17
par Invité
J'ai fini de le lire la semaine dernière et j'ai trouvé ce roman tout à fait sympathique, mais loin d'être transcendant. Effectivement on sort des sentiers battus, puisqu'on peut d'une certaine manière, dire qu'il fût l'un des premiers. Le côté aventure prime sur la "magie" que l'auteur et son personnage Graydon n'arrête pas d'essayer d'appréhender et d'expliquer, ce qui n'est pas un mal en soit : on a veut des réponses, on en a ! Mais hélas à force d'explications, de comparaisons et de théories scientifiques l'aspect fantasy perd un peu de sa substance et c'est bien dommage. D'autant que le monde à énormément "progressé" (pas sur que la Mère-Serpent soit bien d'accord avec ce que je dis, j'en doute moi-même mais passons.) et de ce fait, certaines théories ne peuvent que faire sourire. Il est également regrettable que l'auteur dans son souhait de vouloir tout décrire n'utilise quasiment que le chiffre 3 concernant les échelles de distances (3 mètres, 3 kilomètres, 30 mètres, 30 kilomètres, 300 mètres, ...). J'ai également été déçus par le peu d'importance qu'accorde finalement le livre aux dinosaures. Mais, puis-je vraiment faire tous ces reproches à l'un des romans qui a sans doute ouvert la voie à des centaines d'auteurs après lui ? J'en doute. Et puis je n'ai pas que des reproches à en faire : l'écriture est plaisante, le rythme est soutenu, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les personnages sont sympathique, et l'on en ressort dépaysé. Quand à la note, et bien, elle me semble tout à fait approprié.