrière plan par rapport à la fantasy et se contentant d'apparition doit donner une ambiance vraiment particulière. :)

14
C'est un de mes livres préférés, j'avoue avoir particulièrement accroché à l'histoire, même si on a plus de mal à s'attacher à Solyane (trop parfaite) qu'à Dorian... Par contre, je déconseille les deux suites. Effectivement, le premier roman se suffit à lui-même, et les suites m'ont si fortément déçues que je ne les ai jamais relues :D

15
Merci pour cette critique! :)J'en retiens surtout les dernières phrases, un bon livre, sans plus...et même s'il semble avoir faire grande impression aux lecteurs qui l'ont lu plus jeunes, je crois que je vais passer mon tour... :rolleyes: Thys

16
Merci pour vos remerciements! :mrgreen: ;) Je confirme pour Goldberry que ce livre est en effet original quant à son ambiance post post post apocalyptique ainsi que par le décors d el'intrigue. On est témoin d'un vrai dépaysement.Sinon, pour les suites je n'ai lu que Graal et, comme l'a souligné Lujayne, le livre est un cran en-dessous avec la même menace de fanatiques religieux et la quête initiatique du héros. Le fils de Solyane et Dorian n'est pas antipathique mais pas non plus très original, bien que Solyanne qui occupe une place importante a gagné en maturité et en intérêt dans ce livre. Pour le dernier tome, ma foi, je ne l'ai pas lu. :P

17
Belgarion, tu n'as rien raté. Les aventures de Nelvéa sont encore moins passionnantes que celles de son frère. On peut cependant saluer Simonay dont la plume ne faillit pas, c'est peut-être simplement l'intérêt qui s'émousse. Dorian et Solyane étaient si... "parfaits", que leurs enfants, même surhumains, font pâle figure.

18
Hum, hum doute existentiel :unsure: :rouge: Il me semble avoir lu le premier tome, en tout cas les éléments du résumé me portent à le croire :mrgreen: Malheureusement, je ne garde pas franchement de souvenirs de cette lecture. Ca devait être il y a bien longtemps, au milieu d'une foule d'autres livres. En tout cas ca tendrait à conforter la dernière phrase: bon mais sans plus...Désolé de ne pas pouvoir en discuter plus, mais j'ai vraiment plus aucun souvenir de ce que le livre m'avait évoqué :(

20
Eh bien, le bonhomme a l'air très sympathique en tout cas ! :) Ca ne fait pas tout évidemment, mais ça peut déjà donner envie de se pencher sur son oeuvre à l'occasion si ce n'est pas dans la minute, au contraire d'un auteur antipathique... :sifflote: